grkinou a écrit :[...]Maison de 126m2 en briques de 20cm Imerys à joint mince orienté au Sud avec 3 baies coulissante pour un apport solaire par temps clair de 2m40/2m15 de marque Minco (bois/alu) pour la partie basse ( superficie 82m2) et partie haute (44m2). Un garage fait office de tampon sur la partie nord de la maison.Hauteur sous plafond de toute la maison 2m50.
Pour l'isolation on hésite avec:
10cm de Gr32 ou 12cm de panneau de fibre de bois densité 55kg R équivalent pour les 2 (3,15) + briques platrière
ou
14cm de Gr32 ou 14cm de panneau de fibre de bois + Ba 13
Que choisiriez-vous ???
Pour les combles ouate de cellulose ou laine de bois en 30 cm.
[...]
Voyez vous une autre solution nous aurions aimé rester en plancher fluide mais comment l'alimenter sans trop dépenser des euros
Si tu pars d'une construction neuve, tu aurais tout intérêt à prévoir une isolation par l'extérieur, quelque soit la méthode constructive et les matériaux utilisés.
Concernant les isolants, les "conventionnels" minéraux et de synthèse ont pour moi un trop mauvais bilan environnemental pour être intéressants... Et en plus les laines minérales ont une durée de vie assez courte, de l'ordre de 30 à 40 ans.
Reste donc les isolants naturels sur base végétale.
Je préfère personnellement la ouate de cellulose, mais la laine de bois est aussi un matériau intéressant, quoique plus cher.
Donc solution possible :
- ouate de cellulose projetée à l'extérieur pour les murs + bardage (ou plaque fibralith + enduit)
- ouate de cellulose insufflée sous pression pour le toit (à ce propos, les chevrons en I sont très intéressants...)
Pour le chauffage, si ta maison est vraiment bien isolée (il faudrait que tu améliore les murs, pour avoir au moins R = 5.5 à 6 m².K/W) tu peux très bien prévoir d'en faire une grosse partie en solaire, ce qui impose par contre une grosse inertie dans la maison, en partie apportée par les murs si tu isoles par l'extérieur.
Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet.