par bham » 29/12/07, 18:04
Ce sujet va me permettre de vous faire part de mon expérience en la matière.
Me chauffant exclusivement avec un insert et faisant le bois de chauffage moi-même en hiver, j'ai d'abord pensé opter pour une chaudière à bois déchiqueté avec un gros ballon tampon qui me permettrait de faire un chauffage central et de supprimer une bonne partie de la corvée de bois. Je pouvais envisager d'investir dans une broyeuse fonctionnant avec la prise de force d'un tracteur et de faire appel à un agriculteur pour remplir une remorque de bois déchiqueté. Le bois en lui-même n'est pas un problème, il y a des tailles à faire dans toutes les forêts communales ou domaniales et il y a globalement pas mal de bois qui pourrit en forêt et dont personne ne veut. La logistique résolue restait le problème de l'installation et principalement du stockage du bois ainsi que le prix.
Côté stockage, il fallait prévoir une aire bétonnée si possible, pouvant recevoir plusieurs m3 de bois déchiqueté, abritée de la pluie mais aérée et proche de la chaudière, donc de la maison. J'ai visité une ferme en Alsace, près de Saverne, qui s'était équipé de la sorte. Par contre la chaudière étant distante de l'habitation, ils avaient prévus des gaines isolantes enterrées pour les tuyaux d'eau chaude.
Dans mon cas, l'aire de stockage étant complexe à réaliser par moi-même et l'emplacement à proximité de la maison restreint, j'ai dû remettre en cause le projet.
Côté prix, j'arrivais vite à 15/20 000€ sans le coût de l'aire de stockage et l'investissement de la broyeuse. Donc financièrement pas valable.
J'ai connu un particulier qui s'était équipé car il avait un grand garage inoccupé. Le problème est que c'est galère de trouver du bois déchiqueté sec, un jour il en a acheté dans les Vosges en se basant sur ce qu'il voyait et donc sur le bois qu'il touchait. Le problème est que le bois qu'on lui a livré était plus humide qu'il ne le pensait. De ce fait la chaudière consomme plus pour avoir les mêmes calories et en plus elle bistre, avec le risque de voir la fonte ou l'acier se corroder. Il a dû sortir plusieurs m3 de bois pour le faire sécher au soleil avant de le rentrer à nouveau à la brouette.
Refroidi par toutes ces difficultés, je me suis rabattu sur une autre possibilité celle d'une chaudière à bûches à combustion inversée, à haut rendement de combustion dont je vous parlerais prochainement.
0 x