Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

par Obamot » 20/11/09, 22:26

...oui absolument et désolé Flytox, j'étais entrain d'éditer mon message pendant que tu postais ta réponse. C'est la raison pour laquelle, après avoir fait moults calculs, nous avons paradoxalement décidé d'accroître encore l'isolation en remplaçant les fenêtres par des vraies baies en double vitrage et chassis/cadre PVC. C'est vraiment fantastique. Et nous avons réouvert une ventilation en salle de bain. Épicétou. :cheesy:

Il faut comprendre que dans une maison qui est une passoire, même si on prend toutes les mesures préconisées, il y a toujours assez d'air qui passe à quelque part. Et si moisissure il devait y avoir ...il suffit alors de réduire un peu l'isolation ça et là (à des endroits stratégiques) pour faire passer de l'air (sous les portes ...par exemple). Depuis il fait tellement chaud qu'on se permet le luxe d'ouvrir les fenêtres souvent, pour renouveler l'air des pièces ...ce qui du même coup élimine les "polluants domestiques"... Ça se comprend par le fait que le taux d'hygrométrie ayant considérablement baissé, la construction s'est "assèchée" suffisament pour éviter ce que tu craignais et nous aussi...

Ah si j'oubliais, j'ai mis un ventilo en direction d'un bête radiateur (chauffage central) et l'ai dirigé vers le haut pour créer une circulation d'air, et j'ai mis un filtre carbonne pas cher, de ceux qu'on trouve pour les hottes aspirantes de cuisine doublé d'un HEPA and so ON...
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/11/09, 18:40

Flytox a écrit :Quand j'ai lu toutes les étanchéités que tu proposes de faire....j'ai cru que tu voulais transformer les habitations en sous marin.... :mrgreen: Juste un détail , une maison sans ventilation c'est le top pour entretenir les acariens et l'humidité / moisissures. J'espère qu'il n'y a personne d'allergique chez toi. :mrgreen:

Oui c'est cela même!!!

Pour ma part, je crois plus au système de double ventilation, tu ne m'aurrais pas dans un bocal, sans circulation :mrgreen:

Ton chien pête un coup et tu peu ventiler toute la maison, si ce n'est toi ou un de tes niards, ou le chat.... :lol:

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/11/09, 19:23

Obamot a écrit :
(je ne vois pas du tout en quoi j'aurais pu être méprisant, je répondais à Did67)

Did67 préfère se taire, face à l'ingé du bâtiment en chef (si j'ai bien compris ?) qui semble ignorer - ou alors j'ai mal compris une phrase - la transmission de l'énergie par rayonnement à travers une baie vitrée (en plus, bien sûr de la conduction, je m'empresse de le préciser avant d'avoir droit à un long laïus pour m'expliquer que je n'ai rien compris).

Mais face aux ingénieurs, je m'incline...

Juste ceci : bien évidemment qu'il faut isoler (contre la conduction), il n'y a ici aucun imbécile pour dire le contraire ! Mais désolé monsieur l'ingénieur en chef, même une maison bien isolée, si tu laisses tes baies vitrées ouvertes, tu perds de l'énergie ! Et bien sûr, je ne suis pas ignare au point d'ignorer qu'il y maintenant des verres à faible émissivité (tiens, au passage, pouirquoi faible émissivité si la chaleur ne se transmet pas par rayonnement ???), des doubles et mêmes des triples vitrages, et mêm avec argon. Sauf que la majorité des maisons ont encore au mieux un double-vitrage "normal", qui laisse filer les rayonnements...

Et puis ceci : quand j'écrivais "ça leur fera au moins du sport", c'était là une petite touche d'humour (et non une remise en cause de ce que je venais d'écrire)... Mais Monsieur l'Ingénieur en Chef des bâtiments de France, dans son infinie supériorité ingénieurale, n'a pas de place pour l'humour !!!

Et puis allez, puisque j'y suis, je ne vais pas m'énnerver contre les ingénieurs, pour des raisons qui ne regardent que moi.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/11/09, 19:25

Obamot a écrit :
Je maintien que le gain est faible .

Le coût aussi. Et la grande simplicité !

Et tu admets qu'il y a gain ??? Je ne voulais rien expliquer d'autre !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

par Obamot » 21/11/09, 19:35

...en plus d'avoir mal interprété tes propos, je me suis excusé.

Lietseu a écrit :Pour ma part, je crois plus au système de double ventilation, tu ne m'aurrais pas dans un bocal, sans circulation

...l'un n'empêche pas l'autre Image
Dernière édition par Obamot le 21/11/09, 19:40, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/11/09, 19:35

Obamot a écrit :
Rien n'empêche d'avoir l'un ET l'autre (plus chaud ET une plus grande peception de confort, ce n'est pas antagoniste, tout dépend des mesures prises)...
.

Que Monsieur l'Ingénieur m'explique l'intérêt d'avoir plus chaud (entendons-nous : je parlais température et confort ; donc ici avoir une température plus élevée et chaud !) si on a le confort ??? Bref quel intérêt "d'avoir les deux" ? Pour augmenter les pertes ??? (proportionnelles à la différence entre température inétrieure et températrure extrieure ; je pense qu'on sera d'accord là).

Je maintiens donc que je préfère avoir chaud à 19 ° que chaud à 21 ° (car moins de pertes). Mon objectif n'est pas d'avoir x ° C, mais d'avoir chaud ! Mais peut-être ne cela suis-je seuelemnt humain et pas ingénieur (Ah, lui, il lui faut un chiffre ! Que serait un ingénieur sans chiffres ???)

(et les deux étant mieux qu'avoir froid et 21 ° C° ; je le précise, avant de me prendre une branlée où on va m'expliquer que je n'ai rien compris)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5983

par Obamot » 21/11/09, 19:47

...je suis peut-être ingé, mais avant tout me suis toujours considéré comme un simple ouvrier du bâtiment qui met réelement la main à la pâte et qui n'a pas la science infuse... :D par passion, conviction et par obligation à cause de notre partie labo... :wink: Si je te demandais ton corps de métier, c'était par simple curiosité.

Did67 a écrit :Le coût aussi

...pourquoi une cartouche silicone c'est cher? :roll:

Did67 a écrit :Et tu admets qu'il y a gain ??? Je ne voulais rien expliquer d'autre !

Aucune des mesures suggérées par chacun n'est insensée, aucun gain n'est à négliger et bien sûr qu'il faut respecter les préférences individuelles en matière de confort et de budget, je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'il est important de ne pas se tromper lorsque l'on fixe des priorités.

Une simple feuille de cellophane (tendue et fixée de façon hermétique de telle sorte qu'elle emprisonne l'air dans le chambranle créé par les montants des fenêtres => voir photos) en guise de simple voire de triple vitrage (si il y a déjà un double vitrage jugé insuffisant) associée au collmatage d'éventuelles entrées/sorties d'air + la pose de joints, là où ça va bien et surtout où c'est nécessaire, auront un effet très considérable sur le rayonnement (beaucoup plus que des rideaux) et coûtera à peine une qurantaine d'euros pour un appart...

A ce prix chacun peut faire l'expérience chez lui et le vérifier in-situ...

Image
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 21/11/09, 22:45

Pour ma part, je suis convaincu que tout ce que tu peu faire est bon, il n'y as pas de "mauvaise solution", sauf peut être de faire ce que fais mon proprio........rien :mrgreen:

Mais lui et ses confrères, un de ses jours seront mis sur la sellette pour n'avoir pas voulu faire un pas vers le futur :D

Ne nous leurrons pas, il a l'age de "nos" parents et n'entend rien a l'isolation...

Mon propre père a déjà entendu son fils lui dire: "court tout nu si tes vêtements ne te servent a rien ! " :lol:

Miaou :P
Dernière édition par Lietseu le 22/11/09, 15:14, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 22/11/09, 11:52

Ca devient un poil lourd là...Pfff ces ingés, quelles têtes de mules!!!

Donc étant moi aussi ingé donc tête de mule, je vais trancher les avis avec cette photo prise ce matin vers 10h (donc pas au plus grand froid de la nuit) :

Image

C'est ce thermomètre à sonde externe et interne: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-130.html

La sonde externe, chiffre du bas, indique évidement la T° "rideau-chassis" elle est placée au sol, je ferais d'autres mesures à mi hauteur et en haut plus tard. Il y a environ 50 cm entre la sonde et le thermomètre.

Merci Obamot pour l'analyse thermiques de nos rideaux en MP... :) même si je ne suis pas d'accord.

On peut la rendre publique?
Dernière édition par Christophe le 22/11/09, 11:57, édité 1 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 22/11/09, 11:56

Obamot a écrit :
Ah si j'oubliais, j'ai mis un ventilo en direction d'un bête radiateur (chauffage central) et l'ai dirigé vers le haut pour créer une circulation d'air, et j'ai mis un filtre carbonne pas cher, de ceux qu'on trouve pour les hottes aspirantes de cuisine doublé d'un HEPA and so ON...

Hum: tu as transformé ton radiateur en convecteur, lequel est sans doute le plus mauvais moyen de chauffage car stratifie la chaleur au lieu de la répartir... pour savoir si ton système est ok: faire une mesure de t° au sol, à 1m puis au plafond: si tu as 17-18 au sol et +25 au plafond c'est pas bon...Perso je suis passé de convecteurs électriques à des panneaux radians (pas le choix d'un autre chauffage car appartement) et ça a été le jour et la nuit: seulement 3° entre sol en plafond, le tout associé à une VMC (simple sans échangeur), consommation électrique modérée, et bonne ventilation...(appartement assez bien isolé)...
0 x