Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 28/10/09, 18:57

Bonsoir,

Mes pellets sont 100% résineux,certifiés Din+, mis dans le silo en mars 2009, dans un silo étanche, joins à la porte et bien sec.
Bref, sauf un problème d'installation de la vis (petit blocage dès la mise en route) et un bruit de raclement irrégulier somme si l'axe ne tournait pas rond. Même chose chez les sans problèmes ?
Cordialement.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 29/10/09, 00:50

Bonjour à tous,

pellets 100% résineux aussi, certifiées DIN + aussi.

1ère livraison Octobre 2008: année de chauuf sans problème
2ème livraison Avril -Mai 2009: (il m'en restait 1.5 T) et remise en marche Septembre: problème

Silo auto construit: mur de 50 cm ou parpaings de 20 cm, le tout doublé de aggloméré de 22mm hydro sur chevrons. Une porte en planche de 27 mm + doublé d'une porte cadre + planches. Certes la porte ne jointe pas à 100% avec des joints étanches, mais je comprenais aussi que l'étanchéité était plus pour les poussières / sciures que humidité.

MAIS quoiqu'il en soit, je ne pense pas trop à l'humidité qui passerait par la porte. Car les granulés font masse entre eux et isolent la vis, et si blocage vis, ça veut dire humidité sur la vis. Non ?? sinon je verrai des granulés humides en surface du tas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 29/10/09, 01:07

Ma taupe bosse mais ...

une question .... voilà comment mon installateur m'a installé la taupe:

- tuyau d'aspiration (qui était sur la vis) branché sur la taupe dans le silo.

- tuyau de refoulement (qui venait de l'aspirateur pour refouler sur la vis) n'est pas dans le silo, mais refoule à l'air libre, à l'extérieur.
Ne faut-il pas donc que je mette ce tuyau de refoulement branché dans le silo ??? Grosse influence ou pas ???
merci.


Manet 42, tu en es où sinon de l'origine de la panne ??? On t'a vidé le silo, atteint la vis pour savoir ???





Sinon tu parlais aussi de pièce à changer: c'est quoi ?? sur la vis ?? à cause d'un bourrage ? de granulés humides compactés ... ??

Alors Manet42, Mardou et tous les autres: COURAGE !!! je fais partie du lot avec vous, on se tient au courant, et on prend aussi toute bonne info utile, qui ferait avancer le schmimblick !!!!
Dernière édition par chaboum le 03/02/10, 15:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/09, 09:46

L'histoire de l'étanchéité : c'est moi qui réfléchis à haute voix ! Je ne dis pas que c'est ça !!!

A priori, il est maintenant évident que mes réflexions étaient des fausses pistes. Elles ne tiennent pas la route. Vous aviez des pellets de résineux, Din+, silos étanches (agglo hydro, portes qui doublent les planches, etc...=

Donc je reste à la case départ : quel est ce "mal français" ???

Chez Mardou, le fait qu'une pièce soit cassée est peut-être une conséquence d'un blocage et non pas la cause (même si je pensais qu'il devait y avoir des sécurités).

Je vais, si j'ai un peu de temps, faire des recherches avec des mots-clefs plus pointus, sur le web germanophone.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/10/09, 10:46

Je vais, si j'ai un peu de temps, faire des recherches avec des mots-clefs plus pointus, sur le web germanophone.

Bonne idée !
Je n'y connais rien en la matière, mais je suis étonné de voir qu'on utilise une visse pour transporter des granulés.
Je travaille en industrie, pour le transport de poudre (additifs chimiques), on utilise une petite visse, bien plus petite que la votre (et pourtant, il y passe 140kg à l'heure.
Je suis très étonné de la longueur de vos visses...le moindre coincement, avec un si petit moteur, et crac, c'est foutu
En plus, avant la visse, il y a un petit "broyeur" au cas ou il y aurait un gros bloc.
Par contre pour le transport de pellets, ce sont des "pompes" à palettes qui sont utilisées.
Bon, je le répète je n'ai jamais joué avec des granulés, mais je suis étonné de la méthode, et je tenais à le dire :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 29/10/09, 11:32

T'inquiète Did67, moi aussi je réfléchis à haute voix, et ma réflexion ne s'adressait pas à toi particulièrement, (désolé si j'ai été maladroit) mais je parlais aux installateurs qui nous disent: "humidité"

Pour ce qui est d'une pièce cassée, je ne vois pas bien non plus: moi aussi j'ai eu la sécurité: le moteur a forcé, la sécurité s'est déclenchée = fusible dans la chaudière qui a sauté (celui du moteur de la vis), changé une fois (refondu !) et ensuite on est passé au démontage moteur.

Sinon, ma question à propos de mon installation des tuyaux pour ma taupe ? une idée ? un avis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/09, 13:27

lejustemilieu a écrit :


Je n'y connais rien en la matière, mais je suis étonné de voir qu'on utilise une visse pour transporter des granulés.
Je travaille en industrie, pour le transport de poudre (additifs chimiques), on utilise une petite visse, bien plus petite que la votre (et pourtant, il y passe 140kg à l'heure.
Je suis très étonné de la longueur de vos visses...le moindre coincement, avec un si petit moteur, et crac, c'est foutu:D


Non, non, pas "petit" moteur ! Voir :

https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... t5995.html

En agriculture par contre, pour les grains, les vis, c'est courant...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/10/09, 13:38

Bonjour!

Il y a aussi tout nouveau, le transport dans un tube des rondelles de plastique sont transporté par un cable d'acier, j'en ai installé chez Al Van Houte un gros fabriquant de café, mais l'utilisation de la vis est plus costaud pour soutirer les grain de la réserve.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/10/09, 19:30

Bonsoir,

Ma question était : Entendez-vous aussi un bruit de raclement irrégulier quand la vis tourne (ouin, ouin)? et l'observation du moteur donne (donnait....) l'impression que ça ne tourne pas rond.

L'installateur traine un peu des pieds, je le rappelle Lundi. Il sait qu'avec mon système imparfait, la chaudière fonctionne. Par contre, ça commence à me chauffer les oreilles.

Au fait, il y a de la poussière dans les pellets, blocage possible ?

Cordialement.

JC
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/10/09, 19:51

Je viens de donner un coup de fil à mon frère en Allemagne (il y habite , et utilise les granulés pour se chauffer)
Réponse directe,
mauvais matos
, moteur trop faible
maintenant, je n'ai pas eu trop le temps de lui parler, il était en voiture.. :?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Spoutnik et 304 invités