Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 21/09/09, 23:47

vanagaz1961 a écrit : :arrow: ce n'est pas une lacune de la part du constructeur, c'est une erreur de construction dans la conception du silo en lui même

C'est au constructeur de prévoir un système de dépannage (démontage) rapide de la vis sans fin en cas de problèmes comme ceux résultant notamment d'un silo mal construit. Ca n'améliorera pas le silo, mais cela permettrait au moins de dépanner provisoirement le système en attendant une éventuelle modification du silo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/09/09, 14:21

dirk pitt a écrit :
..., il me reste deux "triangles" de granulés qui me servent de réserve en attendant la livraison. je sors la pelle et je repousse les granulés sur la vis jusqu'a ce que j'approche vraiment le plancher et que je vois qu'il y a trop de sciure.


Pour ceux qui seraient intéressés par cette technique - qui a effectivement les avantages que tu dis - : juste avoir le courage de sortir sa pelle et effectivement repousser les pellets. Il n'est pas bon de garder des pellets pendant plusieurs années...

Quelle que soit la forme du silo, il est recommandé de ne pas garder de pellets plus de deux ans...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/09/09, 15:50

Did67 a écrit :
dirk pitt a écrit :
..., il me reste deux "triangles" de granulés qui me servent de réserve en attendant la livraison. je sors la pelle et je repousse les granulés sur la vis jusqu'a ce que j'approche vraiment le plancher et que je vois qu'il y a trop de sciure.


Pour ceux qui seraient intéressés par cette technique - qui a effectivement les avantages que tu dis - : juste avoir le courage de sortir sa pelle et effectivement repousser les pellets. Il n'est pas bon de garder des pellets pendant plusieurs années...

Quelle que soit la forme du silo, il est recommandé de ne pas garder de pellets plus de deux ans...


ça c'est pour des pellets que tu voudrais quand même utiliser au final. si tu consideres que les deux "triangles" sont perdus et servent juste de "filtre a sciure" :lol: c'est pas un probleme.

"serieusement" disons que j'ai prévu de faire la manip tous les 3ans. ça me permet d'inspecter le silo, d'enlever la sciure. mon silo est plutot etroit et long donc le volume de granulés non utilisé est limité (environ 700kg quand même) mais j'en utilise quand même une partie en attendant la livraison.
0 x
Image
cliquez ma signature
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Blocage de vis granulés de bois




par bobono » 22/09/09, 18:39

PS: l'idée de sortir la vis, j'y avais pensé, mais je me suis dit aussi comment la remettre ??? ça sera plein !!! j'ai bien respecté la distance panneau de bois-vis, il y a bien un cache sur la vis (mais pas tout le long !!!!) donc les granulés devraient bien s'y faufiler, donc plein pour remettre la vis

Tu peut sans problème sortir ta vis les granulés ne vont pas rentrer dans le tuyaux .

Tu peut sans problème ouvrir une trappe dans le mur ou il y à un point rouge les granulés ne remonte pas en hauteur tout comme les céréales d ailleurs .

Ne vas sortir du cilo que une centaine de kilos pas plus , bien sur plus vous retirerez le petit tas qui sort plus vîtes il reviendras .

Les fournisseurs d équipement et chaudière devraient vous aider car cela leurs fait une mauvaise publicité et ils n aime pas cela .
Bon courage .[/b]
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 22/09/09, 20:57

Cuicui a écrit :
vanagaz1961 a écrit : :arrow: ce n'est pas une lacune de la part du constructeur, c'est une erreur de construction dans la conception du silo en lui même

C'est au constructeur de prévoir un système de dépannage (démontage) rapide de la vis sans fin en cas de problèmes comme ceux résultant notamment d'un silo mal construit. Ca n'améliorera pas le silo, mais cela permettrait au moins de dépanner provisoirement le système en attendant une éventuelle modification du silo.


On revient sur terre ? :shock:
Ce n'est pas aux constructeurs automobiles de donner des cours d'auto école pour que l'on apprenne a conduire les véhicules qui sont mis en vente .
:arrow: C'est au futur acquéreur de prendre les dispositions nécessaires pour utiliser son bien dans les meilleurs conditions .
:arrow: C'est au technicien / Installateur/ vendeur a conseiller et a imposer (si besoin est) , l'aspect technique de l'installation pour le meilleur rendement et la plus longue durée de vie de l'installation.

Il en va de même avec les installations chauffages : tout le monde sait tout , sait tout faire et a tout vu . :arrow:
Quand ça coince : c'est la faute du constructeur . :cry:

Le constructeur fourni la vis sans fin , avec les précautions d'emplois et les informations de mises en oeuvre nécessaire au bon fonctionnement de l'installation . Il ne tient qu'a vous de modifier les plans et aménagements .... Mais comme on prend toujours conseille chez son voisin (qui sait tout) , et que "l'on sait", on loupe un petit paragraphe qui a toute son importance... :|

De plus, il existe très peu de professionnel du chauffage qui font la démarche d'aller se former là où l'on sait ( Allemagne) et où l'on a l'expérience (idem , des milliers d'installations en fonctionement...)
Je l'ai fait, et cela en vaut la peine et cela permet de savoir où l'on va sur des bases techniques sures , et non pas sur du "oui-dire" ou d'autres sources d'infos pas toujours fiable.

:idea: Trève de polémiques sur les responsabilités : faut dépanner !

:arrow: le plus simple : percement du mur et déconnexion du tuyau d'aspiration pellet ; je le passe par le percement et je le plonge dans le pellet .
Quand ça aspire , je fais des aller/ retour avec le tuyau pour éviter le colmatage et le bourrage , et ce jusqu'a remplissage de la réserve d'attente de la chaudière . je recommence jusqu'a vidange du silo / déblocage de la vis sans fin....
je veux bien passer , mais c'est peut être loin, bien que je sois en Allemagne fin de ce mois ( Lac de Constance , et que je repasse par la Forêt noire pour le retour)

Bon dépannage
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/09/09, 23:11

à Vanagaz61,
merci de tes conseils, je ne fais aucun reproche à mon installateur, ni aux techniciens Okofen. Pour le silo: Je suis le seul responsable. Et avant de le construire, crois-moi, je me suis renseigné: tous les forums possibles (d'aileurs si je suis là aujourdh'ui, c'est bien pcq j'ai connu ce forum avant même d'avoir mon installation, et dans le but de ne pas faire n'importe quoi) Les seules précautions importantes étaient pour moi (et d'après les précaunisations constructeurs, installateurs et utilisateurs):
- solidité
- étanchéité (à tout point de vue: pas de corps étranger qui puisse s'introduire dans la vis, parois lisses, pas d'entrée d'air, d'humidité)
- plans inclinés suffisant pour un bon écoulement des granulés vers la vis.

J'ai respecté tout ça, avec bien sure pas d'élec à l'intérieur, volume suffisant pour une saison de chauffe etc etc ...

Ensuite UTILISATION: qu'est-ce que j'aurai pu mal faire pour que ça foire ??? C'est là que je ne vois pas.

Mis à part tout ça: qu'est-ce que l'on peut imaginer pour pouvoir accéder à la vis sans problème en cas de pépin ???? Installer la vis à une hauteur suffisante pour avoir un accès par le dessous ??? mais la vis doit bien reposer sur qq chose... mais imaginons que l'espace soit crée, que puis-je en faire de cet espace ? je n'ai que le "tube" par dessous qui a sa vis à l'intérieur et je ne peut rien "libérer" ???
Un autre tube externe supplémentaire ? complètement plein lui ? que l'on pourrait faire coulisser pour qu'il occulte les ouvertures du premier tube, ceci afin de pouvoir sortir la vis (qui devrait sortir sans problème) remttre la vis dans le tube vide, puis réouvrir ce tube externe ???? je ne sais pas trop moi...

mais revenons justement au problème à résoudre: retirer la vis aujourd'hui c'est possibe vous pensez ? elle vient facilement ?? et SURTOUT la remettre !!!! je ne vois pas comment le tube ne va pas se remplir pdt ce temps. ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/09/09, 23:19

dirk pitt a écrit :salut Chaboum,

comment a procédé le technicien?
moteur enlevé, commencer par taper axialement sur la vis: quelques coups de marteaux pour "remuer" un peu le tout.
ensuite avec l'outil spécial: cylindre avec rainure de clavette, engager une clé un peu longue et donner des coups de marteaux a droite et a gauche.
quelques chocs même légers sont plus éfficaces que de forcer en statique.


merci Dirk et rebonjour (après une année !!!)
mon technicien a bien enlevé le moteur, mais il n'a pas tappé nulle part, il a simplement essayé de tourner la vis avec l'outil spécial cylindre avec rainure de clavette: à droite , puis à gauche. Je vais vite essayer de lui suggérer qq chocs légers qui pourraient "débloquer" la situation: c.a.d. casser du granulés humide qui fait bloc ???? c'est ça ? casser des granulés qui bloquent ??? mais bien sure pas plus, c sure que si c'est un corps etranger qui bloque ... c'est autre chose.
Sinon, frapper on va dire "raisonnablement", avec un maillet en bois pour ne pas abimer l'axe. Frapper sur l'axe dans le sens de la longueur, puis dans l'autre sens ? de par coté ? ou sur la clef ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 22/09/09, 23:32

Vanagaz 1961 !!!! Merci de te soucier de mon problème, encore qq questions. Tu me dis
le plus simple : percement du mur et déconnexion du tuyau d'aspiration pellet ; je le passe par le percement et je le plonge dans le pellet .
Quand ça aspire , je fais des aller/ retour avec le tuyau pour éviter le colmatage et le bourrage , et ce jusqu'a remplissage de la réserve d'attente de la chaudière . je recommence jusqu'a vidange du silo / déblocage de la vis sans fin....

comment ça peut se passer l'aspiration ? il faut que je débranche les 2 tuyaux et que je les mettent ensembles dans un contenant "hermétique" non ??? puisque c'est une circulation d'air: ça arrive par un tuyau, et repart par l'autre. Si je plonge que celui qui part à la réserve chaudière je n'aurai pas d'air pour pousser les granulés. c peut être ce que tu veux dire avec aller-retour ????

sinon, toi, tu penses qu'on peut enlever la vis (facilement ?) puis la remttre ensuite ???? sans que ce soit plein dans le tube ???

car j'imagine bien ma vis qui va rester UNE année complète au fond du silo, sans bouger: qu'est-ce qui va me dire quand est arrivée l'humidité (si il y a humidité !!!!!) arrivée pendant mon été chaudière arrétée ? ou pendant l'année complète avec accumulation petit à petit sur les granulés, poussière restés sans bouger au fond du silo

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 23/09/09, 07:02

chaboum a écrit :
merci Dirk et rebonjour (après une année !!!)
mon technicien a bien enlevé le moteur, mais il n'a pas tappé nulle part, il a simplement essayé de tourner la vis avec l'outil spécial cylindre avec rainure de clavette: à droite , puis à gauche. Je vais vite essayer de lui suggérer qq chocs légers qui pourraient "débloquer" la situation: c.a.d. casser du granulés humide qui fait bloc ???? c'est ça ? casser des granulés qui bloquent ??? mais bien sure pas plus, c sure que si c'est un corps etranger qui bloque ... c'est autre chose.
Sinon, frapper on va dire "raisonnablement", avec un maillet en bois pour ne pas abimer l'axe. Frapper sur l'axe dans le sens de la longueur, puis dans l'autre sens ? de par coté ? ou sur la clef ?


Bonjour Chaboum,
Le plus simple serait de commencer par essayer de débloquer l'axe, le tout avec un maillet en bois ou matériau synthétique .
:arrow: taper dans l'axe ne sert pas a grand chose , sauf abimer le roulement de fin de vis sans fin , ou l'intermédiaire .
essaye de te procurer l'outil spécial .
:arrow: faire bras de levier avec une grande clef et taper pour propager une onde de choc dans le sens de la rotation de la vis/dans le sens inverse de rotation .
normalement , ca vient ....
:arrow: autres astuces , s'il y a un corps étranger dans la vis sans fin , la vis le ramène vers le moteur d'aspiration se trouvant en tête d'axe . quand il touche le fond du cylindre de transport , la dernière spire essaye d'écraser l'objet sur le fond :arrowd:
De ce fait , il arrive en fin de course et bloque l'axe ( papier/ plastique/ morceau de bois/outils/ autres objets divers...
:arrow: si tu ouvres les 4 boulons écrous de la plaque de fin de vis (support de roulement ) en ayant enlevé le moteur préalablement), l' intrus devrait se trouver là !
il y a moyen d'enlever la plaque sans enlever la vis sans fin .

Commençons par cela , on verra la suite après

Bon travail
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH

Pierre Mehaignoul

Votre partenaire Chauffage et Sanitaire

Fachmann für Sanitär und Heïzung

Pellets und Haustechnik

http://www.technifluides.be/

Wépion Belgium
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 25/09/09, 19:46

salut,
pour les silos à céréales utilisant une vis, celle-ci est emboitée dans un tube de diamètre supérieur qui permet le retrait de celle-ci. Pour la réemboiter, il suffit de la plonger légèrement dans le silo tout en la faisant fonctionner. Elle est positionnée à environ 60° de pente par rapport à la paroi verticale du silo . J'ai utilisé ce genre de vis avec trois silos différents dans une ferme et il n'y a jamais eu de problème. Il faut simplement respecter le fait que celle-ci ne s'appuie que sur le tube dans lequel elle est emboitée;
A+
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités