Avis chaudière bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/04/08, 22:51

Exact

J'ai installé ma chaudière à l'endroit ou j'avais de la place
Le ballon électrique actuel ( déjà présent quand j'ai acheté ) est dans une autre pièce , d'ou part la distribution de toute l'eau courante dans la maison

Mon dessin n'est qu'une représentation simplifiée d'un circuit de chauffage ou les éléments chauffants ( radiateurs ) sont connectés en bitube ( en parallèle )
Le ballon ECS peut se trouver n'importe ou sur le réseau , il est placé comme n'importe quel radiateur
Au lieu d'être équipé d'un robinet thermostatique , comme un radiateur , l'échangeur prélève de l'eau du circuit à la demande , soit à l'aide d'un circulateur dédié , soit avec une vanne motorisée
( 2 voies pour simple prélèvement , 3 voie pour priorité ECS )

A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 26/04/08, 19:37

looping a écrit :Salut JC

Voici un plan de mon projet d'installation
Il te permettra de comprendre facilement le principe d'un circuit de chauffage à plusieurs sources de production de chaleur et à plusieurs consommateurs

Pour le circulateur , il est actuellement ( sur mon installation ) sur le départ eau chaude après la vanne 4 voies
Ce qui reste à déterminer sur ce dessin ce sont les vannes de repartition de la circulation dans les éléments chauffants ( chaudière , ballon tampon ) et dans l'échangeur du ballon prépérateur ECS ( vanne pilotée par un capteur qui détecte la différence de T° entre l'eau du ballon et l'eau du circuit

Il peut y avoir un intérêt à placer le ballon ECS à proximité de la chaudière pour éviter , en été , de chauffer tout le circuit ( comme sur mon dessin ) pour parvenir au ballon

Image


As tu vu mon plan, tu crois que je peux mixe ton plan et le mien. Le soucis c'est que selon les elementsd mis sur le circuits, je ne vois pas quel impact cela peut avoir. Je n'ai pas assez de notion pour cela. Donc si je mixe mon plan et le tien j'ai peur d'avoir un truc un peu foireux. Voila pourquoi je demande vos avis eclaires
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/04/08, 08:31

Salut JC

Ci dessous le dessin du circuit proposé par le distributeur de ta chaudière

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/04/08, 08:48

Commentaires sur le circuit proposé

Le circulateur 8 est placé sur le retour circuit , dans la boucle primaire
Une vanne thermostatique régule la température du circuit primaire à 61° , pour éviter un retour trop froid de l'eau dans le bouilleur
L'eau chaude circule dans la totalité du ballon tampon , entre en haut et ressort en bas , retour vers la chaudière
L'eau contenue dans le ballon circule dans la chaudière également

Pour le circuit de chauffage , sur le schéma , un départ et un retour ont été dessinés ( circuit N°2 ) sur les orifices intermédiaires du ballon mais sans ses caractéristiques , il m'est impossible de dire si ce circuit passe par un échangeur ou non
A moins que ce circuit 2 soit celui de l'ECS

Remarque : pour utiliser l'eau chaude du circuit 2 , il faut attendre que l'eau du ballon soit chaude , ce qui peut prendre un certain temps , par exemple après un départ "à froid"
Retenir que l'ECS doit circuler sur un circuit émaillé sinon risque de corrosion prématurée ( vérifier si les échangeurs le sont , et/ou l'intérieur du ballon )

A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 28/04/08, 11:37

voici comment je vois l'installation. Mais
je n'utilise pas le montage propose par mon fournisseur car il faut chauffer tout le ballon avant d'avoir du chaud dans les radiateurs, comme moi je le fait c'est tout l'ensemble qui chauffe en meme temps. Enfin je dis peut etre une betise. Avez vous une idee?

1- dois je ajouter un circulateur apres le ballon tampon?
2- une vanne 3 voies vers ECS?
3-y a t'il des elements de securite que vous voyez a ajouter?
4-Voyez vous un defaut de conception ou une amélioration a aporter?(par exemple le lient vers ECS avant le ballon
http://www.labelbuche.com/chaudiere.bmp
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/04/08, 12:58

Salut JC

La première remarque que je ferai concerne les priorités de chauffage
Comme l'ensemble est raccordé en parallèle , il est fort probable que l'eau chaude ira au plus facile ( là ou les pertes de charges sont les plus faibles ) , c'est à dire dans le ballon tampon
Logiquement on donne la priorité à l'ECS , puis aux radiateurs , puis on accumule dans le tampon lorsque l'eau du circuit monte en température
Ajouter un circulateur ( ou une vanne 3 voie motorisée ) sur le circuit ballon ou le serpentin du ballon ECS est une solution
Après ,il faut choisir une bonne régulation de l'ensemble ou alors chaque élément séparé

A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 28/04/08, 13:53

et monte comme ca?

http://www.labelbuche.com/chaudiere2.bmp

Je peux mettre une troies voies pour ecs et chauffage et tout le retour se fait dans le ballon tampon monté en serie.

Dois je tout de meme ajouter un circulateur ou seul celui a la base de la chaudiere suffit?

ou alors si l'un de vous pouvait modifier mon dessin pour y mettre vraiment comment cela doit etre monte?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/04/08, 18:52

Le ballon tampon en série à éviter car si tu ne souhaite pas l'utiliser , c'est impossible et dans cette configuration , il faut chauffer tout le ballon avant d'avoir un retour assez chaud , préférable pour la chaudière
Sinon prévoir un circuit "shunt" avec une V3V

Quelle est le type de régulation de la chaudière , s'il y en a une ?
Les radiateurs sont-ils installés sur un circuit bitube et sont-ils équipés de robinets thermostatique ?

A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 29/04/08, 01:32

voici une troisieme solution. Une thermovanne avant le ballon tampon. Ainsi une fois le systeme (radiateur+ecs) atteignant une certaine temperature(laquelle?) et bien cette thermovanne s'ouvre et permet ainsi de rechauffer l'eau ballon tampon et de faire du stock de chaleur. Donc deja est-ce une bonne idee?
http://www.labelbuche.com/chaudiere3.bmp

En outre mon probleme vient de la sortie de ce ballon car si l'entree est fermee par la thermo vanne comment vas se comporter l'eau dans le ballon qui est froide ? Elle va chercher a se barrer non a cause du circulateur?

Merci de corriger mon plan avec le bon montage svp, je galere un peu. Ou alors ma premiere solution est la meilleure? http://www.labelbuche.com/chaudiere.bmp

ca doit etre bitube mais donc il y en a avec un simple robinet a ouvrir ou fermer a volonte, d'autres avec un robinet thermlostatique
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/04/08, 07:07

Salut JC

Patience , on va trouver une solution , je suis dans le même cas

En attendant que j'ai tout assimilé , vas faire un tour sur cette page qui reprend plusieurs montages

http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/

http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/schemasbois.htm

Bonne lecture

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités