Bois de chauffage: prix de la stère à 14 euros?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/02/09, 11:01

bham a écrit :D'ailleurs Did67, tu dois aussi connaître des gens en Alsace qui consomment autant de stères dans les villages.


Affirmatif... Cela a toujours été comme ça à la campagne... On a les engins, les granges, etc... Donc effectivement, on flambe du bois...

Entre 15 et 30 stères, il n'y a pas de différence financière significative dans une telle organisation... Quelques litres de mélange pour la tronçonneuse et quelques litres de fuel pour les charrier avec le tracteur...

Et du boulot, du boulot; surtout pour les gamins ... J'avais pas le temps de jouer au foot !

Mon frère, qui occupe aujourd'hui la maison, continue comme ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Attention à ces annonces




par Did67 » 15/02/09, 11:12

bham a écrit :
Ben je suis pas loin de chez toi Did67, près de Sarre-Union, côté mosellan, je peux aussi faire des adjudications mais c'est la foire d'empoigne et les prix grimpent vite, et ça revient à peu près au même prix que les stères vendues par la commune (limitées en nombre malheureusement) alors que tu dois encore les ramener chez toi et les débiter.


Damned, je suis repéré. En fait, c'est mon origine. Aujourd'hui je suis dans la région d'Obernai.

Exact. Pour les adjudications, vaut mieux connaître et être connu.. C'est vrai aussi que cela a grimpé beaucoup, mais faut quand même voir d'où on est parti. Donc "cher", faut relativiser. Le bois brulé dans une installation performante (et pas trop polluante ! On n'en parle pas ?) reste accessible, même acheté dans ces conditions et même en payant le transport.

Faut comparer non pas à l'énergie quasi gratuite que c'était, mais à du porpane livré chez toi. Et là, tu verras tout de suite ! Sauf que pour le propane on accepte ("on sait que c'est comme ça") et pour le bois, on n'accepte pas ("cela n'a jamais été aussi cher !")...

Je pense que pour des raisons écologiques aussi, il est nécessaire que le prix du bois monte. Car bruler du bois est extrêmement polluant, surtout si c'est dans des mauvaises conditions ! (à l'exception du CO², ce qui n'est pas rien, bien sûr).

Voir :

http://forums.futura-sciences.com/habit ... alite.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/02/09, 11:16

lejustemilieu a écrit :Pour l'instant, je suis fort étonné du faible rendement de cette récupération de calories... :? (le serpentin est balayé par des gaz qui tournent autour des 80 °c pendant 12h00, et le boiler ne monte pas plus haut que 50°c...bizarre)
C'est peut-etre l'encrassement du serpentin.


Oui ECS = eau chaude sanitaire!

Pour ce qui est du rendement, t'inquiètes pas, c'est "normal": sur notre chaudière deom, en l'état d'origine, j'ai mesuré un rendement effectif sur l'ECS de 25% max!!

Ridicule mais vrai! C'est à lire ici

La méthode est peut être pas celle utilisé dans les prospectus mais c'est celle qui correspond, malheureusement, à la réalité!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Attention à ces annonces




par bham » 15/02/09, 11:43

Did67 a écrit :
Damned, je suis repéré. En fait, c'est mon origine. Aujourd'hui je suis dans la région d'Obernai.

Alors on est de l'Alsace bossue comme ça ? :D

Pour le prix oui tu as raison, ça peut encore monter mais faut voir le boulot qu'il y a derrière aussi. Si je dois acheter des grumes, les débiter, fendre, entasser, laisser sécher à l'abri, manipuler le bois en hiver pour le rentrer dans la maison en vue de le brûler, sans pour autant avoir un chauffage "automatique", cad qui peut fonctionner en mon absence (sauf gros ballon tampon installé) et tout ça pour un prix de 40/50€/ m3, ben autant se faire installer une pompe à chaleur non ?
Parce que à 15 m3/an, ça me reviendrait à 600/750€ et j'en connais qui brûlent 30 stères à 40€/stère, soit 1200€/an ; dans ce cas autant investir dans une PAC ou une chaudière à pellets (hein Did !), au moins y'a pas de manip.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Attention à ces annonces




par Did67 » 15/02/09, 11:52

bham a écrit :Alors on est de l'Alsace bossue comme ça ? :D


Affirmatif. Né, grandi là-bas... Une profonde ruralité qui m'a collé aux baskets toute ma vie... Parti à 21 ans, depuis je vadrouille à travers le monde et retour en Alsace...

dans ce cas autant investir dans une PAC ou une chaudière à pellets (hein Did !),


Godverdammi ! J'ai failli m'énnerver... Pas la PAC s'il te plait. Pellets, oui, bien sûr... Ou le bois à la hâche, tronçonneuse, oui...

Bien sûr que ce que tu dis est vrai. Mais l'âge de l'animal compte aussi. A 55 ans, un infarctus. La tronçonneuse est rangée... Donc les jeunes, allez-y, faites du bois... Feu, saucisses, une petite bière... Quels souvenirs !!... Mais aussi quel stress le jour où un arbre "casse" dans un sens qui n'était pas prévu, la tronçonneuse qui te vole par-dessus de la tête... Bon, je sens que je deviens lyrique. C'est pas le but du forum.

Donc, j'opte pour le "bois en tuyaux sur commande" (les pellets)...
au moins y'a pas de manip
.
Dernière édition par Did67 le 15/02/09, 12:13, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 15/02/09, 12:06

Y a t-il d'autres alsaciens qui viennent ici ?

Ca fait longtemps qu'on parle de se voir chez Did67 mais à chaque fois que je passe en Alsace le timing est trop short :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités