merci de tes réponses Looping;
looping a écrit :Pour éviter la surchauffe , il existe un tas de solutions
pour la surchauffe j'avais lu il y a longtemps qu'un radiateur dédié à cette application suffisait à évacuer la chaleur, dans un endroit froid genre dehors, relié à un limiteur de t°C sur le circuit ? ... ça fait rire les oiseaux mais ça devrait marcher ?
looping a écrit :Attention lorsque l'on intervient sur un ballon ECS émaillé , si l'émail saute suite à un perçage ou une soudure , la durée de vie du ballon est fortement réduite en usage ECS ( attaque de l'acier par le chlore dissoud ) .
pour le ballon émaillé j'en prends note, mais même si le ballon "récupéré" meure, le refaire coute de toute façon moins cher qu'un neuf ? ou alors je n'ai pas accès à certains prix ... je vais regarder du côté de "solaire diffusion" et groupements d'achats sur le forum Apper-solaire ...
sinon je me dis qu'un traitement de surface pourrait faire l'affaire, genre peinture gel-coat ou autre pâte/mastic adaptée ? de toute façon je part du principe que l'eau chaude n'est pas faite pour être bue;
looping a écrit :Pour le raccordement du bouilleur , pas besoin d'échangeur , le circuit et le ballon sont pressurisés . Le modifier en solaire est possible avec un échangeur fixé sur la trappe de visite .
tu parles bien d'un ballon tampon qui possède une trappe de visite, sur laquelle on peut placer un échangeur pour l'ECS ?
et à l'intérieur circule l'eau des radiateurs, et donc du poele bouilleur, donc oui 1 seul échangeur, mais 2 pour l'ECS, ce qui va m'amener à me poser les mêmes questions que mi16man sur la stratification et échanges de chaleur, bon j'avance merci ;=)
looping a écrit :Un ballon ECS peut être reconverti en ballon tampon , mais les orifices étants assez réduits ( en général du 3/4 = 20/27 ) il faut vérifier que cela ne perturbe pas le chargement/déchargement .
j'imagine que dans ce cas il faut travailler avec cette même section sur toute l'installation ?
au fait je ne t'ai pas dis : ce ballon est à double coque, prévu pour être chauffé à l'eau des radiateurs ... quelle serait la meilleure utilisation que je puisse en faire, selon toi ?
looping a écrit :Pour l'utilisation de radiateurs , malheureusement je crains que le résultat soit médiocre à cause de l'inertie de l'ensemble acier+eau .
Les meilleurs capteurs contiennent peu d'eau et sont en aluminium/cuivre car ces métaux sont très bon conducteur de chaleur .
même avec les radiateurs acier "plats" ? sinon un mix avec panneaux faits en cuivre, de quoi étendre vraiment la surface ?
looping a écrit :Le ballon Rotex de mi16 n'est pas une cuve à fioul , mais un ballon tampon solaire mixte .
C'est une réserve d'eau à pression atmospérique en plastique ( ou composite ? ) qui permet de raccorder le circuit solaire en autovidange , en faisant circuler l'eau directement vers les capteurs. Les échanges de chaleur pour les consommateurs ( ECS et circuit de chauffage ) se font à partir d'échangeurs distincts .
autant pour moi je pensais que c'était une cuve auto-construite;
l'autovidange ... ça permet de garder le fluide contenu dans les capeturs + tuyaux, hors réserve, à t°C pour que ça se refroidisse pas ? c'est le seul avantage ?
merci encore