Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 156

par phil12 » 28/11/09, 13:15

"Donc il est dit "en hiver, fermer les volets dès que la nuit tombe permet de mieux isoler la maison. Les ouvrir quand le soleil chauffe fait entrer une chalmeur agréable et gratuite".

Un grand pas en avant pour l'humanite ,merci!!!
:mrgreen:
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6084

par Obamot » 02/12/09, 08:52

Christophe a écrit :Alors apprends à t'exprimer [...] car j'ai (on) a pas compris la même chose...

Bon j'ai oublié de regarder les T° ce soir, Christine a fermé les rideau trop tot sans me prévenir :cheesy:

Bon j'ai pas pris de photo mais j'avais regardé de temps en temps et c'était monté à 15.9°C sur la tablette pour 19.5°C coté thermomètre.

Rideau fermé ca a vite (moins de 20 min) chuté en dessous de 15°C. C'est à 19.2 - 14.2°C là.

Température moyenne, c'était pas assez bien exprimé?

A défaut, en admettant que tu aies une température ambiante constante de env. 20° C, avec une température moyenne extérieure de –7° C*, tes rideaux vont te faire gagner 0,5 de coef U sur l'ensemble des déperditions de la pièce (i.e le delta pour une fenêtre du type montré se compte AVEC les rideaux). Les rideaux ne représentent à la louche pas plus de 10% dans les meilleures conditions imaginables pour une fenêtre de 2m X 2m de surface (au vu de ta photo: châssis métal et joints faisant correctement leur travail). Soit sur ~500 W de déperditions au total par la fenêtre, tes rideaux te feront économiser in fine 50 Watt .

A titre exemplatif, si on calcule le mouvement de la masse d'air dans une construction: 10% c'est gagner un chouilla de plus que le renouvellement "naturel" d'air de la pièce (coef U ~0,35 toujours à la louche...). Mais c'est tellement évident (jusqu'à présent personne n'a contredit que l'air circulait respectivement: à travers les rideaux, sur les côtés, par les coutures etc i.e. mes exemples en photos).

Ce alors que tes mesures ont tendance à faire croire que tu gagnerais ~37% :shock: et que si on rajoutait des volets (+10%), ou pourrait atteindre un total d'économie de 47% ...Ce serait mirifique! Ce simple calcul montre que ce n'est pas dans l'ordre des choses qu'il est possible d'atteindre (remplacement de fenêtres: argon et cadre PVC = 15% seulement sur le global de la construction...). Au fond, la vérité c'est que tu améliore le confort dans une partie du volume intérieur, mes les déperditions dans leur ensemble ... changent très peu.

Mais c'est juste l'avis d'un pauvre techno BA ahuri. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 02/12/09, 10:34

Obamot a écrit :Mais c'est juste l'avis d'un pauvre techno BA ahuri. :cheesy:

a) baisser le U de 0.5 c'est déjà pas mal ! Surtout rapporté au prix d'un rideau comparativement à un changement de chassis! C'est équivalent à passer d'un chassis de K=1.6 à 1.1!

b) le rayonnement (impression de paroi froide), notion subjective (dépendant en plus de l'humidité de l'air de l'habitation) n'est pas pris en compte dans ce chiffre...donc je pense qu'on peut doubler ce chiffre. Donc donc améliorer le K des chassis de 1 pour quelques centaines d'euro, ben je trouve que c'est ENORME...

As tu eu des rideaux chez toi un jour?

Encore une fois je dis pas que c'est la panacée les rideaux et que cela transformera une maison énergievore en maison économe!

Seulement, ils permettent d'améliorer le confort pour un investissement modeste et coté modestie de l'investissement y a pas grand chose d'autres...

Pour les volets, un "bon" volet + lame d'air a un K de 5 !! R = 0.2 !

Cf:
https://www.econologie.com/credit-d-impo ... -3600.html

Volets isolants

a) Volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet-lame d'air ventilé : R > 0,20 m²°C/W.

Pour un volet isolé avec de la mousse de polyuréthane de coefficient de transmission thermique de 0.035, cela correspond à une épaisseur d'isolant du volet d'au moins : 0,2 * 0.035 = 0.007 = 7 mm.

La nature des fermetures (volets, persiennes) intervient également en réduisant les déperditions, particulièrement la nuit.

Alors baisser le K de 0.5 c'est augmenter le R de 2, c'est 10 fois plus que ce qui est demandé par un "BON" VOLET !!!

ps: K = U = 1/R
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6084

par Obamot » 02/12/09, 16:11

Ça c'est si tes rideaux sont fermés en permanence...pour une fenêtre avec isolation parfaite (aucun filet d'air ne passe). Ce qui est plutôt douteux dans le cas d'espèce, 12°C la nuit, mébon...

Ensuite dès la première fois ou tu ouvres tes rideaux le matin, tu mixes les deux volumes d'air et ton ratio s'effondre... (aussi parce que la période diurne est beaucoup plus longue que la période nocturne) C'est tout le point faible des rideaux il faut tenir compte des habitudes: jour ET nuit...

De plus il faut bien voir qu'on estime que les meilleurs rideaux n'ont pas un effet qui dépassent 75% (forcément il y a de l'air qui s'échange avec l'autre volume d'air chauffé, ça ne peut pas être du ...100%). Si on est d'accord avec ça, il faut avoir une pondération heure par heure. Or l'Alsace (zone "I" en altitude de 400 à 600m, soit -19°C comme température à prendre en compte et non les -7°C comme ci-dessus ...qui n'était qu'à titre exemplatif...) ta région, est une région "froide" ce qui explique les 12°C, il est évident que le delta n'est pas le même. Donc pour voir si tu atteins les 10% de moyenne, il faudrait reporter ça sur une courbe de Gauss et voir quel est l'écart type...

Maintenant cumuler l'effet "rideaux" à l'effet "volets" est un peu osé (voir pas possible)... En effet, tu dois tenir compte du fait (si on part de ton hypothèse) que tu aurais déjà 10%, au mieux par rapport aux rideaux ...donc le ratio n'est plus le même. Est-on d'accord que ce n'est pas cumulatif par une simple addition?
Parce que si c'est oui, ça voudrais dire qu'en mettant des rideaux et volets on arrive avec des économies de 20%... de nouveau c'est trop optimiste. Si tu arrivais déjà à 10% en données constantes (donc théoriques) Rideaux + volets, là encore ce serait mirifique :cheesy:

Dans la réalité, toutes les thermographies montrent le contraire, il y a très peu de différences ...hélas!
Dernière édition par Obamot le 02/12/09, 16:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 02/12/09, 16:19

Obamot a écrit :Ça c'est si tes rideaux sont fermés en permanence...pour une fenêtre avec isolation parfaite (aucun filet d'air ne passe). Ce qui est plutôt douteux dans le cas d'espèce, 12°C la nuit, ça sent pas bon...

Merci de tes conseils mais y a pas de fuites sur nos chassis...
Parce qu'un volet tu le ferme 24/24 ? Etrange habitudes en Suisse dis donc!

Allez j'arrête là, tu recommences / continues sur le même ton (tu devais pas quitter ce sujet définitivement?)...alors oui t'as raison un rideau ca sert à rien, on va bruler les notres tiens comme ca au moins il apporteront quelque chose...

C'est bon t'es content?

:frown:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6084

par Obamot » 02/12/09, 16:27

Dslé, rien à voir. Et évidement rien de personnel non plus. Les faits sont têtus: on compte 25% en période diurne et 75% en période nocturne complètement fermé. Et oui, côté nord en hiver on laisse en principe tout fermé et on vit côté sud chez nous... 8) De toute façon, je suis sûr que tu vois ce qui doit être pondéré ou non, donc j'ai édité mon message pour te donner les valeurs de tempèratures selon ta région et l'altitude. Si tu étais à une autre altitude je pourrais te donner la valeur correcte et dès lors ça serait plus évident. @+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 02/12/09, 16:33

Hé encore une fois tu parles sans savoir et en l'occurence c'est franchement pas de chance pour toi: on a aucune fenetre coté Nord...

Hé oui y avait déjà des maisons pas trop mal conçue à la base dans les années 80...alors quand je vois les DAUBES CLIMATIQUES qui se font actuellement (chauffée soit disant "propre" à la géothermie nucléaire)...ca me fait doucement sourire...

Vous savez ces barraques qui passent "bien" dans les magazines (autant télé que papier) qui ressemblent à des conteneurs imbriqués...plein de béton, bon pont thermique, et de grandes baies vitréee partout pour avoir plein de lumière...

Evidement aucune d'elle n'a de rideau ni de volets...ca serait trop laid!

:| :| :|

Sinon ca fait longtemps que suis plus en Alsace...mais là encore tu crois tout savoir...fais une recherche notre adresse est sur le site...allez courage... :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6084

par Obamot » 02/12/09, 16:40

...au pif j'ai pris l'Alsace:
Image

Juste pour donner une idée. Y'avait vraiment rien de mal. Je ne vois pas pourquoi tu vois tout de travers. Allez bonsoir.

PS: idem pour l'orientation de la maison. Très content pour toi (je disais chez nous...)
Dernière édition par Obamot le 02/12/09, 16:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11546

par Christophe » 02/12/09, 16:41

T'avais une 1 chance sur 2...

Je le prends mal car ton ton l'incite...et suis pas le seul à penser pareil.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6084

par Obamot » 02/12/09, 16:54

:shock: Il faut prendre exemple sur qui?

Christophe a écrit : [...] Alors apprends à t'exprimer Obamot [...]

[...]
0 x