Besoin d'aide isolation et chauffage
-
- Modérateur
- x 11433
Salut Buch,
Ouais me demande aussi: j'ai mis chez nous R de 6,5 avec 0.04 de lambda = 26 cm...
Surement une mauvaise ouate?
Ouais me demande aussi: j'ai mis chez nous R de 6,5 avec 0.04 de lambda = 26 cm...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Quel rapport entre un quelconque "estampillage" NF et la qualité de la ouate ?DELAIR a écrit :[..]Quant à la ouate de cellulose... j'ai un doute, et j'espère qu'elle est estampillé NF ou CSTB...
Quand a son tassement à trente centimètres, là j'ai tendance à y croire.. Toutes les laines au dela de vingt centimètres se tasse...
La France n'est pas spécialement bien placé dans la fabrication de la ouate, nos voisins (suisse, autrichien, allemand) en font très bien et depuis longtemps...
Quand au CSTB, il n'a pas vocation à "estampiller" quoi que ce soit ! Par contre, il réalise des tests quand les fabricants de ouate lui demandent.
La ouate soufflée à l'air libre se tasse, évidemment. C'est un phénomène parfaitement connu et anticipé : quand on fait des combles à l'air libre, on rajoute 15 à 20 % par rapport à l'épaisseur finale désirée.
Quand on installe de la ouate en rampants en caissons fermés, on adapte la densité à la pente du toit et on supprime de ce fait tout tassement dans le temps.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Salut Tof,Christophe a écrit :Salut Buch,
Jamais vu de différences entre les différentes ouates qui permettraient d'obtenir ces chiffres ! (ça ferait un lambda de plus de 0.05 ! )
Soit le gars ne sait pas de quoi il parle, soit ce n'est pas de la ouate de cellulose...
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Re: devis 2009 construction et isolation éconologique
andrieu a écrit :Bonjour à tous
toutes les ouvertures sont 4/16/4 faible émissivité + argon
- plancher hourdi avec rupteurs de ponts thermiques
qu'en pensez-vous?
- VMC hygroréglable (900€ posée alors que la DF = 2500€...)
Je mettrais du 4/20/4
Pour la VMC, prenons pour l'exemple 250m3/h pour la maison
La T° moyenne ext. annuelle est d'environs 12°C (ou 2400 DJU 18°C sur 232 Jours)
Les ventils double flux ont un rendement de récupération de 70 à 80%
Soit 250x0.34x(27°C)=2300 W maxi juste pour réchauffer l'air par -7°C ext
et 250x0.34x(19-12)x8500hx0.70/1000= env. 3540 KW.h économisés
à 8centimes d'Euro le KW.h ça fait environs 300€ d'énergie récupérée par an grace au double flux
ça se rentabilise vite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
andrieu a écrit :voilà mes choix pour ma construction qui commencera en avril 09 pour une maison dans le sud ouest et qui fait 90m² au sol + 35 m² à l'étage:
- une baie vitrée alu 2400x2150 (avec joints thermiques)+ 1 fenêtre 1250x800 plein sud et 1 seule ouverture (600x600) orientée au nord (SDB)
Salut. Tu n'as que 3 fenêtres au total ?
La baie vitrée est orientée comment ? Saches que même avec rupture de pont thermique, une menuiserie alu c'est pas le top car il y a quand même de l'air en contact avec les deux parties alu (séparées par élément plastique) et l'air peut être froid, chaud, humide, sec et l'air en mouvement transmets ce froid, ce chaud.
Le meilleur compromis rigidité/isolation/entretien est peut-être le bois/alu.
Pour ta fenêtre de salle de bains orientée nord, perso j'aurais
opté pour du bois/alu ou bois simple (pas de risque que le bois s'abîme au Nord) triple vitrage, histoire de ne pas avoir cette impression de paroi froide (gênant quand on est déshabillé).
Ensuite ce qui est important en construction neuve est de voir l'ensoleillement de tes fenêtres en fonction des saisons, une fenêtre au sud recevant plus de rayons solaires directs en hiver qu'en été mais une fenêtre à l'ouest risque de surchauffer la maison en été si elle n'est pas protégée des rayons solaires de fin de journée.
Pour la double flux, d'accord avec Maloche.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Non.Capt_Maloche a écrit :andrieu a écrit :Bonjour à tous
- plancher hourdi avec rupteurs de ponts thermiques
qu'en pensez-vous?
- VMC hygroréglable (900€ posée alors que la DF = 2500€...)
Je mettrais du 4/20/4
[...]
Le 4/20/4 n'a aucune justification technique, au contraire car logiquement, avec une épaisseur de lame de gaz de 20 mm, on repart en convection...
Si on veut rester en double vitrage plus performant, il faut partir sur du krypton (plus rare et beaucoup plus cher).
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Sauf que ce n'est pas de l'air, et la convection ne se fait pas d'aprés les coef. U des vitrages
Après, il faut mettre du triple vitrage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Quel rapport avec l'air ? La convection se fait avec n'importe quel gaz...Capt_Maloche a écrit :Sauf que ce n'est pas de l'air, et la convection ne se fait pas d'aprés les coef. U des vitrages
Je te dis ce que je sais sur les phénomènes convectifs.
Après, triple ou double plus performant (krypton au lieu d'argon), le débat reste ouvert.
0 x
-
- Econologue expert
- x 114
systeme de chauffage H. E .T
bonsoir, à propos de chauffage j' ai trouvé un lien sur un nouveau systeme , sans fioul, sans gaz, sans bois http://www.coopea.fr/het.html
ce systeme se fixe aux radiateurs
ce systeme se fixe aux radiateurs
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
sûr que la gonzesse ferait bien le chauffage
L'appareil en lui-même , pub mensongère, arnaque etc...
Isolation: dans l'est, on considère que 10cm d'isolant par l'extérieur correspondent à 15cm par l'intérieur, grâce à la suppression des ponts thermiques des dalles et des murs. Tous les nouveaux immeubles sont construits comme ça.
Dalle chauffante: surtout pas électrique, tu serais bloqué dans le choix de l'énergie.
Chaudières à pellets: il y en a à 4000€, avec une réserve de 110 kg, mais une chaudière bois va bien, puisqu'il y a de l'inertie.
L'appareil en lui-même , pub mensongère, arnaque etc...
Isolation: dans l'est, on considère que 10cm d'isolant par l'extérieur correspondent à 15cm par l'intérieur, grâce à la suppression des ponts thermiques des dalles et des murs. Tous les nouveaux immeubles sont construits comme ça.
Dalle chauffante: surtout pas électrique, tu serais bloqué dans le choix de l'énergie.
Chaudières à pellets: il y en a à 4000€, avec une réserve de 110 kg, mais une chaudière bois va bien, puisqu'il y a de l'inertie.
0 x
-