bonjour : les rideaux, c'est valable. Et si on a des fenêtre en bois, on peut mettre des tringles directement sur la fenêtre pour que le rideau soit plus près.
Et on prend du rideau très fin, mais à tissage serré, et on met le tissus double, ainsi ça emprisonne une peu d'air et ça coupe mieux le froid. On peut coudre sur les bords pour mieux enfermer l'air.
Et aussi il ne faut pas froncer, pour que ça plaque le plus possible.
Ensuite grand rideau sur une tringle et assez proche de la fenêtre. On peut aussi mettre une doublure à ce rideau, pour plus d'efficacité.
Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Voila comment ça se passe chez moi, une photo vaut mille mots...
avec le rideau lourd, posé sur la plainte en marbre, j'empêche la convection ...
Miaou
avec le rideau lourd, posé sur la plainte en marbre, j'empêche la convection ...
Miaou

0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Et bien sûr les 3 stores épais en toiles sont totalement étanche à la lumière et se chevauche de 10cm pour éviter les points froid...
la grosse tenture pourrait elle aussi être doublée, sans soucis, nous y pensons d'ailleurs...
Miaou
la grosse tenture pourrait elle aussi être doublée, sans soucis, nous y pensons d'ailleurs...
Miaou

0 x
-
- Grand Econologue
- x 21
dirk pitt a écrit :aerialcastor a écrit :...La conclusion était en gros que la résistance thermique d'une lame d'air ne varie pas linéairement et que l'épaisseur optimale était de qq cm (3 de mémoire). En entre 0 et 3cm la résistance thermique augmente, de 3à 8cm elle décroit très légèrement, et à partir de 8cm elle chute.
j'ai trouvé un document sur le site de l'EPFL qui traite du sujet en etudiant les effets de la conduction et de la convection dans une lame d'air verticale.
c'est quasi une asymptote mais l'effet convection dégrade légerement la resistance au dela de 4cm. mais en gros, il n'y a pas beaucoup d'ecart au dela de 4 cm. je pense pas que ça chute plus apres 10cm mais le graphe ne va pas plus loin
merci Christophe de m'avoir mit la puce qui m'a grattée.![]()
voir graphe ci dessous.
Bonjour,
J'ai pas retrouvé ma source initiale, mais dans "Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments" de Claude Alain Roulet page155, il y a le graphe suivant :

A part qu'il y a eu confusion entre conduction et convection, ( sinon je comprends plus rien) on voit que les performances se dégradent légèrement en augmentant l'épaisseur (à partir de 20mm). Mais qui a raison? Surtout que sur dans ma première source la courbe avait la même "gueule" mais les points d'inflexion était différents.
En tout cas on voit très bien qu'à partir de 15mm ce sont les pertes par rayonnement qui sont les plus importantes donc oui les rideaux c'est efficace. La température opérative (ressentie) étant en l'absence de vent la moyenne de la température de l'air et la température des surfaces Top=0.5*(Tair+Tsurf).
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Amusant de voir que parfois les sciences dite exacte, sont si complexe qu'on ne retrouve plus ces jeunes dedans...
et donc, on arrive à ce paradoxe que, avec ou sans les connaissances technique...on arrive au même résultat
Mon vieux père m'aurait rit au nez en me disant: "isoler pour quoi faire" et là on arrive à : "isoler, comment le faire?"
Bien sûr entre éconologistes, on peut en rire, car nous avons le même but, aider notre "prochain" et lui fournir des indications utiles, même si, parfois ça vire au cauchemar...
Miaou
et donc, on arrive à ce paradoxe que, avec ou sans les connaissances technique...on arrive au même résultat

Mon vieux père m'aurait rit au nez en me disant: "isoler pour quoi faire" et là on arrive à : "isoler, comment le faire?"

Bien sûr entre éconologistes, on peut en rire, car nous avons le même but, aider notre "prochain" et lui fournir des indications utiles, même si, parfois ça vire au cauchemar...

Miaou

0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Super merci pour ce doc !aerialcastor a écrit :[[...]
J'ai pas retrouvé ma source initiale, mais dans "Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments" de Claude Alain Roulet page155, il y a le graphe suivant :
[...]
Je cherchais depuis longtemps un graphe de ce type pour expliquer à mes clients pourquoi il n'y a pas de doubles vitrages avec un très grand espace entre les deux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe a écrit :A mon humble avis, tu aurais pû / dû ? mettre le "pas" en gras également...
Peut être que toute la polémique vient d'une lecture trop rapide d'Obamot...Ca arrive souvent sur un forum, j'en suis la preuve vivante avec ma casquette de VTT (voir sujet roue à aubes) :cheesy: :cheesy:
1) Je pensais l'avoir fait... Tellement, que je n'ai pas "vu", mêem sur la réponse d'Obamot, que cela ne l'était pas...
2) Du coup, pris de haut comme je l'avais perçu, j'ai sincèrement crû qu'Obamot contestait le principe même de la transmission de la chaleur par radiation avec son "non, non, et non..."
(on a décidément du mal à se comprendre ; pour moi, "rémanence", c'est le fait qu'un phénomène persiste après la fin de ce qui l'a créé ; je l'utilise par exemple pour un pesticide... Pour le béotien que je suis, la chaleur se transmet par radiation - un rayonnement sans support physique - par conduction - à travers un solide qui ne bouge pas, de proche en proche en quelque sorte - ou par convection - dans un gaz ou liquide qui "porte" les calories et se déplace). Mais bon, je n'ouvre pas de nouveau débat - je veux bien admettre que dans le bâtiment on appelle le rayonnement rémanence)
0 x
-
- Econologue expert
- x 6133
Lietseu a écrit :Amusant de voir que parfois les sciences dite exacte, sont si complexe qu'on ne retrouve plus ces jeunes dedans...
et donc, on arrive à ce paradoxe que, avec ou sans les connaissances technique...on arrive au même résultat![]()
Mon vieux père m'aurait rit au nez en me disant: "isoler pour quoi faire" et là on arrive à : "isoler, comment le faire?"![]()
![]()
![]()
Bien sûr entre éconologistes, on peut en rire, car nous avons le même but, aider notre "prochain" et lui fournir des indications utiles, même si, parfois ça vire au cauchemar...![]()
Miaou
...même si il y a des raccourcis saisissants dans ce propos, force est de constater qu'il est d'une grande profondeur. C'est la question que je me pose depuis longtemps et n'ait pas encore trouvé de réponse satisfaisante (dans le droit et dans l'ouvrage dont il est issu: la Ste Bible.. le St Coran.. la Ste Torah... pour n'offusquer personne...) dans l'un de ces ouvrages on parle de "répréhension du bien". Ça nous amène à des considérations psychologiques ...dont les définitions ne sont guère plus satisfaisantes, dès lors que les "victimes" d'agression sur les forums comme ailleurs, sont de facto considérées comme des "malades" condamnés à résoudre seuls "leur problème": ainsi c'est bien pratique pour la société "bien pensante" qui élude la "recherche des causes" voire le sens... Alors on puni on isole* voire on banni ...parfois sur un bête malentendu.
Car au travers des simples questions d'ordre pratiques soulevées par ce fil, comme dans bien d'autres, c'est pareil, la réflexion est simple: il y a un "problème" (le froid)... où sont "les causes" (détection de sources multiples, diagnostique) quelles sont "les solutions". Alea jacta est tout le reste n'est que prose nan?

(*je fais dans le subliminal...)
0 x
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
La profondeur
ne peut être perçue
que par celui là même,
auquel elle s'est manifestée !
Miaou
ou encore dans un autre genre:
Bienheureux !
Celui qui perçoit
La Profondeur
qui se manifeste
à Lui...
ne peut être perçue
que par celui là même,
auquel elle s'est manifestée !
Miaou

ou encore dans un autre genre:
Bienheureux !
Celui qui perçoit
La Profondeur
qui se manifeste
à Lui...
0 x
Salut les Éconologues!
J'ai présentement entre les mains un capteur de température infrarouge avec lequel j'ai fait quelque relevés sur une fenêtre thermos à l'argon de 450mm de large par 900mm de haut et 11mm d'espace entre les 2 vitres.
Température extérieur: -5.6C
Température extérieur du haut de la vitre: 0.6C
Température extérieur du bas de la vitre: 1.4C
Température intérieur du haut de la vitre: 15.8C
Température intérieur du haut de la vitre: 13.2C
Température intérieur: 20.6
Les echantillons sont pris à 2 centimètres du haut et du bas de la fenêtre.
Le triple verre avec film plastique laminé est largement supérieur en rendement que cette fenêtre dont j'ai pris l'échantillon.
On peut aisément voir que +-6 degrés sont perdu d'un coté comme de l'autre sur un différentiel de 26 degrés.

J'ai présentement entre les mains un capteur de température infrarouge avec lequel j'ai fait quelque relevés sur une fenêtre thermos à l'argon de 450mm de large par 900mm de haut et 11mm d'espace entre les 2 vitres.
Température extérieur: -5.6C
Température extérieur du haut de la vitre: 0.6C
Température extérieur du bas de la vitre: 1.4C
Température intérieur du haut de la vitre: 15.8C
Température intérieur du haut de la vitre: 13.2C
Température intérieur: 20.6
Les echantillons sont pris à 2 centimètres du haut et du bas de la fenêtre.
Le triple verre avec film plastique laminé est largement supérieur en rendement que cette fenêtre dont j'ai pris l'échantillon.
On peut aisément voir que +-6 degrés sont perdu d'un coté comme de l'autre sur un différentiel de 26 degrés.

0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-