chaboum a écrit : si j'ouvre une trappe sous le plan incliné, ça va pas favoriser la condensation ?
Comme Fernand Raynaud, je dirais "ça dépend !"
- si l'humidité vient essentiellement de dessous ton V (remontées capillaires dans ton plancher de silo), alors ouvrir ne devrait qu'arranger...
- si l'humidité vient surtout du fait que de l'air humide et plus chaud que la vis et venant de l'extérieur a généré des condensations au contact de la vis froide , alors ouvrir va favoriser le phénomène...
Chez moi, dans une cave sèche, le V est à l'air libre, le tout est posé sur une dalle béton parfaitement sèche ; je n'ai jamais vu de condensation sur la vis (bon, je ne la touche pas tous les jours !) ; il me semble que la vis est en équilibre thermique avec l'ambiance (grosso modo) et comme l'air est suffisamment sec, aucune condensation ne peut se former.
Ouvrir te permettra en tout cas d'enlever les tas qui font "mêches" et de voir ce qui se passe ! Tyu peux aussi placer un hygromètre dedans / dehors et tu verras bien où c'est le plus humide !
Dernier point : rien ne t'oblige à laisser la trappe ouverte. Tu mets une porte avec joint si la deuxième hypothèse te parait juste.
Intuitivement, je penche pour la première ! C'est strictement gartuit (donc un peu idiot !).