Etant à la recherche d'un mode de chauffage pour notre maison que j'ai presque fini de rénover je pense me laisser tenter par un poêle ou un insert à granulé.
j'expose la situation:
Rénovation totale du sol à la couverture ( par nous même)
Région: pas de calais altitude 20m
Année construction: fin 18ème siècle
La maison est en longueur
80m2 au sol et 80 m2 à l'étage.
Hauteur des plafonds du rdc: 3mètres
Hauteur des plafonds à l'étage: 2m40
Les 3/4 des ouvertures sont au sud, sud-est et l'autre quart se situe nord-est.Elles sont neuves, en pvc double vitrage.
L'isolation est en polyuréthane 8cm+1cm de placo + pare vapeur. Désolé je sais que ce n'est pas très écolo

L'isolation des plafonds du rdc et de l'étage est de 30 cm de laine de verre. Je n'ai pas isolé mon grenier par le toit.
Les murs sont en briques rouges de 33cm en bas et de 22cm à l'étage.
Le chauffage à l'étage est électrique. Ce sont les chambres et la sdb.
Le rdc est ouvert sur les 80m2 habitable.
l'escalier qui amène à l'étage est fermé.
Nous aimerions donc un mode de chauffage pratique et assez autonome. J'aime bien rentré du travail et qu'il fasse bon.
Notre choix s'est donc plus ou moins arrêté sur les poêles à granulé.
Nous avons donc été nous renseigner mais avons entendu beaucoup de contradictions ( surdimensionner ou pas la bête, redonner la chaleur dans les chambres ou non pour certains il y a risque d'intoxication).

Au vu des prix pratiqués nous aimerions avoir vos avis quand à l'utilité de cet achat.
Une dernière requête encore. Quelles sont les marques fiables et surtout lesquelles sont a éviter.
J'espère que quelqu'un aura eu le courage de lire ce post jusqu'a la fin et pourra répondre à nos attentes.
Merci pour vos prochaines réponses.
antho