Améliorer l'isolation des fenêtres: volets, rideaux, stores?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5957

par Obamot » 24/11/09, 00:17

Tant mieux! L'essentiel c'est que tu sois content et que tu sois parvenu à une solution qui te conviennes.

Si toutefois tu voulais avoir une mesure correcte, il te faudrait faire un test en scotchant une "barrière en plastique": par exemple joindre avec du scotch une paroi constituée, par exemple de sacs poublelles 120 L. assemblée au ruban adhésif et à scotcher contre le mur à l'aide de scotch de carrossier (pour l'étanchéité et ne pas abimer la surface => idem au sol et au plafond) — bord à bord — de façon à ne pas laisser passer la moindre lame d'air.

Ainsi tu aurais une représentaion de la température "réelle" de ta pièce: comme si elle avait reçu une isolation ad hoc SANS RIDEAUX. Là oui, tu pourrais faire des comparaisons convainquantes et en trirer des conclusions.

...à part ça: 10% pour les volets ça fait doucement rigoler. Alors que le coef d'économie est en moyenne de ~15% si on remplace des fenêtres par des cadres PVC avec double vitrage Argon. (Et je dis "en moyenne" parce que je suis gentil mais c'est un maximum rapporté à l'ensemble des mesures prises sur une construction à mettre aux normes minergie).

...doux rêves à tous! Et bonne nuit !
Dernière édition par Obamot le 24/11/09, 00:35, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 00:34

A) Tu sais il y a un smiley spécialement pour ce genre de situation dans laquelle tu es :

Image

B) Pour tes tests au scotch de carrosier, on a un truc comme ca: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Ca irait plus vite non?

C) 10 et 15% ca dépend du reste de la maison bien évidement et surtout d'où tu pars...Mais c'est pas toi qui défendais l'utilisation de volet VS les rideaux plus haut? Décidement...je crois que j'ai trouver mon Maître question râleries!

Et désolé mais avec nos rideaux de rêveur, gagner 5 à 7°C sur toutes nos surfaces ouvertes (on en a pas mal) ca fait surement 10% d'économie...sur une période de chauffe!

Comme tu dis l'important c'est qu'on soit content de la solution efficace qu'on utilise...je regrette simplement qu'on ne parle pas plus de la solution (très) éconologique d'amélioration de l'isolation des ouvrants via des tentures !
Dernière édition par Christophe le 24/11/09, 00:40, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5957

par Obamot » 24/11/09, 00:39

Christophe a écrit :c'est pas toi qui défendais l'utilisation de volet VS les rideaux plus haut?

:cheesy: :cheesy: :cheesy: jamais de la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trouves le lien, juste pour voir...

Fais l'essai comme je dis plus haut ...et on en reparles :wink: :wink:

(NB: tes mesures c'est du pipeau, rien ne t'indique que la moyenne de la pièce n'est pas baissée par la températive relative à tes 12°C... ça ne prouve donc rien: tu crois faire une belle affaire mais la moyenne "réelle" ne serait peut-être pas très différente...)
Dernière édition par Obamot le 24/11/09, 00:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 00:41

Ton essais au sac poubelle j'y comprends rien. Tu veux prouver quoi?

T'as raison c'était pas toi c'était dirk pitt tout au début: https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 00:47

Obamot a écrit :(NB: tes mesures c'est du pipeau, rien ne t'indique que la moyenne de la pièce n'est pas baissée par la températive relative à tes 12°C... ça ne prouve donc rien: tu crois faire une belle affaire mais la moyenne "réelle" ne serait peut-être pas très différente...)

Quoi du pieau? :shock:

C'est toi qui nous joues du pipeau depuis le début sur ce sujet !! :evil:

Là tu délires mon pauvre Obamot ! Nan sans blague, tu penses vraiment ce que tu dis là ??? :shock:

Qui te parle de comparer la T° moyenne d'une pièce? Quel intérêt?

On compare une température AVANT et APRES rideaux...C'est une mesure instantannée point barre! Les pertes d'une fenetre ne se font pas sur la T° MOYENNE d'une pièce mais sur la température de l'air en contact avec la fenetre (même si les 2 sont liées évidement) !

La seule objection que tu pourrais faire c'est de faire des relevés dans l'espace rideau-chassis à plusieurs hauteurs pour caractériser l'éventuel effet de convection...et ca je compte la faire!
Dernière édition par Christophe le 24/11/09, 00:55, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5957

par Obamot » 24/11/09, 00:55

Actuellement c'est un peu comme si tu avais un bassin de 4 m3 avec de l'eau à 12°C relié à un autre de ~100 m3 à 19°C par un tuyau d'un certain diamètre.

Tu crois que tu as un bilan positif mais il est trompeur à cause des échanges qui sont loin d'être insiginifiants.

Dans la réalité les échanges sont beaucoup plus importants à cause de l'appel d'air/appel thermodynamique (autant d'air passe par une porte entre-ouverte que par une porte grande ouverte).

Le film plastique sur toute la section de mur (i.e. encadrement) de la fenêtre et scotché bord à bord SUR LES MURS-PLAFONDS-PARQUET te permettrais de faire une mesure "réelle", un peu comme on pourrais le faire sur notre simulateur à l'EPFL.

EDIT: ...OK, je trouve déplorable que tu le prennes comme ça. Ne comptes plus sur ma participation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 01:01

Obamot a écrit :Actuellement c'est un peu comme si tu avais un bassin de 4 m3 avec de l'eau à 12°C relié à un autre de 100 m3 par un tuyau d'un certain diamètre.

Etrange analogie...mais si ca te permet de mieux comprendre pkoi pas...

Je te répond qu'avec le rideau je ferme un peu la vanne d'écoulement entre les 2 sur le tuyau (ou alors je réduis le diamètre de ce tuyau)...

Encore une fois on te parle d'améliorer l'isolation UNIQUEMENT des OUVRANTS...et non de l'ensemble de la maison !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 01:04

Obamot a écrit :(autant d'air passe par une porte entre-ouverte que par une porte grande ouverte).

N'importe quoi...autant dire qu'une vanne ou un papillon d'air ca ne sert à rien?

Obamot a écrit :EDIT: ...OK, je trouve déplorable que tu le prennes comme ça. Ne comptes plus sur ma participation.

Vu les énormités que tu dis sur ce sujet, oui vaut mieux que tu n'y participe plus...

Ce que je comprends pas c'est la motivation que tu montres à casser cette solution éconologique que constitue les rideaux...t'as des actions chez les vendeurs de chassis ou quoi?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5957

par Obamot » 24/11/09, 01:11

Hé, héé! Libre à toi de penser ce que tu veux. Si tu ne supportes pas la contradiction étayée, c'est pas mon problème. Mais tu ne me pousseras en tout cas pas à être désobligeant avec toi. Comme ça a été le cas à de nombreuses reprises à mon encontre.

Dommage, je pensais sincèrement que ce forum était "différent". Pas de temps à perdre, ne comptez plus sur ma participation régulière,
bye bye.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/11/09, 01:18

Voila je mets les analyes que tu m'avais envoyé en MP sur mes photos. Certains passages et analyses montrent bien que tu n'a pas lu ce que j'ai dis lorsque j'ai mis ces images mais surtout que franchement tu as de sérieuses difficultés d'analyses impartiales. En effet; on voit très bien que ce sont des chassis double vitrage sur la dernière photo !!!

Donc ci-dessous les photos, purement à titre d'exemple, si ça convient je les publierais avec ta bénédiction urbi et orbi :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Ce cas de figure là, tu l'avais déjà commenté, mais je te le poste qmm. (j'arrive pas bien à voir, peut-être y a-t-il déjà un double vitrage, c'est ça que j'avais pas compris dans ton post?). Le problème c'est effectivement les montants tout métal, c'est ça? (ponts de froid, mais ça tu le sais déjà). Y a-t-il des passages d'air (porte fenêtre coulissante par exemple?) Si oui, à trouver une soluce technique, c'est toi qui voit.

Image
0 x