AMI: appel d'intérêt sur le "stockage d'énergie"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 06/05/11, 10:15

Obamot a écrit :Le principe est correct, mais c'est à Missoula, pas loin du désert du Nevada/Californie... fait pas si froid là-bas...

Pour ta gouverne :

http://www.meteomedia.com/statistics/C02908/usmt0231
0 x
Argumentons pour faire.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 13:21

Obamot a écrit :Alain: Tu as beau être au Canada avec -40°C en surface à -360m il fera 22°C, quoi qu'il arrive, toute l'année!

:shock: 360 mètres ça fait un sacré puit!

De plus il faudrait isolé le conduit pour éviter qu'il ne perde sa température lors de la remonté du calo-porteur!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 13:46

Obamot a écrit :Dedelco: là j'ai un GROS doute supplémentaire, que je me permet d'exposer ci-après!

Vous ne croyez pas que en France, plus au sud [...] avec 30m2 de capteurs qu'il sera possible de supprimer toute PAC

Franchement, qu'est-ce qu'une courbe de Gauss ou de rendement ont à voir avec des «croyances»...

Mais Dedelco a raison. En France située plus au sud, la centrale au gaz d'appoint de chauffage à distance, consommera moins d'énergie fossile qu'au Canada, pour compenser la trop faible profondeur du forage...

dlsc.ca a écrit :«Si le système STTS ne peut toujours pas répondre à la demande pour le chauffage, la chaudière au gaz à distance «de secours» se met en marche pour augmenter la température»

If the STTS still cannot meet the demand for heat, the Energy Centre’s back-up gas boiler will turn on to increase the temperature.
http://www.dlsc.ca/how.htm

Et les «PAC qui ne veulent pas dire leur nom» (pompes, échangeur de chaleur) consommeront moins d'énergie électrique d'origine nucléaire.

dlsc.ca dans sa brochure en français a écrit :La centrale d’énergie [...] constitue le coeur même du réseau d’énergie de quartier. Située dans un coin du parc de la communauté, elle abrite les deux réservoirs thermiques à court terme de 120 m3, la chaudière de secours au gaz naturel, ainsi que la plus grande partie de l’équipement mécanique, comme les pompes, [...] échangeurs de chaleur et les dispositifs de commande.
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf

The collectors will heat up the "Short-Term Storage Tanks" about twice as fast as the "Borehole Thermal Energy Storage" can remove heat from the "Short-Term Storage Tanks". Consequently the collector pump will shut off when the sun goes down while the BTES pump will run most of the night
http://www.dlsc.ca/how.htm

Si je sais bien lire, ce ne sont donc pas un seul système d'appoint qui sont nécessaire, mais deux. :shock: :mrgreen: :D Centrale au gaz + PAC, hé héé,

Bah... ils ont juste oublié de préciser — là où il le fallait — que le «BTES pump» était une PAC... après tout, l'erreur est humaine :mrgreen:

Je ne sais pas si vous le voyez comme moi, mais d'après le recoupement d'info de tout leur site (entre la brochure en français et le texte anglais du site!!!) l'échangeur avec «heat pump», ne serait autre qu'une PAC (Pompe A Chaleur):

Image
Voir l'original à cette source: http://www.dlsc.ca/energy.htm

...si j'ai vu juste, ils ont habilement joué sur les mots, les virgules et la sémantique les bougres! :mrgreen: :P :shock: :evil:

Obamot

Vu les températures d'échange, je ne vois pas le besoin de de PAC!

L'échangeur sert uniquement à séparer le glycol utilisé sur les collecteurs de l'eau utilisé pour chauffer le sol! 8)
0 x

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/11, 13:54

Un simple échangeur de chaleur devient une PAC avec Obamot :
Avec lui, dans une centrale nucléaire, une échangeur de 1 GigaWatts devient une PAC de 1 GigaWatts , sans hésiter !!!!
Effarant !!
http://www.dlsc.ca/energy.htm
Image

Dans le schéma wwwdlsc.ca le dessin montré par Obamot et le terme heat exchanger (échangeur de chaleur) n'est pas du tout une pompe à chaleur (PAC), le dessin montre l'eau du puits Canadien en circuit fermé, recevant par échange sa chaleur à travers des parois d'échangeur avec l'eau des collecteurs solaires sur les garages.!!
Une PAC est plus complexe avec compresseur électrique et deux échangeurs, un chaud et un froid comme un cycle de Carnot !!
C'est exactement le même montage que PITMIX qui chauffe ainsi par échangeur de chaleur son eau sanitaire au lieu d'un puits Canadien !
https://www.econologie.com/forums/post196569.html#196569
Image
Et il n'a pas mis une PAC à cet endroit pour baisser un peu la température !!
Obamot voit des PACs partout, conditionné par hypnose par le Lobby nucléaire qui se donne ainsi une couleur écolo !!

De plus, sur ce schéma, la chaleur solaire arrive des capteurs solaires à 80°C et repart à 75°C, avec 5°C de perte, différence normale pour un bon échangeur et ce serait une drôle de PAC montée pour diminuer la température de 5°C entre l'eau des capteurs solaires vers le puits Canadien !!

Je suis effaré de ce type de réaction de Obama, emporté par sa conviction que cela ne peut pas marcher, trop miraculeux, donc avec entourloupe cachée, et qui clairement n'a pas pris le temps de réfléchir avec le bon sens et avec toutes les informations sur ce schéma de puits Canadien chauffé par capteurs solaires à travers échangeur solaire, ce qui est nécessaire pour avoir un bon fonctionnement avec des éléments séparés indépendants en cas de panne avec des fluides différents.

Ce schéma d'échangeur est le même dans les centrales nucléaires avec un échangeur de chaleur (heat exchanger ) entre l'eau radioactive du réacteur et l'eau des turbines pour alternateur électrique et là aussi Obama va y voir une PAC ou heat pump d'un Gigawatt au lieu d'un simple échangeur !!!!

J'invite Obamot à réfléchir plus au lieu faire le jeu du nucléaire en dénigrant cette réalisation remarquable de www.dlsc.ca, qui marche réellement, très bien conçue (je ne fais qu'expliquer ce qui semble échapper à beaucoup de gens) qui, pour le chauffage, permet de supprimer tout nucléaire, tout pétrole, tout gaz, toute pollution et CO2 en France à perpétuité !!

J'invite ceux qui ont un puits Canadien bien dimensionné à le chauffer l'été avec capteurs solaires de piscine pas chers de belles surfaces, pour diminuer leur facture de PAC en hiver, voire la supprimer. !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 06/05/11, 15:41

J'admet l'erreur. Mais il y a quand même un paradoxe de parler de ‘réussite’ avec un système pareil d'une complexité énorme VS la simplicité de la piscine de Christophe, ou de la circulation relativement simple d'un fluide dans un "U tube"

Je veux dire que je ne souhaite pas briser des «rêves éconologiques», je souhaite éviter à certains des déceptions. C'est pas tout à fait pareil, et le seul usage d'une centrale d'appoint au gaz, en est déjà une!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 15:45

Le PAC géothermique tire son efficacité de l'utilisation de la climatisation en été qui ramène des calories au sol un peu comme www.dlsc.ca le fait en chauffant le sol!

Pour la France ça demeure du nuke mais pour le Québec avec 96% de l'électricité hydroélectrique ça demeure une solution viable et écologique en tout point avec un coût de reviens très bas!

Comme le site est international, je tient à le préciser!

SVP Dédé et Obamot n'entrez pas dans le jeu de l'insulte pour de si petit différents! :cry:
0 x

Alain
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 06/05/11, 15:50

Pas de rêves éconologiques pour ma part, juste des solutions intéressantes a approfondir et a étudier
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 06/05/11, 16:02

Comme toi. Et il faut bien reconnaître que de la seule lecture des documents de dlsc.ca, pouvait naître le doute!

Alain G a écrit :pour le Québec avec 96% de l'électricité hydroélectrique ça demeure une solution viable et écologique en tout point avec un coût de reviens très bas! ! :cry:

En construction, j'ai toujours apprécié les solutions simples, car durables et plus facile à mettre en œuvre ET économiques, car plus facilement ‘gérables’ et amorties. Et surtout réalisées avec des technologies/matériaux présents localement. C'est pourquoi on ne peut qu'être qu'admiratif des canadiens avec leur approche en général.

On l'a déjà vu avec l'utilisation de la ouate de cellulose, qui s'est révélée sûre et d'une parfaite innocuité pour les habitants. Mais après toutes les questions qu'il y a eu dans ce forum, et qui partaient dans tous les sens, il a fallu faire appel à un chimiste pour s'en assurer. Maintenant c'est totalement avéré.

Nul doute également que le stockage dans un ballon thermique est l'avenir.

Les nouvelles technologies passent toujours par une succession de «filtres de validation» avant d'être adopté massivement. C'est forcément ce qui se passera avec le stockage de la chaleur dans le sol (ou ailleurs) puisque l'on sait déjà que ça fonctionne! Reste encore à placer certains curseurs à leur bonne place en fonction des différentes options => mais on y arrivera (en matière de coût ...de technologie ...de profondeur et/ou d'isolation). C'est ça qui me préoccupe et me rend prudent.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 16:49

Obamot a écrit :Comme toi. Et il faut bien reconnaître que de la seule lecture des documents de dlsc.ca, pouvait naître le doute!

J'avait bien vu après discussion avec Dédé sur un autre sujet qu'après avoir revu le site que la PAC n'était pas nécéssaire mais comme le solaire ne suffisait pas à 100%(+-90% selon leur document) ils comblent le manque avec le gaz qui est disponible à coût très bas dans cette province, j'aurait plutôt opté pour le PAC compte tenu du delta très bas de température de la source et celui de la maison, ce qui aurait optimiser l'efficacité du système pour un coût d'opération plus bas. Le rendement de la PAC avec seulement 15 degrées de hausse se verrait très efficace, les pros du calcul pourrait nous donner le rendement réel!

Et ce même si une centrale au Gaz est nécéssaire pour produire l'électricité localement!
0 x

Alain
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 06/05/11, 17:01

Alain G a écrit :Et ce même si une centrale au Gaz est nécéssaire pour produire l'électricité localement!

Rah, vire moi ta centrale au gaz et plantes une paire de PV sur le toit pour alimenter la PAC.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »