Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 25/10/09, 16:29

Did67 a écrit :100 000 chaudières en Allemagne et presque autant en Autriche, et j'ai jamais rien trouvé de tel sur les forums au hasard de mes recherches ! C'est quoi ce "mal français" ?



C'est la mise en œuvre qui coince, a première vue ......et le respect des indications du fabricant par les installateurs/techniciens.
En Belgique, pas de problème non plus….
Pour la taupe, il y a un moteur en basse tension 12 volts, alimenté par le bloc de la chaudière, avec réversibilité du sens de marche automatique (voir mes postes plus haut)
Le brassage de la taupe permet au pellet de passer devant l'entrée du tuyau d'aspiration et d'être porté sur le courant d'air d’aspiration.
J’ai plusieurs dizaines d’installations en fonctionnement et rien de pareil ne m’est arrivé jusqu’actuellement …..
L’avantage avec des solutions alternatives, c’est que l’on a chaud a chipoter et modifier, quand la chaudière est en panne pour la X ième fois sur le mois /semaine…. :lol:

Pour les infos techniques précises, faut passer la frontière et prendre des cours/formations auprès du fabricant (ou chercher sur ce forum ) 8)
c'est la seule alternative valable que j'ai trouvé !
bon dépannage
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium
mardou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/09, 22:18
Localisation : Provence




par mardou » 26/10/09, 22:30

eh bien si c'est un virus français il est chez moi aussi. J'ai eu la même panne l'an dernier juste après l'installation de la chaudière; l'installateur a changé le moteur de la vis, il avait grillé (colmatage total par les granulés transformés en béton). Cette année même pb 2 ou 3 jours après une remise en marche chaotique. L'installateur vient demain démonter tout ça pour voir. Le moteur ne semble pas être grillé, l'axe tourne en forçant manuellement. Heureusement la chaudière est mixte bois/granulés et au bois no pb... Si ce n'est pas l'humidité, est ce que cela pourrait venir d'une mauvaise installation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/10/09, 23:07

Bonsoir,
Bien venue dans l'équipe des bloqués...
Bizarre le moteur grillé, il y a une protection thermique qui a fonctionné chez moi. En plus le disjoncteur chauffage était aussi ouvert.
Ca ne résout pas le problème...Pour l'instant j'ai réussi à combiner un bidon percé avec les deux arrivées (aspiration, soufflage) et un embout d'aspiration bien calibré avec lumière...
Remplir le bidon tous les deux jours.
Si l'installateur tarde, je vais peut-être imaginer le déversement automatique du silo vers le bidon..Rires..
Cordialement.

JC :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 27/10/09, 10:04

Voici une photo du montage:
En plus, je peux peser exactement ma consommation journalière.

Aspirer directement dans le silo, ça créait une cavité devant l'embout qui aspirait ensuite du vide (obligation de titiller, donc d'être présent), d'où l'idée d'un récipient haut et étroit pour éviter le cône.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/10/09, 10:33

mardou a écrit :
(colmatage total par les granulés transformés en béton). Cette année même pb 2 ou 3 jours après une remise en marche chaotique.?


Donc la résultante de 2 choses ? Granulés pas très "stables" (résistance à l'humidité) ? Et humidité dans le silo ???...

Je pense qu'on ne se méfie pas assez en France de la reprise d'humidité dans les silos : un corps à 8/10 % d'humidité, stocké dans un sous-sol, reprend automatiquement de l'humidité à partir de l'air. Exemple : le sac de ciment stocké dans votre garage (mais vous pouvez essayer aussi avec du sucre semoule, de la farine, etc...).

Donc il faut des silos étanche / étanche : étanche à l'eau / étanche à la circulation d'air (joints et tout et tout). Ainsi la petite quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air du silo est absorbée, puis s'installe un équilibre entre humidité des pellets et humidité de l'air du silo (qui ne doit pas être renouvelé).
0 x
mardou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/09, 22:18
Localisation : Provence




par mardou » 27/10/09, 10:35

et voilà le moteur de la vis est démonté et il semble qu'une pièce soit cassée ! donc commande et attente de livraison. l'installateur me dit 48h mais je prévois plus large. j'ai bien pensé à une installation provisoire d'un récipient pour fournir les granulés à la machine. est ce que je peux installer un système (style seau percé raccordé par tuyau souple) au dessus de la chaudière qui par gravité approvisionne le bruleur?
mon pb est que comme la chaudière n'a jamais fonctionné plus de 2 jours sans panne (installation en février 2009), je n'ai toujours pas réceptionné le système et donc pas payé le solde... j'ai peur d'intervenir et de causer des pbs par rapport à la garantie. en attendant je n'ai pas le chauffage demandé, je chauffe au bois mais bon il faut charger tous les jours... ça n'a pas l'air de poser des pbs de conscience à mon installateur !
0 x
mardou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/10/09, 22:18
Localisation : Provence

à Did67




par mardou » 27/10/09, 10:43

et bien chez moi le silo n'était pas plein , donc grande masse d'air, pour la simple raison que nous n'avions pas l'hiver dernier de fournisseur équipé de camion souffleur dans le sud... j'ai chargé mes sacs à la main en les vidant dans le silo par une fenêtre prévue à cet effet. fenêtre sur laquelle il n'y a aucune étanchéité...
la solution serait alors d'étanchéiser cette trappe ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/10/09, 10:56

J'ai toujours lu sur toutes les docs sérieuses que le silo doit être "étanche" et qu'il faut mettre des joints aux trappes.

J'ai longtemps cru que c'était par rapport aux poussières au moment du soufflage, mais je commence à me demander !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/10/09, 14:39

En réfléchissant :

- est-ce que ceux qui ont des problèmes savent si leurs pellets sont issus de résineux ou de feuillus ou sans précision ?

Si l'origine n'est pas précisé, la couleur peut être un indice : résineux = clair ; feuillus = + sombre (tendance marron)...

Pour ma part, j'utilise du "pur résineux".

L'hypothèse est que les pellets de résineux devraient être mieux "thermosoudés" que ceux à base de feuillus (du fait de la résine). J'y pense à l'instant. Rien de vérifié. Je dis bien hypothèse, les gars.

A contrario, est-ce que quelqu'un a eu des problèmes de blocage de vis avec du certifié "pur résineux" ???

Par ailleurs, ils sont aussi pklus énéergétiques, contrairement à une croyance bien établie (mais erronnée) comme quoi ce serait les feuillus (c'est vrai pour le bois, car + dense !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 27/10/09, 14:43

Dernier point : dans son dépliant tarifaire, mon fournisseur (allemand) conseille de vider le silo au maximum au bout de deux ans, justement pour cette raison de "délittage" des pellets quand ils vieillissent (et "reprennent" l'humidité, j'imagine...). Il déconseille vivement de stocker plus longtemps.

Pour ma part, j'ai mis les quelques centaines de kg qui me restaient au milieu du V au fond du silo, pour qu'ils partent en premier (à la pelle à neige). Ils étaient encore bien fermes (1,5 ans).
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités