Brûleur à pellets bois sur une chaudiere fioul Buderus S115?

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dirk pitt
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par dirk pitt » 04/06/13, 07:54

sapeur3873 a écrit :le fait que la chaudiere va continuer a reguler mon bruleur est une bonne chose, mais je devrais je pense pour un fonctionnement optimum, joueur sur la température demande par la chaudière au niveau du potar du bruleur (qu'il soit toujours quelques degrés en dessous de ce que voudrais la chaudière, ce qui évitera au bruleur de s'arrêter comme un bruleur fioul)


pour ça il faut surtout que la puissance 1 soit tres faible or la plage totale de puissance d'un bruleur pellet est limitée.
voilà pourquoi je dis que 25kw est trop.
car un bruleur dimensionné pour 25kwmax ne peut quasiment pas descendre en dessous de 7kw malgré tous les réglages.
pourtant: 7kw c'est déjà trop pour une grande partie de la saison de chauffe une fois en régime établi.
l'ideal sur une chaudiere pellet est qu'elle ne s'arrete quasiment pas.
pour les relances, il est facile de compenser une puissance max un peu faible par un temps de relance un peu plus long.

si tu as la pocket c'est extra. tu pourras ajuster un peu les valeurs de puissance.
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par sapeur3873 » 04/06/13, 08:47

je crois que la puissance 1 est déjà tres puissante ( 12 kw)!

actuellement mon bruleur fioul est calibré sur 21KW.

mais j'ai besoin de cette puissance pour chauffer ECS puisque la chaudiere gere aussi l'ecs avec un petit ballon de 150L, il faut donc pouvoir chauffer l'eau assez rapidement lorsque l'on prend des douches en serie (famille de 5).
en hors saison, je verrouille le chauffage de l'eau a 30 min le matin et 3h en journée, pour ne pas avoir de relance intempestive en journée.

oui avec la Pocket je compte bien jouer sur les réglages (qui sont tres simple pour changer la puissance (vitesse ventilo, quantité pellet qui tombe toute les X sec).

les parametre que je ne peut pas bouger ce sont les niveaux d'enclenchement des différents etages de puissance, car ca ne me gene pas d'avoir 25KW lors du premier demarrage, mais ce qui serait bien c'est que 10°C avant la fin on passe déjà en puissnace 3 ou 4.
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par dirk pitt » 04/06/13, 10:09

sapeur3873 a écrit :je crois que la puissance 1 est déjà tres puissante ( 12 kw)!.


justement, c'est ce que je me tue a te dire: c'est trop puissant.
il y a une majorité de moment dans la saison de chauffe ou tu as besoin de beaucoup moins que 12kw.
si la puissance mini de la chaudiere est 12kw, elle ne fera que s'arreter et repartir. ce qui n'est pas favorable.

l'erreur est de comparer avec la puissance d'un bruleur fioul qui s'arrete et repart en quelques secondes contrairement au bruleur pellet.
la puissance pour l'ECS n'est en général pas un probleme. en general, 3kw sont largement suffisant pour avoir un confort d'ECS acceptable (a moins que vous preniez tous des bains de 100L.

mais tu découvriras tout ça avec tes premiers essais.
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par sapeur3873 » 04/06/13, 11:23

oui j'avais bien compris que cela était déjà trop puissant.


avec mon bruleur fioul, j'ai environ 15 démarrage /jour en pleine saison et seulement 3 a 4 démarrage hors saison (pour le chauffage)
bien sur quand on prend des douches en // le bruleur redemarre.

je voudrais essayer de reduire ce nombre de démarrage aussi. mais je verrais cela lors de mes essais.

mais oui je sais qu'il risque d'etre trop puissant.
quoi que un chauffagiste ma dit que mes besoins pour chauffer toute la maison devait se situer dans les 15KW...
donc peut être que cela tiendrais...
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par Did67 » 04/06/13, 15:24

sapeur3873 a écrit :
quoi que un chauffagiste ma dit que mes besoins pour chauffer toute la maison devait se situer dans les 15KW...
.


Dommage qu'il n'y ait pas les explications livrées avec : la puissance d'un chauffage est toujours calculée pour le "plus grand froid prévisible dans la région en question".

Donc si une maison, dans une région où - 15° n'est pas exceptionnel, a un besoin de chauffage de 15 kW; cela veut dire qu'en tournant à fond par - 15°, il faut 15 kW.

Donc par exemple, par 0°, il faudra (20/35) x 15 kW soit environ 8,5 kW !

Et par + 10°, ce sera (10/35) x 15 soit 4,2 kW !!!!

Heureusementd 'ailleurs ; car 15 kW pendant 6 mois d'une saison de chuaffe, ce serait :

15 x 6 x 30 x 24 = 64 800 kwH, ce qui en fule, représenterait 6 500 litres et environ 6 000 euros (sans parler de rendement) !
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par sapeur3873 » 04/06/13, 16:16

En fait c est un chauffagiste qui ma parler de cette puissance en fonction de ma consommation de fioul.

je me demande quel calcul il a utilisé.
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par Did67 » 04/06/13, 21:42

Fort probablement aucun !!!

C'est ce qu'on appelle communément "l'expérience".... et cela vaut autant que de régler un Diesel avec les méthodes d'une voiture essence : rien dès lors qu'on change de "référence".

Tant qu'on compare des chauffages au fuel ou au gaz, qui s'allument ou s'éteignent comme un rien, la seule crainte, c'est de ne pas en avoir assez sous la patate par grand froid. Alors on en met "assez" (c'est-à-dire largement trop ! Et cela n'a aucune incidence).

En gros, si on compare à une voiture, on prend le modèle 400 CV et on est sûr que cela suffira ; le jour où on achète un frigo chez Darty, cela sera encore suffisant pour le ramener, même s'il y a une côte sur le chemin du retour... Tout le monde est content.

Et quand il s'agit de pellets, on a une chaudière qui passe son temps à s'arrêter / redémarrer. Au lieu d'arriver à "lisser"...
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par dirk pitt » 05/06/13, 10:40

sapeur3873 a écrit :En fait c est un chauffagiste qui ma parler de cette puissance en fonction de ma consommation de fioul.

je me demande quel calcul il a utilisé.


c'est un calcul simple a faire. en données d'entrée, il faut:
la conso annuelle et le type d'energie (fioul, gaz, etc)
la surface habitable ou mieux le volume habitable (si les plafonds sont haut.)
le lieu de residence (pour les DJU et la temperature mini)
les habitudes de chauffage (combien de jours de presence, température ambiante, reduit la nuit ou pas)

avec ça, tu evalues les pertes thermiques de la maison et de là, tu calcules la puissance max (pour la temperature la plus froide)
Je te le calcule si tu veux.
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par Did67 » 05/06/13, 13:29

Et je pense, une "estimation" du niveau d'isolation !
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par dirk pitt » 05/06/13, 14:14

Did67 a écrit :Et je pense, une "estimation" du niveau d'isolation !


non, pas besoin si t'as la conso. c'est ça l'interet.
car une estimation de valeur d'isolation, c'est quasi impossible a faire au pif.

si t'as la conso tu connais combien d'energie tu injectes dans la maison.
les DJU et le delta de température interieure/exterieure te donne la valeur de ton isolation.
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