Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Cptaine.
Déja, comme le précise aérialcastor, l'augmentation de l'albédo est un gain direct, qu'on ne peut pas négliger. Si on veut en profiter, il faut juste éviter le caillebotis !
Et par ailleurs, je sais que les modèles de calcul qu'on utilise ne tiennent pas compte de modifications de température avec un terre-plein isolé. En général, ils prennent des températures moyennes autour du bâtiment avec une approximation du déphasage de température en fonction de la profondeur dans le sol voisin...
Mais l'approximation n'est justement pas bonne dans le cas d'une terrasse de plein pied "isolée" (pouzzolane en hérisson, ou dalle de béton isolant). En effet, pour la terre humide, en première approximation, Lamda=2 quand Lambda=0,75 pour une terre sèche, et l'isolation du massif de terre, fait jouer un déphasage de longue durée (la source de chaleur majoritaire pour les variations de température, n'est plus le soleil via la surface, mais le pourtour de la maison....)
Cette stratégie est applicable horizontalement (isolation de terrasse sur 3 m au moins) ou verticalement (isolation des fondations jusque 2 m) et à condition de ne pas isoler le plancher bas, elle permet de profiter de l'inertie et de la résistance thermique du sous-sol de la maison.
La performance attendue est moins claire qu'une masse recevant directement les gains solaires de la maison (mur trombe, ou autre), mais elle existe...
Je connais un petit logiciel Suisse très intéressant qui prend en compte ces échanges avec sol isolé : c'est PHPP... En effet, cette notion devient important quand on à une maison qui consomme peu...
Il y a plusieurs constructions au USA qui expérimentent ces méthodes, et je recherche la référence, mais il y a un hangar agricole passif dans le jura qui l'utilise aussi (isolation de fondations sur 2 m).
Petit schéma dont le crédit revient à
Greener Shelter :
Bonne suite.[/img]