je n'ai jamais vu de zeolithe pour concentrer l'oxygene de l'air !
je ne connais que la liquefaction et distilation de l'air : trop couteux ! et le passage a travers une membrane : la permeabilité est differente entre azote et oxygene : c'est le principe des appareil medicaux pour faire de l'air enrichi en oxygene : c'est couteux en energie car il faut de la pression : sans interet pour du chauffage ordinaire !
la concentration de l'oxygene de l'air est un vieux probleme sur lequel les chimiste on travaillé depuis longtemps : toutes les methode chimiques encore plus couteuses ont été abandoné depuis la distilation de l'air liquide
Bruler du bois ancien, traces de résine ou produits toxiques
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Bonjour,
On trouve dans ce brevet la description d'un appareil capable de concentrer l'oxygène de l'air, basé sur une adsorption par la zéolithe.
D'après ce brevet, cet appareil peut fournir 5 litres / minute de gaz contenant 90% d'oxygène, moyennant une consommation électrique de 360W...
Je ne connais pas le prix de l'appareil, ni même s'il est produit...
On trouve dans ce brevet la description d'un appareil capable de concentrer l'oxygène de l'air, basé sur une adsorption par la zéolithe.
D'après ce brevet, cet appareil peut fournir 5 litres / minute de gaz contenant 90% d'oxygène, moyennant une consommation électrique de 360W...
Je ne connais pas le prix de l'appareil, ni même s'il est produit...
0 x
Selon la taille des "trous" du matériau poreux, il peut être utilisé pour adsorber l'eau vapeur, pour sécher l'air.
Mais aussi pour séparer oxygène et azote de l'air.
Des solutions industrielles par exemple :
http://www.made-in-china.com/productdir ... ite+oxygen
Il y a 2 réservoirs : l'un en mode capture pendant que l'autre se nettoie.
Ils arrivent ici à 93% +/-2, ce qui est très raisonnable.
Mais aussi pour séparer oxygène et azote de l'air.
Des solutions industrielles par exemple :
http://www.made-in-china.com/productdir ... ite+oxygen
Il y a 2 réservoirs : l'un en mode capture pendant que l'autre se nettoie.
Ils arrivent ici à 93% +/-2, ce qui est très raisonnable.
0 x
A bientôt !
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
merci tu tuyau je connaissait pas !
premier example trouvé
http://www.airsepcpd.com/airsepcpd/pdfs ... k0321a.pdf
350w consomé pour faire 0.31m3/h d'oxygene a 90%
reste a calculer la puissance fournie par un foyer qui consome 0.31m3/h d'oxygene ... je m'attend a ce que ca fasse mois de 350w
resultat du calcul au prochain episode
premier example trouvé
http://www.airsepcpd.com/airsepcpd/pdfs ... k0321a.pdf
reste a calculer la puissance fournie par un foyer qui consome 0.31m3/h d'oxygene ... je m'attend a ce que ca fasse mois de 350w
resultat du calcul au prochain episode
0 x
Bien vu.
Avec de l'air à 21% d'O2, cela fait un rapport 4,3 de volume, soit 1,3m3/h d'air.
Il faut ensuite tenir compte du fait que les foyers à air prennent une marge d'air importante : avec de l'o2 à 90%, la marge peut être plus faible pour obtenir une combustion complète.
Et avec la température plus haute, on peut améliorer à la fois le rendement de combustion et le rendement de certaines machines, par exemple en co-génération.
Avec du granulé biomasse, je ne retrouve plus la quantité d'oxygène nécessaire pour bruler 1kg de granulés. Quelqu'un a l'info ?
Avec de l'air à 21% d'O2, cela fait un rapport 4,3 de volume, soit 1,3m3/h d'air.
Il faut ensuite tenir compte du fait que les foyers à air prennent une marge d'air importante : avec de l'o2 à 90%, la marge peut être plus faible pour obtenir une combustion complète.
Et avec la température plus haute, on peut améliorer à la fois le rendement de combustion et le rendement de certaines machines, par exemple en co-génération.
Avec du granulé biomasse, je ne retrouve plus la quantité d'oxygène nécessaire pour bruler 1kg de granulés. Quelqu'un a l'info ?
0 x
A bientôt !
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
0.31 x 0.9 = 0,279 m3/h d'oxygene pur
densité 1.43 kg/m3
0,279 m3/h x 1.43 kg/m3 = 0,398 kg/h
example combustion de carbone pur
C + O2 = CO2
C = 12g
O = 16g O2 = 32g
0,398 kg/h d'oxygene brulent
0,398 kg/h x 12/32 = 0,149 kg/h de carbone
pouvoir calorifique du carbone 35000kJ/kg
puissance :
0,149 kg/h x 35000kJ/kg = 5236 kJ/h
5236 kJ/h / 3600 = 1,45kJ/s = 1,45kW
1450/350 = 4.1
pour du chauffage basse temperature , 350w d'electricité et une bonne pompe a chaleur fera autant de chaleur sans bruler de carbone ! (si cop de 4.1)
ca confirme que l'oxycombustion est une complication inutile pour du chauffage basse temperature
si le but est de faire marcher un groupe electrogene avec un rendement de 30% ca fera 435w la production d'oxygene en bouffe la plus grosse partie
donc ce systeme de production d'oxygene n'est pas encore LA solution ... et je ne parle pas de la duré de vie du zeolite qui doit bien se faire progressivement poluer et qu'il faudra changer
cela dit je n'ai pris qu'un chiffre n'importe ou sur le net : il est possible que la consomation d'energie de ce systeme puisse etre reduite : c'est donc une technique a surveiller
0.31 x 0.9 = 0,279 m3/h d'oxygene pur
densité 1.43 kg/m3
0,279 m3/h x 1.43 kg/m3 = 0,398 kg/h
example combustion de carbone pur
C + O2 = CO2
C = 12g
O = 16g O2 = 32g
0,398 kg/h d'oxygene brulent
0,398 kg/h x 12/32 = 0,149 kg/h de carbone
pouvoir calorifique du carbone 35000kJ/kg
puissance :
0,149 kg/h x 35000kJ/kg = 5236 kJ/h
5236 kJ/h / 3600 = 1,45kJ/s = 1,45kW
1450/350 = 4.1
pour du chauffage basse temperature , 350w d'electricité et une bonne pompe a chaleur fera autant de chaleur sans bruler de carbone ! (si cop de 4.1)
ca confirme que l'oxycombustion est une complication inutile pour du chauffage basse temperature
si le but est de faire marcher un groupe electrogene avec un rendement de 30% ca fera 435w la production d'oxygene en bouffe la plus grosse partie
donc ce systeme de production d'oxygene n'est pas encore LA solution ... et je ne parle pas de la duré de vie du zeolite qui doit bien se faire progressivement poluer et qu'il faudra changer
cela dit je n'ai pris qu'un chiffre n'importe ou sur le net : il est possible que la consomation d'energie de ce systeme puisse etre reduite : c'est donc une technique a surveiller
0 x
Bravo pour les calculs : on a les ordres de grandeur.
Il faut voir aussi le gain sur la combustion et la récupération d'énergie de haut niveau, en particulier si on peut doubler la température d'une source chaude.
Si par ailleurs on a stocké de l'air comprimé comme réserve d'énergie, la production d'oxygène peut devenir marginale.
En outre, l'intérêt est surtout de pouvoir bruler des choses qu'une combustion normale rendrait dangereuse : quel est le coût énergétique des systèmes utilisés pour nettoyer les gaz et résidus de combustion d'un incinérateur, et le cout de gestion des résidus ? Agir en amont pourrait se révéler intéressant.
Il faut voir aussi le gain sur la combustion et la récupération d'énergie de haut niveau, en particulier si on peut doubler la température d'une source chaude.
Si par ailleurs on a stocké de l'air comprimé comme réserve d'énergie, la production d'oxygène peut devenir marginale.
En outre, l'intérêt est surtout de pouvoir bruler des choses qu'une combustion normale rendrait dangereuse : quel est le coût énergétique des systèmes utilisés pour nettoyer les gaz et résidus de combustion d'un incinérateur, et le cout de gestion des résidus ? Agir en amont pourrait se révéler intéressant.
0 x
A bientôt !
Content que mon premier message ait engendre un tel foyer de discussion!
J'ai passe la journee a la campagne à ranger des tas de bois de peuplier pour qu'il sèchent bien et me chauffent les hivers prochains.
Je compte installer dans mon appartement en renovation un systeme de chauffage combine bois/gaz vendu par www.ddg.be
Quelqu'un connait leur réputation?
J'ai bien compris vos reponse et j'eviterai dorenavant de bruler de vieux morceaux de meubles.
Merci
Noe
J'ai passe la journee a la campagne à ranger des tas de bois de peuplier pour qu'il sèchent bien et me chauffent les hivers prochains.
Je compte installer dans mon appartement en renovation un systeme de chauffage combine bois/gaz vendu par www.ddg.be
Quelqu'un connait leur réputation?
J'ai bien compris vos reponse et j'eviterai dorenavant de bruler de vieux morceaux de meubles.
Merci
Noe
0 x
L'oisiveté est la mère de Miles Davis
-