On vient d'installer nos "doubles rideaux" (double rail avec anciens rideaux qui font doublure) ! C'était pénible à installer mais ca marche pas mal apparement pour le thermique!
Si vous êtes sages vous aurez quelques photos!
Pasd le temps maintenant mais tu t'avances beaucoup trop vite !Obamot a écrit :Ce qui fait une isolation, par définition: c'est l'herméticité, sinon ce n'est pas "isolé".
Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut...
Il ne faut donc pas faire croire qu'avec des rideaux ont va "isoler", vu que l'air passe au travers... Faites gaffe à ça, c'est trompeur. N'oubliez-pas non plus que lorsqu'il y a différence de température entre deux zones il y a effet d'échange thermodynamique du fluide qu'est l'air. Si on mesure avec un thermographe on ne le verra pas puisque l'échange se fait avec l'air ambiant de la pièce dans un échange continu...
Il y aura donc un flux d'air froid qui arrivera pas le bas de la tenture et un flux d'air chaud qui s'échappera de la pièce pour rentrer par le haut de la tenture, venant remplacer l'air froid s'échappant par le bas dans un flux permanent....
aerialcastor a écrit :...La conclusion était en gros que la résistance thermique d'une lame d'air ne varie pas linéairement et que l'épaisseur optimale était de qq cm (3 de mémoire). En entre 0 et 3cm la résistance thermique augmente, de 3à 8cm elle décroit très légèrement, et à partir de 8cm elle chute.
Obamot a écrit :
Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut.......
Christophe a écrit :Obamot a écrit :Menfinbref, les tentures/rideau n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut sauf si c'est hermétique...
Je pense que tu as tord, car même si un rideau n'est sans doute pas équivalent à un vrai isolant de 10 cm d'épaisseur:
a) on vend bien des doublures "thermiques" ce n'est pas pour rien si?
b) on a constaté un gain avec nos nouveaux rideaux (pas doublé thermiquements).
Le montage est le suivant : 2 rangées de rideaux (anciens + nouveaux en double rail, les nouveaux sont plus épais mais non doublés, la doublure étant réalisée par les anciens rideaux), il y a un espace de 1, 2, 3 cm qui est emprisoné entre les 2 rideaux.
Hé bien je peux te dire qu'il y a plus différence de température entre l'espace fenetre-rideau et la pièce maintenant qu'avant. Je mettrais prochainement un T° à sonde pour comparer la T°. Sans m'avancer, je pense qu'il y a au moins 2 à 3 °C de moins que dans la pièce. C'est un indice non?
c) il me semble aussi que, par nuit froide, on a plus de condensation sur les vitres et chassis maintenant qu'avant, cela prouve bien que les chassis sont plus froid non?
d) et même si il n'y avait rien au niveau purement isolation et si cela améliorait juste le confort (impression paroi froide diminué) alors cela permet de moins pousser sur le chauffage et c'est déjà du bénef non?
Je détaillerais tout ceci dans le sujet sur les rideaux. De toute facon dans notre cas c'était soit des rideau améliorés soit rien du tout...alors bon...pas trop le choix![]()
dirk pitt a écrit :merci Christophe de m'avoir mit la puce qui m'a grattée.![]()
voir graphe ci dessous.
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités