Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?
-
- Modérateur
- x 11410
Je crois qu'une image vaut mieux que des discours, merci Maloche, tiré de : https://www.econologie.com/forums/la-thermog ... t3194.html
On vient d'installer nos "doubles rideaux" (double rail avec anciens rideaux qui font doublure) ! C'était pénible à installer mais ca marche pas mal apparement pour le thermique!
Si vous êtes sages vous aurez quelques photos!
On vient d'installer nos "doubles rideaux" (double rail avec anciens rideaux qui font doublure) ! C'était pénible à installer mais ca marche pas mal apparement pour le thermique!
Si vous êtes sages vous aurez quelques photos!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 5985
Ce qui fait une isolation, par définition: c'est l'herméticité, sinon ce n'est pas "isolé".
Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut...
Il ne faut donc pas faire croire qu'avec des rideaux ont va "isoler", vu que l'air passe au travers... Faites gaffe à ça, c'est trompeur. N'oubliez-pas non plus que lorsqu'il y a différence de température entre deux zones il y a effet d'échange thermodynamique du fluide qu'est l'air. Si on mesure avec un thermographe on ne le verra pas puisque l'échange se fait avec l'air ambiant de la pièce dans un échange continu...
Il y aura donc un flux d'air froid qui arrivera pas le bas de la tenture et un flux d'air chaud qui s'échappera de la pièce pour rentrer par le haut de la tenture, venant remplacer l'air froid s'échappant par le bas dans un flux permanent....
Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut...
Il ne faut donc pas faire croire qu'avec des rideaux ont va "isoler", vu que l'air passe au travers... Faites gaffe à ça, c'est trompeur. N'oubliez-pas non plus que lorsqu'il y a différence de température entre deux zones il y a effet d'échange thermodynamique du fluide qu'est l'air. Si on mesure avec un thermographe on ne le verra pas puisque l'échange se fait avec l'air ambiant de la pièce dans un échange continu...
Il y aura donc un flux d'air froid qui arrivera pas le bas de la tenture et un flux d'air chaud qui s'échappera de la pièce pour rentrer par le haut de la tenture, venant remplacer l'air froid s'échappant par le bas dans un flux permanent....
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Pasd le temps maintenant mais tu t'avances beaucoup trop vite !Obamot a écrit :Ce qui fait une isolation, par définition: c'est l'herméticité, sinon ce n'est pas "isolé".
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Econologue expert
- x 5985
Oui hein, c'est une configuration/explication qui en vaut une autre. C'est pour donner une idée... On peut aussi démontrer l'inverse avec une doudoune qui est en nylon et en plumes aussi avec de l'air qui circule ...alors que cela maintient en partie la chaleur du corps, c'est pas pour autant qu'il n'y a pas dispersion de chaleur à l'extérieur...
Effectivement le Bûcheron, tout est relatif (les jointures, le type de fibres, les différences de températures des zones etc).
Effectivement le Bûcheron, tout est relatif (les jointures, le type de fibres, les différences de températures des zones etc).
0 x
aerialcastor a écrit :...La conclusion était en gros que la résistance thermique d'une lame d'air ne varie pas linéairement et que l'épaisseur optimale était de qq cm (3 de mémoire). En entre 0 et 3cm la résistance thermique augmente, de 3à 8cm elle décroit très légèrement, et à partir de 8cm elle chute.
j'ai trouvé un document sur le site de l'EPFL qui traite du sujet en etudiant les effets de la conduction et de la convection dans une lame d'air verticale.
c'est quasi une asymptote mais l'effet convection dégrade légerement la resistance au dela de 4cm. mais en gros, il n'y a pas beaucoup d'ecart au dela de 4 cm. je pense pas que ça chute plus apres 10cm mais le graphe ne va pas plus loin
merci Christophe de m'avoir mit la puce qui m'a grattée.
voir graphe ci dessous.
0 x
Obamot a écrit :
Je me répète: les tentures/rideaux n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut.......
1) Le confort, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on chauffe ??? Personnellement, je m'en fou de la température; je préfère avoir 19 ° C et "chaud" que "21 ° C" et "froid" !
Et le confort, on l'oublie trop, ce n'est pas que la température. C'est aussi la perception, par la peau, des rayonnements ! (et cela dépend aussi de l'humidité, des mouvements d'air...).
Donc OK, les rideaux n'isolent pas (au sens conduction), mais ils permettent d'avoir un meilleur confort avec une température égale voire plus basse...
2) Même si la "lame d'air" entre rideau et fenêtre n'est pas bien captive (tout dépend de la nature des rideaux, des formes de l'encadrement), c'est tout de même un petit "tampon", un "ralentisseur"...
3) La chaleur ne s'échappe de la maison pas que par conduction. Elle est aussi "rayonnée". Sans rideau, ces rayons seront "inetercptés par le volet (s'il y en a et s'ils sont fermés), donc à l'extérieur. Avec rideaux, une partie le sera par le rideau, donc à l'intérieur.
Bien sûr, tout dépend de la taille des fenêtres, de la nature du vitrage (double, triple, verre normal, verre à faible émissivité, etc...)
Quoiqu'il en soit, j'apprends à mes enfants à fermer les volets, et là où il y en a, à tirer les rideaux ! Cela fait au moins un peu de sport.
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
+1 avec did67
Je copie colle la réponse que j'ai faite ce matin à Obamot sur l'autre sujet:
J'ai fais quelques photos je les traite et je les mets.
Je copie colle la réponse que j'ai faite ce matin à Obamot sur l'autre sujet:
Christophe a écrit :Obamot a écrit :Menfinbref, les tentures/rideau n'ont qu'un effet de confort, il n'empêchent nullement la chaleur de se disperser à l'extérieur de la construction. Amha c'est peanut sauf si c'est hermétique...
Je pense que tu as tord, car même si un rideau n'est sans doute pas équivalent à un vrai isolant de 10 cm d'épaisseur:
a) on vend bien des doublures "thermiques" ce n'est pas pour rien si?
b) on a constaté un gain avec nos nouveaux rideaux (pas doublé thermiquements).
Le montage est le suivant : 2 rangées de rideaux (anciens + nouveaux en double rail, les nouveaux sont plus épais mais non doublés, la doublure étant réalisée par les anciens rideaux), il y a un espace de 1, 2, 3 cm qui est emprisoné entre les 2 rideaux.
Hé bien je peux te dire qu'il y a plus différence de température entre l'espace fenetre-rideau et la pièce maintenant qu'avant. Je mettrais prochainement un T° à sonde pour comparer la T°. Sans m'avancer, je pense qu'il y a au moins 2 à 3 °C de moins que dans la pièce. C'est un indice non?
c) il me semble aussi que, par nuit froide, on a plus de condensation sur les vitres et chassis maintenant qu'avant, cela prouve bien que les chassis sont plus froid non?
d) et même si il n'y avait rien au niveau purement isolation et si cela améliorait juste le confort (impression paroi froide diminué) alors cela permet de moins pousser sur le chauffage et c'est déjà du bénef non?
Je détaillerais tout ceci dans le sujet sur les rideaux. De toute facon dans notre cas c'était soit des rideau améliorés soit rien du tout...alors bon...pas trop le choix
J'ai fais quelques photos je les traite et je les mets.
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Voila les photos de notre "installation", les rideaux existants sont les bleus, assez fins mais suffisant comme occultant pour l'été.
On a doublé ces rideaux par de plus épais il y a quelques jours et donc on a du ajouter un rail dans le "cache rail".
Voici une serie de photo qui montre "l'étanchéité" de ce double rideau.
On a pris un tissus "moltonné" assez épais pour les nouveaux rideaux.
Coté facture: les nouveaux, réalisés sur mesure, ont couté quasiment la même chose (je crois seulement +20%) que les bleus achetés "tout fait" et que Christine a du retoucher elle même (plusieurs heures de boulot)!
Sur les nouveaux, on a eu la confection gratuite (opération spéciale) qui représente tout de même 80€ environ (pour 1 fenetres de 150 cm et la baie vitrée de 320 cm des photos).
Double rail, on voit aussi l'espace réduit entre les 2 rideaux et le mur:
Utilisation en "été" : on utilisera que les bleus (on vera si on démonte les autres car c'est quand même bien chiant) :
Détails sur l'étanchéité / mur:
L'espace inter rideau:
L'espace fenetre rideaux:
Avec cette technique de doubles rideaux, le tout est de trouver le bon compromis sur les différents espaces pour avoir une bonne isolation (confort pardon!! ) tout en pouvant ouvrir les rideau indépendament et qu'évidement il ne frottent pas trop au mur ou cache rail (usure).
On a doublé ces rideaux par de plus épais il y a quelques jours et donc on a du ajouter un rail dans le "cache rail".
Voici une serie de photo qui montre "l'étanchéité" de ce double rideau.
On a pris un tissus "moltonné" assez épais pour les nouveaux rideaux.
Coté facture: les nouveaux, réalisés sur mesure, ont couté quasiment la même chose (je crois seulement +20%) que les bleus achetés "tout fait" et que Christine a du retoucher elle même (plusieurs heures de boulot)!
Sur les nouveaux, on a eu la confection gratuite (opération spéciale) qui représente tout de même 80€ environ (pour 1 fenetres de 150 cm et la baie vitrée de 320 cm des photos).
Double rail, on voit aussi l'espace réduit entre les 2 rideaux et le mur:
Utilisation en "été" : on utilisera que les bleus (on vera si on démonte les autres car c'est quand même bien chiant) :
Détails sur l'étanchéité / mur:
L'espace inter rideau:
L'espace fenetre rideaux:
Avec cette technique de doubles rideaux, le tout est de trouver le bon compromis sur les différents espaces pour avoir une bonne isolation (confort pardon!! ) tout en pouvant ouvrir les rideau indépendament et qu'évidement il ne frottent pas trop au mur ou cache rail (usure).
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Did67, c'est le principe des stores venitiens: 1 face réfléchissante qu'on peut inverser: en été elle rayonne vers l'exterieur et en hiver vers l'intérieur.
Et justement hier, pour compléter cette affaire d'optimisation des ouvrants sans les changer (prix), j'ai demandé le prix des stores.
La vache c'est très très cher!! C'est simple, pour les plus performants, c'est quasiment le prix d'un changement de fenetre (900€ pour un 2 par 2 m)!
Merci à toi d'avoir fait la recherche de cette courbe très intéressante! On y voit que jusqu'à environ 30 mm de lame d'air la conduction est plus importante que la convection. Je pensais que le point optimum était plus proche des 20 mm que des 40 mm par contre... Une lame de 40 mm isole donc MIEUX qu'une lame de 20 mm! Merde j'ai trop séré nos rideaux alors
Et justement hier, pour compléter cette affaire d'optimisation des ouvrants sans les changer (prix), j'ai demandé le prix des stores.
La vache c'est très très cher!! C'est simple, pour les plus performants, c'est quasiment le prix d'un changement de fenetre (900€ pour un 2 par 2 m)!
dirk pitt a écrit :merci Christophe de m'avoir mit la puce qui m'a grattée.
voir graphe ci dessous.
Merci à toi d'avoir fait la recherche de cette courbe très intéressante! On y voit que jusqu'à environ 30 mm de lame d'air la conduction est plus importante que la convection. Je pensais que le point optimum était plus proche des 20 mm que des 40 mm par contre... Une lame de 40 mm isole donc MIEUX qu'une lame de 20 mm! Merde j'ai trop séré nos rideaux alors
0 x
-