par chatelot16 » 27/08/11, 13:50
ma methode pour bruler des plaquette , qui marche aussi pour les pelet :
bas du foyer en brique refractaire , sans grille
arrivé d'air par un tuyau en fer horizontal arivant jusqu'au milieu du foyer : un bon tas de plaquette par dessus ... un tout petit peu d'esence pour alumer facilement
je met en marche le ventilateur ( aspirateur menager alimenté en basse tension pour faire juste le bon debit ) et j'alume : ca fait des grandes flamme sur tout le tas , puis le feu se concentre a la sortie du tuyau en fer : ca fait un feu de forge a tres haute temperature , le tuyaux y resiste parce qu'il est refroidi par le debit d'air ... la combustion n'est pas complete a ce point chaud , ca fait un peu gazogene , la combustion se fini en grande flamme au dessus du tas
l'enorme temperature du point chaud fait fondre la cendre , quand j'eteind j'y trouve surtout du machefer , tres peu de cendre fine quand on laise le ventilateur tourner jusqua epuisement du combustible
si je coupe la ventilation , le feux s'etouffe et il reste beaucoup de bois carbonisé et non brulé donc du charbon de bois ,qui peut servir a ralumer sans utiliser d'essence ... mais il faut tout sortir tamiser pour trier le charbon de bois de la cendre fine , enlever le machefer , et remettre uniquement le charbon de bois autour du tuyau avec un peu de papier
atention l'alumage a l'esence n'est bon que quand tout est completement froid ... sinon ca fait de la vapeur d'essence lourde qui se repand a raz du sol autour du foyer , et quand on alume on est dans le feu
0 x