Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 26/09/09, 00:42

Bonjour, fin de semaine pas de nouvelles de mon technicien Okofen ...

je vais les appeler cette semaine. Je vais essayer de leur dire de réessayer de débloquer la vis avant de faire autre chose, mais j'ai peur qu'ils me disent que je risque de vriller la vis ou abimer le bout de l'axe ...
je le tenterai bien, mais je n'ai pas ce fameux adaptateur clavette truc.

si je comprends bien, je prends une clef assez longue pour faire levier, et avec un maillet je tappe:
1- sur le bout de la clef (assez haut, loin de l'axe de la vis)
ou
2- sur l'axe (de chaque coté) ,ou la tête de la clef ???? (tout prêt de l'axe de la vis ) en essayant de tourner ??? et je tappe fort ??? ou juste pour créer un choc ??


Ensuite au cas où: ouvrir la plaque de fin de vis (support de roulement) pour vérifier s'il n'y a rien derrière qui bloque.

Ensuite (au cas où) essayer de sortir la vis: c'est possible si elle ne tourne pas ? car j'aimerai bien savoir si il y eu de l'humidité ou pas le plus tot possible plutot que dans un an !!!

Je vais essayer de les convaincre d'essayer, ça ne coute rien d'essayer avant d'entreprendre les gros moyens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 26/09/09, 11:34

vanagaz1961 a écrit :je veux bien passer , mais c'est peut être loin, bien que je sois en Allemagne fin de ce mois ( Lac de Constance , et que je repasse par la Forêt noire pour le retour)

Bon dépannage
Pierre


Il y a des alsaciens sur ce forum, mais je ne crois pas que chaboum en soit ! Je suppose que tu pensais te dérouter dans ma belle région ????

Okofen, ou Paragigma, plutôt ne peuvent être tout à fait mauvais puisqu'ils ont des installateurs sympas !!!

Pour ma culture générale, confirme-moi que l'accès permanent à la vis n'a pas d'autre intérêt que d'accéder aux paliers (graissage, éventule déclavettage si on veut la retirer). En effet, sous un silo plein, je ne vois pas comment démonter une vis.

La mienne est fixée par je ne sais combien d'équerres au sol en béton, sur lequel sont aussi fixés les morceaux de bastaing qui tiennent mon lancher en V. Tout ça pour que cela ne bouge pas avec la pression de 2,5 m de pellets dessus et que le joint entre plancher (OSB) et carter de la vis ne travaille pas. Même bloquée, je ne me vois pas démonter la vis, avec tous les pellets qui dégringolent, même si theoriquement c'est possible !

Photos ici : https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... t5995.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 01:35

Did67 a écrit :
Pour ma culture générale, confirme-moi que l'accès permanent à la vis n'a pas d'autre intérêt que d'accéder aux paliers (graissage, éventule déclavettage si on veut la retirer). En effet, sous un silo plein, je ne vois pas comment démonter une vis.

La mienne est fixée par je ne sais combien d'équerres au sol en béton, sur lequel sont aussi fixés les morceaux de bastaing qui tiennent mon lancher en V. Tout ça pour que cela ne bouge pas avec la pression de 2,5 m de pellets dessus et que le joint entre plancher (OSB) et carter de la vis ne travaille pas. Même bloquée, je ne me vois pas démonter la vis, avec tous les pellets qui dégringolent, même si theoriquement c'est possible !



ce n'est pas la totalité que je veux enlever: simplement la vis, je laisse le cylindre !! Plusieurs posts disaient que c'était possible, ... mais moi je ne sais pas trop. il y une clavette au bout de la vis ?

La sortir, c'est juste pour voir l'éat des granulés à l'intérieur et donc savoir si c'est de l'humidité ou pas. Si je ne peux la remettre, à la limite c'est pas grave, car de toute façon en ce moment elle ne sert à rien, elle servira uniquement quand mon silo sera vide et que j'aurai élucidé le problème.

sinon, personne pour me répondre à mon post du 25 septembre (en rouge !!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 27/09/09, 10:41

chaboum a écrit : Bonjour, fin de semaine pas de nouvelles de mon technicien Okofen ...

je vais les appeler cette semaine. Je vais essayer de leur dire de réessayer de débloquer la vis avant de faire autre chose, mais j'ai peur qu'ils me disent que je risque de vriller la vis ou abimer le bout de l'axe ...



:arrow: cela ne peut mal :si tu torsades l'axe, tu es vraiement très fort .

chaboum a écrit : je le tenterai bien, mais je n'ai pas ce fameux adaptateur clavette truc.

si je comprends bien, je prends une clef assez longue pour faire levier, et avec un maillet je tappe:
1- sur le bout de la clef (assez haut, loin de l'axe de la vis)
ou
2- sur l'axe (de chaque coté) ,ou la tête de la clef ???? (tout prêt de l'axe de la vis ) en essayant de tourner ??? et je tappe fort ??? ou juste pour créer un choc ??


Ensuite au cas où: ouvrir la plaque de fin de vis (support de roulement) pour vérifier s'il n'y a rien derrière qui bloque.

Ensuite (au cas où) essayer de sortir la vis: c'est possible si elle ne tourne pas ? car j'aimerai bien savoir si il y eu de l'humidité ou pas le plus tot possible plutot que dans un an !!!

Je vais essayer de les convaincre d'essayer, ça ne coute rien d'essayer avant d'entreprendre les gros moyens.


:arrow: commence a taper sur le bord de la clef , pour propager l'onde de choc, le plus près possible de l'axe .
ensuite sur le bout de la clef , pour faire "bras de levier " , il faut faire tourner alternativement gauche et droite , pour débloquer le système .
:arrow: si cela ne vient pas : tu peux franchement ouvrir , y'a pas de risque de fuite de pellets puisque c'est colmaté .... comme du béton
:arrow: commence par cette intervention ,
ensuite nous passerons a la prochaine étape.... 8)
bon travail
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 22:21

Merci Vanagaz1961 !!

c'est donc ce que je vais leur dire de faire.

1° avec la clef, l'adaptateur ... tapper pour créer onde de choc .... en essayant de tourner
2° si rien ne vien: ouvrir la plaque de fin de vis

Ensuite ... on verra . Oui Oui, mais quand ils seront là, ils vont vouloir bosser. Alors si j'attends tes prochaines suggestions ... ils seront peut être bien partis ...

Alors ensuite au cas où ... je leur suggère quoi ??

Enlever la vis ? la tirer par la plaque ??? elle est pas fixée au bout par une clavette ou je ne sais quoi ??

la vider (si elle est pleine de granulés béton !!!!) puis la reglisser en y calant un truc comme du papier wc pour qu'elle se retrouve bien dans l'axe du roulement de fond de vis ? si le cylindre ne se remplit pas trop de granulés ... mais j'ai respecté tout ce qui était préconisé pour le montage des parois (inclinaison, distance au cylindre ...) c'est bien ça qu'il faut que je leur dise d'essayer ??

sinon on passera par la taupe :| mais je ne sais pas trop comment il vont la rentrer, fixer .... car je suis vraiment plein de chez plein (en bout de silo (coté aspiration) les granulés vont jusqu'au plafond) autre coté j'ai une montagne qui me laisse environ 20 cm d'accés par ma porte (donc 40 à 50 cm au dessus)

merci encore vanagaz, tes idées pouront servir et je vais bien leur dire qu'elles viennent d'un installateur qui à l'air de bien connaitre son job.
Le coup de la vis coincée, tu l'as déjà vécu sur une instalation ? souvent ? et tu t'en es sorti comment ?

merci encore, j'attends de tes nouvelles pour pouvoir les suggérer à mes techniciens avant qu'ils ne repartent.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79681
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11225




par Christophe » 27/09/09, 22:24

Je vais peut être dire une connerie mais : tu as essayé de tripotter avec un furêt (débouche canalisation) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 22:33

Merci Christophe !!!! :mrgreen:

mais ce cylindre est plein !!!! et avec une vis à l'intérieur en plus , donc on ne peut rien y rentrer .

mais c'est en proposant que l'on avance ....

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79681
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11225




par Christophe » 27/09/09, 22:38

Y a rien pour y "inspecter" pas de regard? Rien? Pour la vis c'est pas un probleme : les furets sont fait pour cela! Un furêt peut passer dans un trou de moins de 2 cm...

Et, 2ieme connerie de la soirée: pkoi tu tentes pas de forcer à la main en démontant l'accouplement moteur ? (oups proposé plus haut)

Et en utilisant des "vibrations" (jamais 2, conneries, sans 3 :lol: ) ?

ps : tu chauffes comment actuellement? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 27/09/09, 22:43

j'ai sorti un m/cube de granulés le week end dernier, et j'alimente la chaudière manuellement (là ça va, ça chauffe pas trop encore) rempli une fois dans la semaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 28/09/09, 11:26

chaboum a écrit : Merci Vanagaz1961 !!

c'est donc ce que je vais leur dire de faire.

1° avec la clef, l'adaptateur ... tapper pour créer onde de choc .... en essayant de tourner
2° si rien ne vien: ouvrir la plaque de fin de vis

Ensuite ... on verra . Oui Oui, mais quand ils seront là, ils vont vouloir bosser. Alors si j'attends tes prochaines suggestions ... ils seront peut être bien partis ...

Alors ensuite au cas où ... je leur suggère quoi ??

Enlever la vis ? la tirer par la plaque ??? elle est pas fixée au bout par une clavette ou je ne sais quoi ??

la vider (si elle est pleine de granulés béton !!!!) puis la reglisser en y calant un truc comme du papier wc pour qu'elle se retrouve bien dans l'axe du roulement de fond de vis ? si le cylindre ne se remplit pas trop de granulés ... mais j'ai respecté tout ce qui était préconisé pour le montage des parois (inclinaison, distance au cylindre ...) c'est bien ça qu'il faut que je leur dise d'essayer ??


si cela ne se débloque pas : enlever la plaque et avancer /reculer la vis sur son axe longitudinal pour la débloquer
:arrow: de cette façon , ca doit débloquer, ensuite remonter sans extraire la vis sans fin complètement !
:arrow: si l'axe bouge sur son axe et en rotation : c'est gagné : la situation est débloquée ( la vis aussi)
:arrow: déconnecter les deux tuyaux vers la chaudière, et faire tourner la vis pour extraire les pellets/ la sciure compactée


chaboum a écrit :sinon on passera par la taupe :| mais je ne sais pas trop comment il vont la rentrer, fixer .... car je suis vraiment plein de chez plein (en bout de silo (coté aspiration) les granulés vont jusqu'au plafond) autre coté j'ai une montagne qui me laisse environ 20 cm d'accés par ma porte (donc 40 à 50 cm au dessus)


:arrow: je place toujours un chassis de fenètre avec vitrage dans mes silos pour visiter et regarder/entrer si besoin est....."prévoir , c'est diriger"

chaboum a écrit :merci encore vanagaz, tes idées pouront servir et je vais bien leur dire qu'elles viennent d'un installateur qui à l'air de bien connaitre son job.
Le coup de la vis coincée, tu l'as déjà vécu sur une instalation ? souvent ? et tu t'en es sorti comment ?

merci encore, j'attends de tes nouvelles pour pouvoir les suggérer à mes techniciens avant qu'ils ne repartent.


Uniquement sur petite vis sans fin en base de silo sur pied , quand y'a trop de sciure dans les livraisons par soufflage.... la sciure tombe dans le fond du silo , la petite vis l'entraine vers les tuyaux d'aspiration , et comme c'est trop fin , ça bloque , ça se compacte et ça se bouche ...

A part cela rien sur les gros silos , avec un garnissage en panneau de bois
Bon travail
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH

Pierre Mehaignoul

Votre partenaire Chauffage et Sanitaire

Fachmann für Sanitär und Heïzung

Pellets und Haustechnik

http://www.technifluides.be/

Wépion Belgium

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités