Blocage vis silo granulés de bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/09/09, 18:05

:evil: pour une fois,, j'aime une taupe :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 30/09/09, 23:55

Et alors est-ce qu'il a la taupe au bord du terrier ? :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/10/09, 15:31

Bonjour,
Ben voilà, même problème que chaboun, avant-hier à la remise en route, blocage de la vis..Pellets DIN +
Cela s'était déjà produit deux fois, mais rien qu'en bougeant un peu le moteur tout était rentré dans l'ordre..
Visite de l'installateur, impossible de débloquer en ayant enlevé le moteur.
Solution, vider le silo rempli: 4 T..?
Pour l'instant on a écarté la planche du haut de la contre porte pour y placer le conduit d'aspiration muni d'un embout PVC pour éviter le colmatage. Espoir vider ainsi le silo et voir la vis au printemps.
Retirer la vis ? risque de ne pas pouvoir la remettre.
J'en suis là..
JC
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/10/09, 16:08

eh ben les mecs, c'est la loi des series.
j'ai jamais eu ce probleme en 3 hivers.
comme vous m'avez fait peur, avant de remettre en route, jai quand même demonté le moteur et actionner un peu la vis a la clé a molette un peu dans un sens un peu dans l'autre. OK
ouf on est parti pour un hiver.
j'ai mon compteur de tours de vis.
il me reste 1T6 environ. j'ai pas fait remplir cet été. je vais attendre la fin du silo. je verrai sur ce volume si mon compteur est bon et j'inspecterai la vis.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/10/09, 16:48

Ben oui...

Par chance, je fais partie de la série "Dirk" : j'ai appuyé sur le bouton, ne me suis posé aucune question (c'était juste un u deux jours avant chaboum) et tout a marché. Silo plein ! 8 tonnes !!! Et un compteur à vélo que j'étalonne cet hiver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/10/09, 19:01

Ce qui me contrarie, c'est d'avoir dompté la bête, pied de courbe, pente ,T. d'arrêt de charge du ballon,T. de début de charge..etc, d'avoir des apports solaires (aujourd'hui 3,5 kwh) pour moins de deux petites heures de soleil, avec un système auquel je ne croyais pas (voir les réserves avec Dirk) et d'être EM.... pour une petite question mécanique.
Reste à vérifier que mon embout en PVC introduit dans le silo ne bourre pas afin d'être tranquille en cas d'absence.. A voir ce soir à 20h.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/10/09, 17:44

Ce que je crains, c'est que sans "taupe", ton embout absorbe beaucoup trop de pellets à la fois et que ça coince quelque part dans ton circuit. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans les tuyaux, au moment de l'apsiration, il y a beaucoup d'air et peu de pellets. Là, cela risque d'étouffer ton circuit...

Désolé d'être un peu négatif, mais je préfère te prévenir... Cela voudra dire vider les tuyaux, en plus !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/10/09, 18:40

ouais, d'ailleurs, c'est pas pour le temps que ça dure, un remplissage, je te conseillerais d'etre present et de tenir l'embout a la main pour eviter effevctivment le bourrage.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/10/09, 19:05

Bonsoir,
C'est ce que j'ai fait la première fois.
Là, j'ai fait un embout plus petit que le tuyau, coupé en biseau avec deux lumières au-dessus et en dessous, je vais essayer ce soir à 20 h au moment de l'aspiration.
Merci de vos conseils.
Cette nuit j'ai beaucoup réfléchi...Je ne peux continuer à être là pour chaque aspiration..par grands froids, ce ne sera pas toujours à 20h !
Ca ne peut-pas être l'humidité (sous-sol très sec et récupération hier de pellets nickels). Le problème s'était déjà produit un petit peu à la mise en route avec l'installateur et deux fois sans gravité depuis.
Je penche pour un problème au raccord des deux parties de la vis(2,92m), j'avais vu au montage(pas par moi), il y a un morceau sans vis, juste les deux axes reliés sur 4/5 cm avec une lumière à cet endroit.
L'artisan avait proposé, éventuellement, de vider le silo...En fait, après cette nuit je vais accepter: il suffit de relever une à une les planches de la contre-porte et laisser couler dans des big-bags, 4T ça doit être possible, reste le vé soit 1m3 à la pelle, je les aiderai..
Ce qui risque d'être pénible, c'est le remplissage. Là je vais proposer de ne remettre qu'une tonne , pour voir..
Ensuite chaque semaine le compléterai avec le contenu des sacs. Si nouveau blocage, je pourrai toujours aspirer dans les bigs en attendant..
Mille excuses pour avoir été aussi long..


JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 18/10/09, 20:03

bonjour , as tu cet ustensil au bout de ton tuyau?

Image
si oui, tant mieux et il suffit de regler la paramètre de post ventilation de ton aspiration
si non : c'est de là que viens le problème : trop de pellets dans le tuyau !

bon dépannage
Pierre
0 x
Sprl Technifluides GmbH
Pierre Mehaignoul
Votre partenaire Chauffage et Sanitaire
Fachmann für Sanitär und Heïzung
Pellets und Haustechnik
http://www.technifluides.be/
Wépion Belgium

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités