jc-tergal a écrit :ormis une chaudiere a granule pour les autres type de chaudiere tu as besoin d'avoir un conduit qui emerge du toit.
Selon la maison, il est possible de rajouter un conduit inox extérieur.
C'est plus ou moins esthétique. Question de goût. C'est très courant sur des immeubles, usines, etc... sans qu'on s'en rende même compte. Sur une maison, cela peut surprendre un peu plus !
Et surtout, faire attention aux zones de turbulences et de surpression qui se crée en certains endroits du toit selon le vent : risque de voir la fumée s'inverser et de tout enfumer. Et surtout de s'intoxiquer ! (parce qu'évidemment, en cas d'inversion, cela ne brûle pas très bien, donc monoxyde de carbone, etc...).
Je parle de vécu, un conduit rajouté sur la maison de mes parents.
Il y a des normes (dépasser le sommet du toit d'une certaine longueur, même si le conduit ne sort pas au milieu du toit - donc le haubaner, ect...). Cela n'est pas toujours suffisant d'ailleurs (même si c'est dans les normes). J'ai aussi vu des inserts qui "fumaient" un peu, même avec un conduit aux normes.
Sinon, effectivements, la chaudière à pellets. A ma connaissance, seule la Okofen à condensation est conçue pour fonctionner en ventouse. Les autres, je ne sais pas si c'est dans les normes de sortir en ventouse, même si les fumées sont "forcées" par des ventilateurs...
Attention enfin que même avec l'excellente combustion des pellets comparée à celle du bois (les pelltes sont très secs), les gaz sont légèrement âcres... Pas agréable d'avoir ça près d'une fenêtre - ce n'est pas aussi propre que le gaz, il faut être clair là-dessus (même si c'est neutre en CO², contrairement au gaz). Et peut-être aussi attention au voisinnage ?