...je ne suis pas le seul à lire en diagonale:
Donc, Christophe: bien sûr que j'ai mal lu et bien sûr que la rémanence joue un rôle important, sinon à quoi servirait la feuille de céllophane? Je me permet de préciser que la rémanence du froid extérieur vers l'intérieur (si on est prêt à admettre ça) n'agit que par le fait que la chaleur s'échappe vers l'extérieur, sinon elle ne serait pas perçue comme "rémanence" mais simplement comme température froide ambiante. C'est donc bien le chaud de l'intérieur qui "rayonnee" vers l'extérieur ...c'est d'ailleurs bien ça qu'on voit sur les thermographie... (idem pour la rémanence du froid lorsque l'on est assis autour d'un feu... c'est bien la chaleur qui rayonne amha).
oiseautempete a écrit :Obamot a écrit :
Ah si j'oubliais, j'ai mis un ventilo en direction d'un bête radiateur (chauffage central) et l'ai dirigé vers le haut pour créer une circulation d'air, et j'ai mis un filtre carbonne pas cher, de ceux qu'on trouve pour les hottes aspirantes de cuisine doublé d'un HEPA and so ON...
Hum: tu as transformé ton radiateur en convecteur, lequel est sans doute le plus mauvais moyen de chauffage car stratifie la chaleur au lieu de la répartir... pour savoir si ton système est ok: faire une mesure de t° au sol, à 1m puis au plafond: si tu as 17-18 au sol et +25 au plafond c'est pas bon...Perso je suis passé de convecteurs électriques à des panneaux radians (pas le choix d'un autre chauffage car appartement) et ça a été le jour et la nuit: seulement 3° entre sol en plafond, le tout associé à une VMC (simple sans échangeur), consommation électrique modérée, et bonne ventilation...(appartement assez bien isolé)...
Excellente remarque, mais ce n'est pas un radiateur électrique (c'est bien précisé) de plus ça ne fonctionne que par intermittence sur minuterie ...juste une circulante d'air filtré à bas coût (j'admet que tout ce que je dis est perfectible).
Christophe a écrit :Merci Obamot pour l'analyse thermiques de nos rideaux en MP...
même si je ne suis pas d'accord.
On peut la rendre publique?
Oui.
Christophe: je ne vois pas ça comme un débat contradictoire, il y a qq pistes. Chacun fait comme y veut hein...
Quant à être ou non d'accord: tout corps trempé dans l'eau ressort mouillé ...qu'on soit d'accord ou non (c'est ce que je dis à mes clients
mais uniquement à ceux qui ont le sens de l'humour...)
Les températures que tu as mesuré, c'est très bien. Les valeur en °C nous disent que la mesure est loin d'être insignifiante "2,3 °C de différence" c'est pas mal... Mais je trouve que 13,4 °C c'est vraiment bas pour une température intérieure !!!
Il manque la température moyenne de la pièce SANS rideaux
Le fait qu'il y ait cette différence ne veut absolument pas dire que les 13,4 °C degrés n'influent pas sur les 15,7 °C (j'espère qu'on est d'accord sur le fait que de l'air circule...). Donc si les 13,4 °C influent sur les 15,7 °C, de ce point de vue c'est relativement mauvais et il y a donc bien à récupérer encore des calories à qqp.
Le raisonnement serait de faire monter les 13,4 °C dans l'espace entre le rideau et la fenêtre ...ce qui ferait de facto remonter la température de la pièce d'au moins 1,5 °C amha.
Donc si tu le juges utile, refait 3 mesures de température, publie les photos, et on en reparle
[Edit: temp. en "°C"]