AMI: appel d'intérêt sur le "stockage d'énergie"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 17:24

sherkanner a écrit :
Alain G a écrit :Et ce même si une centrale au Gaz est nécéssaire pour produire l'électricité localement!

Rah, vire moi ta centrale au gaz et plantes une paire de PV sur le toit pour alimenter la PAC.

Je doute fortement qu'une paire de panneaux suffisent!

Le problème se situe au niveau du fonctionnement de la PAC la nuit ou les panneaux thermique du toit ne fonctionnent pas et de même pour les PV qui doivent impérativement être jumelé à des batteries, mais ça reste fesable en groupe, maintenant ça augmente encore le coût et rend encore plus irréalisable ce projet dont je ne connais pas le coût initial!

Reste quand même qu'en temps où on'utilise pas la PAC ça permettrait de produire pour la consommation quotidienne ainsi que pour les pompes de circulations! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 06/05/11, 17:28

Ben le pv produit toute au long de l'année, et c'est racheté par EDF.

Toi t'as besoin de courant quand le pv marche pas (la nuit notamment) donc tu vas racheter l'électricité que t'as revendu a EDF.

Sur l'année, y'a moyen d'avoir un cout nul pour la PAC.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5890

par Obamot » 06/05/11, 17:33

Aumicron: merci, mais ayant les mêmes températures dans mon coin j'ai toujours un GROS doute, que cela suffise.

Alain: je suis d'accord que 300m de forage ça fait pas mal, mais j'avais cumulé l'ensemble de profondeur des forages du site dlsc.ca et on arrive à -5000m !

Tant qu'à faire, autant forer plus bas «à la profondeur qui va bien», parce qu'on profitera de «la température ambiante constante», ce qui n'est pas le cas en surface.

Après tout, il y a bien des projets pour stocker le Co2 dans le sol, autant utiliser des forages pour éviter d'en produire... Et c'est sans danger, contrairement par exemple à l'exploitation du schiste.

L'isolation se fait par les agrégats présents naturellement dans le sol et le PVC du tuyau lui-même (mais on peut mettre de la bentonite?)

Par contre en mettre pour le dernier tronçon => en prévoyant une canalisation ciment de ~15 pouces (dans laquelle passera le "U tube") et ce de 0 à -20m, avec isolation par l'air ambiant? C'est sûrement mieux! Le problème c'est avec quoi, si on veut le faure plus bas... parce que cela doit durer... De l'air ce serait aussi l'idéal, mais impossible avec la forte poussée du terrain! Donc rien, si ce n'est l'épaisseur du tube PVC lui-même (ce qui est déjà pas mal) et la déperdition résiduelle servirait aussi "en tant que stockage"?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 06/05/11, 18:16

sherkanner

Je parlais pour le Canaada ou la revente n'est pas subventionné comme pour EDF, je veut dire à un prix plus élevé que le prix payé!

Obamot

Sur les puits en profondeurs il faut tenir compte de l'énergie nécéssaire au pompage dans de long tuyaux créant de la friction qui ne doit pas être supérieur à l'énergie qu'une PAC et la faible consommation de pompage!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/11, 19:07

Les remarques et suggestions de sherkanner méritent d'être étudiées avec grand soin et Obamot réagit trop vite avec des certitudes trop rapides. Ce matin à 7h clairement il n'était pas bien réveillé !!

Relisez les liens que j'avais donné, car un Brittanique a réalisé la PAC alimentée par PV (une belle surface encore humaine non gigantesque)
http://chargingtheearth.blogspot.com/p/ ... -blog.html
Il a réalisé un beau site internet et un encore plus un grand travail, mais il n'a pas assimilé la diffusion de la chaleur, car il n'aurait pas mis la PAC et stocké d'été pour hiver au lieu de jour pour nuit avec PAC PV !
Et il aurait dépensé moins.
Bien visible sur cette page où il livre ses réflexion en commençant à prendre conscience qu'il n'a pas compris la diffusion de la chaleur qui n'a rien de théorique mais est très réelle.
http://chargingtheearth.blogspot.com/20 ... ehole.html

A www.dlsc.ca ils ont très réfléchi avec une théorie exacte pour réaliser une bonne solution en évitant des essais couteux avec des échecs partiels.
La théorie exacte permet de réussir sans échecs.
Dernière édition par dedeleco le 06/05/11, 19:22, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5890

par Obamot » 06/05/11, 19:16

6h00, mais avec «l'heure d'été», ça me faisait 5h00 du mat' ! Image :cheesy: Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/11, 19:25

5h du mat j'aurais été bien pire !!!
Je suis du soir et à dormir du matin !!
0 x
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 7

par AXEAU » 06/05/11, 21:06

Bonjour,

OBAMOT toi qui es en Suisse, ils percent un tunnel de 52 kms à environ 2500 m de profondeur sous les Alpes, tu pourrais demander de passer un ou deux tuyaux de plus pour faire des essais. :cheesy:

jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/05/11, 21:21

Avec le refroidissement de ce tunnel, il y a moyen de chauffer pas mal de maisons, il me semble d'avoir vu un reportage sur ce sujet ????
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5890

par Obamot » 06/05/11, 21:29

Ah, ah, ah... pas besoin d'expérimenter en effet: ils ont dû climatiser pour y travailler, sinon ça n'aurait pas été possible à moins de sacrifier des hommes (ils travaillaient quand même à une température de 28°C, malgré la climatisation...)

Vous pouvez visiter ici:
http://www.alptransit.ch/fr/services/co ... ronnement/

... chaleur torride par le puits d'accès qui descend à 800m sous terre. Température de la roche d'env. 45°C. ... les 100 000 litres d'eau qui s'infiltrent par les parois du tunnel en un an sont drainée et refroidies hors du tunnel dans des bassins de décantation ...avant d'être rejetée dans les rivières.

C'est là où l'on voit que la règle des 1°C par 33m est parfois dépassée, puisque là c'est un gain de 1,5°C ...! Grâce à la pression exercée par les roches et leur masse!

Si il fallait une preuve ... :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 06/05/11, 21:43, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »