Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 19/09/09, 21:12

Mince chaboum là c'est vraiment pas top en effet.

Je vais peut être dire une bêtise mais ne serait il pas possible de passer par la toiture pour vider le silo ???

Car nous je vois bien ici, le silo quand il est plein, y'a pas moyen d'y accéder. Les granulés poussent sur les planches et comme ils vont au delà et bien pas possible d'ôter la première planche. Du coup je me dis que dans un cas comme le tien on serait bien dans la mouise aussi et le seul accès resterai le toit.

Bon courage en tout cas et tient nous au courant.

Bises
0 x
Poire belle Hélène
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7236
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3162




par gegyx » 19/09/09, 22:03

J’achèterais des grandes bâches, 8 x 8m, déjà pour mettre au sol.
Je tenterais le coup, par le toit, avec la taupe dedans.
Je ne sais ce qu’est une taupe ? Une vis, ou un aspirateur ? Parce qu’un aspirateur puissant pourrait le faire aussi, non ? Il y a des machines pour souffler du béton léger (ciment plus fibres d’isolation) sur la dalle de l’étage

Si tu perces un parpaing, à l’horizontale, vaut mieux le faire le plus bas possible, pour tout récupérer.

Sinon par le haut (toit), comme pour vider le sable et l’eau dans un puits en construction, en busant.
Comme pour les piliers d’un pont dans l’eau, en faisant un coffrage, en enfilant verticalement planche par planche (comme les palplanches avec un mouton ), puis de vider seulement le caisson.

Le paquet aspiré est stocké en tas sur la bâche de sol, et une autre bâche recouvre le tout pou la protection. Si la réparation est longue, tu remplis en ton temps des sacs à gravats.
Si c’est rapide, entre les 2 bâches c’est bien suffisant.
Prévoir une solution, pour la prochaine fois, si la panne se renouvelle.
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 20/09/09, 01:55

une taupe c'est un système pour aspirer le granulé, posé sur le tas

Image
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/09, 07:23

0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/09/09, 07:45

Ne serait il pas possible de casser le béton autour de lavis sortir la vis pour la réparer. Les granulés ne vont peut -être pas tous sortir par le trou si tu bouche avec une plache?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/09, 08:23

Bonjour chaboum,
Une petite question: quand tu as mis le système en route cette année, la vis s'est calée directement ou bien elle s'est calée après quelques secondes.?
Si elle s'est calée après quelques secondes, il y a peut-etre un problème de dimension des pellets, et le problème recommencera...
Ce sont les memes pellets que l'année passée? c'est le meme fournisseur?
Je suis étonné qu'il n'y a pas moyen de retirer la vis de l'extérieur .
Il n'y a pas moyen de prendre un litre de pellets ? pour mesurer la taille de ceux-ci, et vérifier si c'est bon par rapport aux dimensions prescrites dans le dossier technique de la vis.(utiliser un simple aspirateur dont le tuyau serai passé par une petite ouverture ? ou le trou de remplissage.
Courage , il y a une solution, suffit de la trouver.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 20/09/09, 11:26

Bonjour ,
il y a moyen d'enlever la vis sans fin, via la plaque derrière le moteur, mais attention, pas très facile de remettre la vis sans fin dans le tube de vis par après …..

Avant de passer a cette solution, le plus simple est d’actionner la vis a la main via un embout adaptateur pour ne pas abimer la clavette /l'axe qui permet la transmission via le moteur.

Cause de blocage la plupart du temps :
compression des sciures résiduelles dans le fond du silo et prise d’humidité via les variations de températures.
De ce fait un agglomérat de sciure ressemblant a du béton se forme sur une partie / sur l’entièreté de la vis sans fin et le mécanisme bloque.
Débloquer avec le moteur ne sert à rien : le moteur a une sécurité thermique et arrête le processus de rotation du moteur pour éviter court circuit et autres emme….

Solution :
via l’adaptateur : rotation gauche droite en enlevant le moteur (vis centrale en 13, faire coulisser le moteur, récupérer la clavette de blocage) et faire tourner lentement d’un dixième de tour gauche /droite, pour débloquer.

Si cela ne fonctionne pas :
enlever les boulons qui maintiennent la plaque de roulement de la vis sans fin. On extrait la vis sans fin par traction sur l’ensemble de la plaque, ne pas hésiter a donner des coups de marteau en bois (pas métal, pour ne pas abimer) sur la tige d’axe : cela « casse » l’agglomérat de bois.

Pour remettre la vis sans fin :
méthode inverse a celle décrite ci-dessus et pour centrer facilement l’axe de la vis dans le porte roulement du bout de cylindre porte vis : faire une épaisseur de papier wc assez importante pour soulever et centrer l’axe (partie inférieure qui coulissera sur la base du tube de la vis sans fin).

Quand l’opération est terminée, faire tourner l’axe pour récupérer le papier et ne pas bloquer la vis à nouveau.
Rebrancher le moteur, lever l’alarme de blocage moteur sur la chaudière et redémarrer l’installation .

Attention, il faudra un certain temps pour re remplir la vis sans fin et réamorcer la vis d’alimentation.
Bon dépannage

Pierre , installateur Paradigma/KWB/Solvis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 20/09/09, 12:05

Je vais sans doute poser une question idiote mais une fois qu'on à ôter la vis, je suppose que l'endroit où elle se trouvait se remplit de granulé non ???
Dans ce cas comment y remettre la vis si c'est plein de granulé ???

Autre chose, et je croise les doigts pour ne jamais rencontrer ce soucis, dans le cas de Chaboum au vu des ses photos il peut en effet retirer la vis car il a la place, mais perso ma chaudière se situe juste à la sortie de la vis, dans ce cas je ne vois pas comment nous pourrions la sortir ??? MAis bon je croise les doigts pour ne jamais être ennuyé.

Merci Pierre pour ces conseils.
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 20/09/09, 13:47

Poire belle Hélène a écrit :Je vais sans doute poser une question idiote mais une fois qu'on à ôter la vis, je suppose que l'endroit où elle se trouvait se remplit de granulé non ???
Dans ce cas comment y remettre la vis si c'est plein de granulé ???.

Si l'installation est bien faite , une tôle de protection doit se trouver au dessus de la vis sans fin , empéchant l'afflux trop rapide de pellets .
l'espace entre le bord de la vis et la tôle doit être de +/-2 cm max .

Ce qui laisse la posibilté d'enlever la vis pour débloquer , sans avoir une avalanche de pellets .

Poire belle Hélène a écrit :Autre chose, et je croise les doigts pour ne jamais rencontrer ce soucis, dans le cas de Chaboum au vu des ses photos il peut en effet retirer la vis car il a la place, mais perso ma chaudière se situe juste à la sortie de la vis, dans ce cas je ne vois pas comment nous pourrions la sortir ??? MAis bon je croise les doigts pour ne jamais être ennuyé.

Merci Pierre pour ces conseils.


"Prévoir, c'est diriger"
Encore une fois" Si l'installation est bien faite ", il doit être possible d'enlever soit la chaudière, si elle se trouve dans le chemin ou la vis sans fin sans trop de démontage; mais a première vue, cela ne doit pas poser de problème dans son cas .

De toute façon , il n'aura pas d'autre solution pour démonter sa vis sans fin et débloquer la situation et la vis sans fin :?
Bon dépannage
Pierre
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/09/09, 14:24

Merci vanagaz de ton intervention, il est clair que soit tu es du métier, soit tu as connu aussi le problème.
Merci d'avoir pris le temps et d'avoir expliqué .
Ton explication de changement de T° et du coup, d'arrivée d'air humide est très logique.
Maintenant, la question importante pour le futur...
Comment empècher des pellets de s'humidifier dans la vis, en cas d'arret prolongé? :shock:
Faire tourner le système tous les 15 jours?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités