Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/11/09, 09:05

Christophe a écrit :Je ne sais pas si je suis perspicace mais je crois qu'il y a gourance. Car 3 000 kWh c'est 300L de mazout :shock: :shock:

Rapporté au m², ca ferait du 3000 / 120 = 25 kWh/m².an c'est ultra faible et c'est du niveau Passiv Haus allemand...donc c'est une maison ULTRA bien isolée par ailleurs.

Bon, il se trouve que je retourne chez le dentiste lundi... Je vais essayer d'éclaircir ça.

Mais comme je le subodorais et que tu le confirmes, ils ont tout intérêt, pour leur démonstration, de prendre une maison aussi passive que possible (sans le dire, bien sûr)...

Ceci dit, passive, mais avec du simple vitrage (dont il faut aussi que je note le U) sans faible émissivité, a priori... C'est bizarre aussi. C'est peut-être une maison Somfy pour les besoins de la démonstration : maxi-isolation sur les paroies sauf le vitrage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 27/11/09, 09:16

Quoi c'est du simple vitrage dans l'exemple?

N'importe quoi :lol:

Alors la ca vire à la pub mensongère car 3000 kWh avec du simple vitrage c'est juste pas possible!

Tu veux pas lui chourer la pub à ton dentiste ? Ca simplifierait les choses!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 27/11/09, 10:15

Photo de ce matin, après j'arrête avec cette configuration et je change la sonde de place:

Image

C'est un cas un peu particulier pour le matin: photo prise à 9h30 juste avant l'ouverture des rideaux, le poele était allumé depuis 7h30.

Bucheron c'était quoi ton idée précise au niveau de la méthode pour estimer les pertes? Estimer les watts perdus en mesurant l'évolution chronologique de la T° à la fermeture ou ouverture?
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 27/11/09, 11:14

Christophe, j'ai l'impression que les relevés se font trop près du poêle. Ce dernier influence trop la valeur de la pièce. As-tu une fenêtre plus éloignée?
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 27/11/09, 11:23

Non il n'est pas si proche du poele: y a bien 1 m et il en arrière derrière du mur de la cheminée.

Ca n'a jamais dépassé les 19.5°C et quand il tourne pas, au reveil, ca baisse à 15-16...Si c'était trop proche (ou surtout au dessus) ca monterait bien plus (24, 25...) et serait pas significatif de la T ambiante. La ca l'est car on a un autre T° diametralement opposé et il indique grosso modo la même chose.

Mais évidement, le poele contribue à monter la T° (il est fait pour ca). Puis pour voir l'effet du rideau, il faut bien être pas trop loin d'une source de chaleur non?

Bien sur qu'on a d'autres fenêtres mais bon ce qu'on voulait prouver l'est: la capacité isolante de bons rideaux n'est plus à démontrer!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 27/11/09, 11:24

Christophe a écrit :Quoi c'est du simple vitrage dans l'exemple?

Houps, pardon : lapsus écrit ! C'est du double vitrage dont le U est précisé. J'avais l'impression que c'était du double vitrage "ordinaire" (par opposition au triple vitrage argon faible émissivité généralement utilisé dans les maisons passives - mais ça, ça n'arrangerait pas leur démonstration).

Non, je ne chourave pas ! Un vieux principe à la con... (comme je me vante d'avoir vécu 12 ans en Afrique sans JAMAIS avoir versé un backschich ; un autre principe). Mais je demanderai une photocopie et je scannerai ce sera effectivement plus simple !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 27/11/09, 11:26

Oups lapsus aussi...demande lui si il te prete le magazine alors ou peut être qu'il te le donnera.

J'avais déjà demandé et on me l'avait gentillement donné...

Sinon fais une photo numérique et basta...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 27/11/09, 14:02

A titre de comparaison, il me semblait intéressant d'avoir des valeurs en un point éloigné de la source chaude à un endroit où l'on ressent davantage la sensation de paroi froide liée au fenêtres.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 27/11/09, 14:03

Aumicron a écrit :où l'on ressent davantage la sensation de paroi froide liée au fenêtres.

Yapu avec les rideaux! :cheesy:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/11/09, 11:28

ça y est, la pub est dans mon hebdo favori, celui que je reçois...

DOnc, précisions :

Maison type 120 m² avec 20 m² de vitrage, double vitrage U = 2,9 ; Région île de France.

Il s'agit des "pertes thermiques"

"sans volets roulants" : 3 300 kWh

"avec fermeture des volets roulants uniquement dans les chambres" : 3 100 kWh

"avec volets roulants automatisés avec horloge crépusculaire" : 2 500 kWh

Donc il est dit "en hiver, fermer les volets dès que la nuit tombe permet de mieux isoler la maison. Les ouvrir quand le soleil chauffe fait entrer une chalmeur agréable et gratuite".
0 x