Brûler des pellets dans un poêle à buches?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242

Brûler des pellets dans un poêle à buches?




par Christophe » 18/01/09, 01:56

Tout est dans la question, à cause d'un probleme (temporaire apparement mais quand même "génant") d'approvisionnement en buchettes de bois compressé, hier on a acheté quelques pellets pour nos appareils de chauffage à bois "classiques" à savoir:
- un poele Saey 92 12kW
- une petite chaudière Deom 13kW
(le reste, c'est le solaire qui s'en charge (quand il peut), mais peu importe).

Pkoi acheter des pellets au lieu de buches? Parce que l'année passé, jme suis fais enfler: 55€ la stère de bois soit disant "sec" mais plein de mousses (bien humide donc) qui a pas chauffé et a bistré à mort...De plus je voulais tester le chauffage au pellets donc...1 pierre 2 coups comme on dit.

Seulement voila problème: les pellets c'est sympa mais c'est apparement délicat à brûler dans un poele classique par manque d'air. En effet; un pellet est déjà plus dense par rapport au bois et la densité d'un tas de pellets permet difficilement le brassage de l'air naturellement comme avec des buches!

Résultat: il n'y a que la couche superficielle de pellets qui brûle (à 2 cm de "profondeur" les pellets restent intactes!!!). Et donc cela manque pas mal puissance de chauffe instantanée même si au final, tout fini par être brûlé.

On comprends bien maintenant l'intéret de l'air pulsé des poele à pellets automatiques!

Le but de ce sujet est donc de réfléchir à une modification, simple et peu coûteuse, d'un poele classique pour qu'il puisse brûler des pellets en atteignant sa puissance nominale (voir la dépasser?).

Pour le moment je pense à mettre un "canevas" métalique dans le foyer pour mieux aérer les pellets. Commençons par réfléchir au Saey car le principe du turbo de la deom fait que lorsque la chaudière est bien allumée, elle n'a pas de probeme pour bruler les pellets.

Image

Voici des idées de réalisation qui me sont venu dans la journée pour mieux ventiller le poele:

a) une grille surélevée avec un maillage dont la taille serait proche de celui des pellets (certains tomberaient et pas d'autres): ainsi il y aurait (théoriquement) 2 fois plus de surface de pellets en contact avec l'air et pkoi pas 2 grilles?

b) un "nid d'abeille" posé horizontalement où une case sur 2 serait grillagée et percée dans le fond vers les cases adjacente

c) une plaque sur laquelle on souderait quelques tubes d'air, disons 1 pouce 1/4 à 2 pouces de diamètre et 10 cm de haut, percés dans le fond (même idée que la b) mais en plus simple à réaliser.

Voila...je peux tester toute autre idée qui me semble intéressante et réalisable avec mes moyens (soudage, percage...)

ps: je précise que pour le moment, je n'ai fais aucune recherche dans ce sens sur le net, j'ai pas envie d'être influencé dans la reflexion...je chercherais si on sèche trop :mrgreen:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/09, 09:19

ben alors Christophe, et la fonction recherche du forum :lol: :lol:

non je rigole, c'etait une aparté dans un post sur un autre sujet.

ce que tu cherches s'appelle un panier a pellet.
regarde les liens que je citais dans ce post
0 x
Image
cliquez ma signature
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 18/01/09, 09:44

pas mal et facile a reproduire
et au niveau rendement par rapport au buche sa donne quoi ???
sa marche aussi dans un insert je suppose??
LV13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Brûler des pellets dans un poêle à buches?




par Philippe Schutt » 18/01/09, 10:16

Christophe a écrit : l'année passé, jme suis fais enfler: 55€ la stère de bois soit disant "sec" mais plein de mousses (bien humide donc) qui a pas chauffé et a bistré à mort...
En fait, si tu ne peux pas sécher ton bois toi-même il vaut mieux acheter des bûches compressées.
Christophe a écrit : Résultat: il n'y a que la couche superficielle de pellets qui brûle (à 2 cm de "profondeur" les pellets restent intacts!!!). Et donc cela manque pas mal de puissance de chauffe instantanée même si au final, tout fini par être brûlé.
Qu'as-tu fait pour que les granulés ne tombent pas à travers la grille du poêle ? Cela ne bloque-t-il pas l'air ?
Christophe a écrit :
Le but de ce sujet est donc de réfléchir à une modification, simple et peu coûteuse, d'un poele classique pour qu'il puisse brûler des pellets en atteignant sa puissance nominale (voir la dépasser?).

Quel est l'objectif ?
1. faire en sorte que tous les pellets soient à moins de 2cm de l'air
ou
2. faire en sorte que les pellets consumés dégagent pour que la couche des 2cm se rapproche progressivement du centre
ou
3. déterminer une zone de combustion ou des pellets frais remplaceraient les consumés.

Christophe a écrit :
Pour le moment je pense à mettre un "canevas" métalique dans le foyer pour mieux aérer les pellets.
Voici des idées de réalisation qui me sont venu dans la journée pour mieux ventiller le poele:
a) une grille surélevée avec un maillage dont la taille serait proche de celui des pellets (certains tomberaient et pas d'autres): ainsi il y aurait (théoriquement) 2 fois plus de surface de pellets en contact avec l'air et pkoi pas 2 grilles?
b) un "nid d'abeille" posé horizontalement où une case sur 2 serait grillagée et percée dans le fond vers les cases adjacente
c) une plaque sur laquelle on souderait quelques tubes d'air, disons 1 pouce 1/4 à 2 pouces de diamètre et 10 cm de haut, percés dans le fond (même idée que la b) mais en plus simple à réaliser.
Tu te concentres sur la preimère possibilité. n'as-tu as peur d'obtenir un feu très vif mais de courte durée ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/01/09, 10:42

Bonjour Christophe,
J'ai bien lu le titre du sujet, mais...
Il y a quelques temps, Lietseu m'as envoyé en privé une adresse.
C'est un vendeur de buches de bois compacté.
Vu le prix, c'était pas mieux comme solution?
C'est juste une question..
http://www.e-bois.fr/B@utique/prods.php ... 617&cat_m=
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/01/09, 12:12

Pour ma part, nous avons voulu essayer de brûler des pellets dans l'insert mais en mélange avec des bûches ; nous mettons donc une petite quantité de pellets sur les braises et les bûches par-dessus.
Résultat : les pellets s'enflamment très vite, sont portés au rouge et nous avons remarqué que la fonte montait plus vite et plus haut en température à tirage égal qu'avec les bûches seules qui, même si elles sont sèches, le sont moins que les pellets.
Voilà, je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, en sachant que nous mettons les pellets sur un lit de braises, ces dernières étant obtenues grâce aux bûches ; pour nous le mix pellets/bûches est donc très positif, maintenant le fait de ne brûler que des pellets dans un insert peut clairement poser problème si la quantité de pellets "enfournée" est trop importante.

Donc intuitivement, je dirais que tu pourrais essayer :
-soit de mettre moins de pellets à la fois mais plus souvent,
-soit d'installer un petit ventilateur refoulant au niveau du cendrier (si y'a la place) ou aspirant au niveau du conduit d'évacuation des fumées ; mais dans ce cas prendre un ventilo de chaudière, résistant à la chaleur.

NB : les pellets que j'ai acheté (en France) viennent de Virton, en Belgique, une fois !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 18/01/09, 13:51

Oui bahm c'est exactement pareil chez nous: en "mix" ca marche nikel! Virton c'est la 3ieme usine en éloignement géographique par rapport à chez nous. Elles sont DIN leur pellets?

Oui pitt c'est effectivement le principe du panier à pellets (que j'avais déjà vu) mais avec moins de tirage puisqu'il y a le tirage du poele est déja présent...

Le Juste: Vu leur prix, les buches compactée ne m'intéressent pas du tout!

Philippe, l'objectif est d'augmenter la puissance en fonctionnement 100% Pellets: donc que plus de pellets brulent en même temps. Oui ca risque de bruler beaucoup plus vite mais le réglage du tirage du poele devrait aider à limiter ceci non? On a une excellente autorité sur le tirage du poele avec le réglage du tirage en facade: air qui vient du haut donc (on utilise quasiement pas celui par le cendrier)

Donc pour toi la grille c'est le truc le plus efficace?

ps: c'est l'ancien lit de cendre qui empêche les pellets de tomber dans le cendrier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14151
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 855




par Flytox » 18/01/09, 14:34

Fractionner "légèrement" les pellets ( au marteau :mrgreen: ?), c'est jouable ou une grosse bêtise ? Cela donnerai plus de surface d'échange pour l'air et la chaleur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 18/01/09, 14:36

Ben oui mais non, ca serait pire: ca augmenterait la densité du taas, donc encore moins d'air en bas...au contraire faudrait les alonger :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/01/09, 15:22

Christophe a écrit :ps: c'est l'ancien lit de cendre qui empêche les pellets de tomber dans le cendrier.

Et empêche l'air d'arriver aux pellets.
Christophe a écrit :Donc pour toi la grille c'est le truc le plus efficace?

Ben il y en a une, autant que ça serve.
Je commencerait par nettoyer cette grille qui fait partie du poêle. Puis je rajouterais une grille plus fine (ou une grille intermédiaire) pour que les pellets ne puissent pas tomber à travers mais seulement les cendres.
Christophe a écrit :Philippe, l'objectif est d'augmenter la puissance en fonctionnement 100% Pellets: donc que plus de pellets brulent en même temps. Oui ca risque de bruler beaucoup plus vite mais le réglage du tirage du poele devrait aider à limiter ceci non? On a une excellente autorité sur le tirage du poele avec le réglage du tirage en facade: air qui vient du haut donc (on utilise quasiement pas celui par le cendrier)
Je pense qu'il te faut augmenter l'air par le cendrier pour évacuer les cendres.
Je pense aussi que ça va chauffer d'enfer et que ton mélange air/bois sera trop riche et que tu va polluer :mrgreen:
qu'il va te falloir réduire la zone de combustion pour rectifier le rapport. Puisque tu es en Belgique, l'accessoire de FLAM pour brûler du charbon dans ses inserts pourrait t'inspirer. :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 173 invités