Brûleur chaudière à huile végétale à boule
Bonjour,
Je vais repondre sommairement et je reviendrais plus tard en details
Si la flamme ne reste pas accroché c'est parce l,air de combustion et soit poussé avec un ventillateur en arriere de la boule. ou que tu laisse entrer trop d'air en arreire de la boule. En arriere de la boule dans le T j'avais percer seulemnt 3 petits trous ,en dessous du niveau de la boule pour ne pas perturber le fin filme d'huile sur la boule juste pour ventiller cette chambre. le fim d'huile doit etre pousser approximativement sur un 25 mm pour entrer dans le bruleur qui lui ne doit pas etre trop grand a cette endroit
la flamme ne commence que de 6 a 10mm a la sortie de la boule
quand c'est chaud c'est la qu'elle devient bleu ,
je n'arrive pas a visualiser la forme de ton bruleur et je ne peux m'avancer sur les corrections ,
Mais l'air de combustion doit arriver seulement a 50 a 60 mm plus loin que la boule et a faible débit.
Allume le bruleur sans utiliser la ventillation pour l'air de combustion
Si tu ne veux pas modifier tout ton bruleur place un simple tuyau de de 30mmde diametre par 100mm de long juste dans le jet de la flamme trouve la position en avant de la boule soit approximativement 50mm ce tuyau c'est un accroche flamme .
Tous les chambres de combustion la ou la vélocité de la flamme est grande la flamme a besoin d'un accroche flamme.
la position de ce tube doit etre bien localisé, trop proche il s'encrasse, trop loin il moins efficace ,il devient rouge si tu fait une flamme pauvre, mais trés bruyant e tla flamme decrocheplus facilement ,par ave cun eflamme riche et diminue quand c'est chaud
Au début baisse la pression d'atomisation et attend que cela chauffe ensuite augmente progressivement la pression et le débit d'huile jusqu'a que tu maitrise le systéme un fois ajusté ce la marche tout seul.
Cela parait compliqué ,c'est pour cela que j'avais donné le plan de base ou tous ces problemes etait épuré cela ma pris bien modification sur les dimenssion des chambres autout de la boule
le boule c'es tun principe mais ce qui vas autour c'es tau autre principe qui n'est pas conventionelle avec les brulleurs a basse vélocité que l'on connais (cela se rapproche des bruleur perssurisé industrielle ou des chalumeau et même suivant l,ajustage cela marche comme un pulso la flamme est sacccadé de la vient le bruit
mais a l'oeil elle parait continue.
André
Je vais repondre sommairement et je reviendrais plus tard en details
Si la flamme ne reste pas accroché c'est parce l,air de combustion et soit poussé avec un ventillateur en arriere de la boule. ou que tu laisse entrer trop d'air en arreire de la boule. En arriere de la boule dans le T j'avais percer seulemnt 3 petits trous ,en dessous du niveau de la boule pour ne pas perturber le fin filme d'huile sur la boule juste pour ventiller cette chambre. le fim d'huile doit etre pousser approximativement sur un 25 mm pour entrer dans le bruleur qui lui ne doit pas etre trop grand a cette endroit
la flamme ne commence que de 6 a 10mm a la sortie de la boule
quand c'est chaud c'est la qu'elle devient bleu ,
je n'arrive pas a visualiser la forme de ton bruleur et je ne peux m'avancer sur les corrections ,
Mais l'air de combustion doit arriver seulement a 50 a 60 mm plus loin que la boule et a faible débit.
Allume le bruleur sans utiliser la ventillation pour l'air de combustion
Si tu ne veux pas modifier tout ton bruleur place un simple tuyau de de 30mmde diametre par 100mm de long juste dans le jet de la flamme trouve la position en avant de la boule soit approximativement 50mm ce tuyau c'est un accroche flamme .
Tous les chambres de combustion la ou la vélocité de la flamme est grande la flamme a besoin d'un accroche flamme.
la position de ce tube doit etre bien localisé, trop proche il s'encrasse, trop loin il moins efficace ,il devient rouge si tu fait une flamme pauvre, mais trés bruyant e tla flamme decrocheplus facilement ,par ave cun eflamme riche et diminue quand c'est chaud
Au début baisse la pression d'atomisation et attend que cela chauffe ensuite augmente progressivement la pression et le débit d'huile jusqu'a que tu maitrise le systéme un fois ajusté ce la marche tout seul.
Cela parait compliqué ,c'est pour cela que j'avais donné le plan de base ou tous ces problemes etait épuré cela ma pris bien modification sur les dimenssion des chambres autout de la boule
le boule c'es tun principe mais ce qui vas autour c'es tau autre principe qui n'est pas conventionelle avec les brulleurs a basse vélocité que l'on connais (cela se rapproche des bruleur perssurisé industrielle ou des chalumeau et même suivant l,ajustage cela marche comme un pulso la flamme est sacccadé de la vient le bruit
mais a l'oeil elle parait continue.
André
Dernière édition par Andre le 12/01/07, 21:24, édité 1 fois.
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 4075
- Inscription : 12/01/07, 08:18
- x 4
Merci André de ta réponse aussi rapide,
Cet après-midi,j'ai refait un test,en jouant sur le débit d'huile...
Et,ho,miracle,la flamme reste accrochée.
Suite à cela,j'ai ajouté une buse avec des trous à la base et l'extrémité de la buse d'un diamètre plus petit.
Résultat...après 5 minutes de fonctionnement,plus d'odeur,et comme il y a du vent fort,et que mon bruleur est installé à l'extérieur,la flamme devrait etre soufflée...et bien non!
le bout de ma buse,devient rouge.
l'étape suivante que je vise,c'est la flamme bleue...pourquoi pas?
Je suis ravi,(meme plus)et je vais essayer d'envoyer les photos.
Mon but,est de faire des économies de chauffage,bien-sur,mais,c'est surtout la sauvegarde de notre planette,qui me branche.je crois qu'il est meme trop tard...mais bon...
Avec le recul,je suis fort étonné que tant de sociétés vendent des bruleur à huile basés sur le système ventury,qui ne sera jamais fonctionnel.En plus de tes explications sur le net,j'ai fais d'énormes recherches sur le net aux USA,et je n'ai trouvé que du bricolage;je trouve cela bizarre.
C'est vrai que Nostradamus n'a pas donné son savoir gratuitement.
Il devait avoir de bonnes raisons.
Et pour ceux qui veulent faire un bruleur sur base de tes explications,je leur...C'EST OK...CA FONCTIONNE,et si ils veulent bruler une huile minérale,je leur dit...c'est dommage;car meme celui qui a inventé la réaction nucléaire,ne pensait,en aucun cas à une bombe capable de tuer des etres humains.
Amen,et merci André
Alain
Cet après-midi,j'ai refait un test,en jouant sur le débit d'huile...
Et,ho,miracle,la flamme reste accrochée.
Suite à cela,j'ai ajouté une buse avec des trous à la base et l'extrémité de la buse d'un diamètre plus petit.
Résultat...après 5 minutes de fonctionnement,plus d'odeur,et comme il y a du vent fort,et que mon bruleur est installé à l'extérieur,la flamme devrait etre soufflée...et bien non!
le bout de ma buse,devient rouge.
l'étape suivante que je vise,c'est la flamme bleue...pourquoi pas?
Je suis ravi,(meme plus)et je vais essayer d'envoyer les photos.
Mon but,est de faire des économies de chauffage,bien-sur,mais,c'est surtout la sauvegarde de notre planette,qui me branche.je crois qu'il est meme trop tard...mais bon...
Avec le recul,je suis fort étonné que tant de sociétés vendent des bruleur à huile basés sur le système ventury,qui ne sera jamais fonctionnel.En plus de tes explications sur le net,j'ai fais d'énormes recherches sur le net aux USA,et je n'ai trouvé que du bricolage;je trouve cela bizarre.
C'est vrai que Nostradamus n'a pas donné son savoir gratuitement.
Il devait avoir de bonnes raisons.
Et pour ceux qui veulent faire un bruleur sur base de tes explications,je leur...C'EST OK...CA FONCTIONNE,et si ils veulent bruler une huile minérale,je leur dit...c'est dommage;car meme celui qui a inventé la réaction nucléaire,ne pensait,en aucun cas à une bombe capable de tuer des etres humains.
Amen,et merci André
Alain
0 x
Bonjour
Bien content que tu arrive a faire marcher, aprés avoir essayer on s'aperçois que c'est simple..
Pour la flamme bleu c'est quand le bruleur est bien chaud que la pression d'atomisation soit pas trop forte et le film d'huile au plus fin, donc la qualité de l'huile influence. L'huile de friture on la décante pas beaucoup, elle contient toujours un % d'eau quand le film est mince, cette eau fait briser le film et le bruleur, a ce faible débit se met a avoir des ratés , donc il faut rechercher, le bon débit d'huile sur la boule, la bonne temperature et la bonne pression d'atomisation , la on obtient une flamme bleu, mais pas au bout de la flamme elle devient jaune transparente, c'est une flamme oxydande, qui en apparence est belle, mais ne dégage pas beaucoup de chaleur.
Maintenat si tu recherche les hautes temperatures ,monte la pression d,atomisation , augmente le débit d'huile et l'air de combustion, la faire passer dans un échangeur de chaleur avant de l'envoyer dans le bruleur. la flamme devient trés chaude. Cela fond facilement un tube de cuivre ,ou du verre.
l'inconvénéant, de cette haute température, les buses metalliques ne resitent pas , donc pour un chauffage domestique ou fondre des metaux aluminium c'est pas necessaire de monter aussi haut.
Ce qu'il faut comprendre dans la pulverisation dans les huiles il y a une partie volatil et une partie lourde ,la partie volatil s'enflamme a la sortie de la boule (flamme bleu) c'est vers 50mm de cette flamme qu'il faut concentre cette chaleur pour volatiliser les parties lourdes de l'huile ensuite laisser la flamme se diffuser plus large dans une buse plus large, avec un apport d'air la flamme devient plus radiante et tous les parties lourdes brulent sans aucune fummée .
Une fois bien ajusté il ne doit pas y avoir de fummée même pas de vapeur qui sort de la cheminée cela sort comme une sorte d'ondulation d'air chaud.
Si cela marche trop d'air, ou trop pauvre, cela chauffe moins et cela dégage une odeur et cela ne chauffe pas beaucoup.
Tu feras des relevées de consomation c'est surprenant le peu d'huile que cela consomme.
La methode pour mesurer la consomation ,on ajuste le bruleur pour qu'il marche rondement depuis au moins 30minutes, ensuite on mesure avec un bidon pendant 10 minutes la quantité d'huile du retour, ensuite on ferme l'air d'atomisation et on mesure la quantité un autre 10 minutes ,la soustraction du produit total avec le produit du retour nous donne la consomation.
Dans mon cas suivant le niveau de puissance c'est 1,2 a 1,6 litres a l'heure ..
l'autre methode on repasse le retour constament au dessus jusqu'a cela s'arrete..
Si l'huile devient trop chaude et particulierment de l'huile de mauvaise qualité celle que l'on décanté pour le diesel, elle contient de l'eau il faut éviter de trop la chauffer il y a une temperature ou l'eau passe , mais a tes débuts passe de l'huile passablement décanté ,ensuite avec l'éxperience tu pourras passer la parafine ou la margarine (qui chauffe plus que la belle huile claire )
(si tu as de la mauvaise qualité d'huile trop d'eau fait la bouillire a plus de 100c tand qu,il y a de l'eau même si tu chaffe fort cela ne veut pas atteindre 100c e tcela petille ,une fois le s100c atteind cela monte vite, la tu arrette de chauffer elle est bonne pour le bruleur tout vas y passser même si tu la laisse refroidir a 80c.
au début quand tu l'allume les conduits d'arrivée d'huile absorbe la chaleur ce qui fait que l'huile arrive trop froide sur la boule.
j'ai un systéme de rechauffage éléctrique de l'huile avant d'arrive rsur la boule ,je laisse couler un certain temps ,ensuite une fois en marche la chaleur du bruleur suffit a chauffer l'huile.
André
Bien content que tu arrive a faire marcher, aprés avoir essayer on s'aperçois que c'est simple..
Pour la flamme bleu c'est quand le bruleur est bien chaud que la pression d'atomisation soit pas trop forte et le film d'huile au plus fin, donc la qualité de l'huile influence. L'huile de friture on la décante pas beaucoup, elle contient toujours un % d'eau quand le film est mince, cette eau fait briser le film et le bruleur, a ce faible débit se met a avoir des ratés , donc il faut rechercher, le bon débit d'huile sur la boule, la bonne temperature et la bonne pression d'atomisation , la on obtient une flamme bleu, mais pas au bout de la flamme elle devient jaune transparente, c'est une flamme oxydande, qui en apparence est belle, mais ne dégage pas beaucoup de chaleur.
Maintenat si tu recherche les hautes temperatures ,monte la pression d,atomisation , augmente le débit d'huile et l'air de combustion, la faire passer dans un échangeur de chaleur avant de l'envoyer dans le bruleur. la flamme devient trés chaude. Cela fond facilement un tube de cuivre ,ou du verre.
l'inconvénéant, de cette haute température, les buses metalliques ne resitent pas , donc pour un chauffage domestique ou fondre des metaux aluminium c'est pas necessaire de monter aussi haut.
Ce qu'il faut comprendre dans la pulverisation dans les huiles il y a une partie volatil et une partie lourde ,la partie volatil s'enflamme a la sortie de la boule (flamme bleu) c'est vers 50mm de cette flamme qu'il faut concentre cette chaleur pour volatiliser les parties lourdes de l'huile ensuite laisser la flamme se diffuser plus large dans une buse plus large, avec un apport d'air la flamme devient plus radiante et tous les parties lourdes brulent sans aucune fummée .
Une fois bien ajusté il ne doit pas y avoir de fummée même pas de vapeur qui sort de la cheminée cela sort comme une sorte d'ondulation d'air chaud.
Si cela marche trop d'air, ou trop pauvre, cela chauffe moins et cela dégage une odeur et cela ne chauffe pas beaucoup.
Tu feras des relevées de consomation c'est surprenant le peu d'huile que cela consomme.
La methode pour mesurer la consomation ,on ajuste le bruleur pour qu'il marche rondement depuis au moins 30minutes, ensuite on mesure avec un bidon pendant 10 minutes la quantité d'huile du retour, ensuite on ferme l'air d'atomisation et on mesure la quantité un autre 10 minutes ,la soustraction du produit total avec le produit du retour nous donne la consomation.
Dans mon cas suivant le niveau de puissance c'est 1,2 a 1,6 litres a l'heure ..
l'autre methode on repasse le retour constament au dessus jusqu'a cela s'arrete..
Si l'huile devient trop chaude et particulierment de l'huile de mauvaise qualité celle que l'on décanté pour le diesel, elle contient de l'eau il faut éviter de trop la chauffer il y a une temperature ou l'eau passe , mais a tes débuts passe de l'huile passablement décanté ,ensuite avec l'éxperience tu pourras passer la parafine ou la margarine (qui chauffe plus que la belle huile claire )
(si tu as de la mauvaise qualité d'huile trop d'eau fait la bouillire a plus de 100c tand qu,il y a de l'eau même si tu chaffe fort cela ne veut pas atteindre 100c e tcela petille ,une fois le s100c atteind cela monte vite, la tu arrette de chauffer elle est bonne pour le bruleur tout vas y passser même si tu la laisse refroidir a 80c.
au début quand tu l'allume les conduits d'arrivée d'huile absorbe la chaleur ce qui fait que l'huile arrive trop froide sur la boule.
j'ai un systéme de rechauffage éléctrique de l'huile avant d'arrive rsur la boule ,je laisse couler un certain temps ,ensuite une fois en marche la chaleur du bruleur suffit a chauffer l'huile.
André
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 4075
- Inscription : 12/01/07, 08:18
- x 4
-
- Modérateur
- Messages : 80190
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11452
Essayes de réduire à moins de 1Mo les images...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- Messages : 80190
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11452
Voici les 2 images fournies par "lejustemilieu":
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bonjour,
Beau montage a tu un detecteur de flamme ? si oui il faut couper avec un solenoidevalve la pression d'air d'atomisation.
Autre remarque le tube au dessus de la boule est trop haut il faut qu'il soit presque accoté sur la boule 1mm a 2mm c'est mieux cela a fait un role mouillant sur la boule au faible debit ,trop haut cela oblige de marcher avec plus de débit et un gros film,
pour les éléctrodes il faut trouver la bonne position légerement au dessus de la pulverisation pour évuter lors d'un marche trop riche qu'il s'encrassent,
Attention la boule doit etre positiné bien vertical
avec une buse qui convergente la flamme se concentre mais on est limitée lorsque ou demande de la puissance un certain refoulement en arriere sur la boule surtout lorsque cela entr ephase pulsatoir.tu peu essayer une buse divegente genre sortie de venturi mais plus évassé cela stabilse la flamme est elle devien tplus large plus adapté au chauffage (je mets un ebus econvergente pour un chauffage genre forge cela s'approche du chalumeau..
Le retour d'huile doit etre génereux car a l'usage il peut se boucger on a pas toujours de la bonne huile , élimine les morceaux d epatate frite il vont coincer dans la valve pointeau , mais tous ce qui passe roule sur la boule.
Cela fait du bruit ?
Sur la photo c'est une flamme pauvre , bien que le sphotos ne donne pas la réalité , a la fin de la flamme le dedans du four doit etre transparent bien claire ,l'autre avantage ce bruleur peut fonctioner dans un four restreint etroit juste en avant d ela flamme qui peut atteindre de 40cm a 50cm .
André
André
Beau montage a tu un detecteur de flamme ? si oui il faut couper avec un solenoidevalve la pression d'air d'atomisation.
Autre remarque le tube au dessus de la boule est trop haut il faut qu'il soit presque accoté sur la boule 1mm a 2mm c'est mieux cela a fait un role mouillant sur la boule au faible debit ,trop haut cela oblige de marcher avec plus de débit et un gros film,
pour les éléctrodes il faut trouver la bonne position légerement au dessus de la pulverisation pour évuter lors d'un marche trop riche qu'il s'encrassent,
Attention la boule doit etre positiné bien vertical
avec une buse qui convergente la flamme se concentre mais on est limitée lorsque ou demande de la puissance un certain refoulement en arriere sur la boule surtout lorsque cela entr ephase pulsatoir.tu peu essayer une buse divegente genre sortie de venturi mais plus évassé cela stabilse la flamme est elle devien tplus large plus adapté au chauffage (je mets un ebus econvergente pour un chauffage genre forge cela s'approche du chalumeau..
Le retour d'huile doit etre génereux car a l'usage il peut se boucger on a pas toujours de la bonne huile , élimine les morceaux d epatate frite il vont coincer dans la valve pointeau , mais tous ce qui passe roule sur la boule.
Cela fait du bruit ?
Sur la photo c'est une flamme pauvre , bien que le sphotos ne donne pas la réalité , a la fin de la flamme le dedans du four doit etre transparent bien claire ,l'autre avantage ce bruleur peut fonctioner dans un four restreint etroit juste en avant d ela flamme qui peut atteindre de 40cm a 50cm .
André
André
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 4075
- Inscription : 12/01/07, 08:18
- x 4
Bonjour André,
Merci encore pour tes explications.
Mon bruleur est une adaptation faite sur un bruleur d'huiles Allemand.Donc,j'ai un détecteur de flamme qui actionne une électrovanne.
J'ai aussi un bac à huile de +- 2litres,que l'on peut régler de 0 à 140 °.
Ce bac a huile possède un flotteur qui actionne pompe nourissière quand le niveau descend.(c'est le top)
Donc mon niveau d'huile est plus ou moin constant;et donc le débit d'huile est +- constant.
Dans 3 jours,je ferai d'autres tests,(mazout,graisse de friteuse)
Je vais aussi essayer de changer la buse de la flamme,et en mettre une du style ventury.
l'arrivée d'huile est en 6mm,j'ai peur que la T° dans la chaudière carbonise l'huile dans ce petit tuyeau,a la longue.
J'ai aussi peur que la Proximité de la flamme ne surchauffe le détecteur de flamme,et les fils des électrodes...on verra à l'usage.
A bientot,
Alain
Merci encore pour tes explications.
Mon bruleur est une adaptation faite sur un bruleur d'huiles Allemand.Donc,j'ai un détecteur de flamme qui actionne une électrovanne.
J'ai aussi un bac à huile de +- 2litres,que l'on peut régler de 0 à 140 °.
Ce bac a huile possède un flotteur qui actionne pompe nourissière quand le niveau descend.(c'est le top)
Donc mon niveau d'huile est plus ou moin constant;et donc le débit d'huile est +- constant.
Dans 3 jours,je ferai d'autres tests,(mazout,graisse de friteuse)
Je vais aussi essayer de changer la buse de la flamme,et en mettre une du style ventury.
l'arrivée d'huile est en 6mm,j'ai peur que la T° dans la chaudière carbonise l'huile dans ce petit tuyeau,a la longue.
J'ai aussi peur que la Proximité de la flamme ne surchauffe le détecteur de flamme,et les fils des électrodes...on verra à l'usage.
A bientot,
Alain
0 x
Bonjour
Pour bruler du mazout cela marche aussi cela ne necessite aucun rechauffage au préalable ,par contre la chaleur dégagé et plus grande avec des huiles épaisses et cela en consomme plus. Le plus lourd que j'ai testé c'est le gros mazout noir a bateau qui a froid ressemble a du goudron ,il dégage plus de chaleur que le mazout rouge , mais la flamme est blanche éclairante (on se rapproche de la combustion du charbon en poudre) c'est bon a titre experimental par curiosité parce que opere avec cela au froid c'est compliqué, purge et gros conduit pour apporter cette gomme sur la boule et en plus c'est salop a toucher, même a regarder..
Ce qui a differrent dans ton bruleur c'est que tu as mis la boule, ainsi que le conduit d'amener de l'huile dans le four! alors que moi j'aiplacer cela a l'exterieur du four seule la buse du bruleur entre dans le four , pour plusieurs raisons cela se démonte facilement ,avec un trou d'observation je vois la pulverisation sortir de la boule , et la principale raison, j'éloigne la boule et tous le systéme d'amené d'huile, de la chaleur, parcque aprés une opération continue de 1 heure les briques interne du four deviennent rouge donc une importante radiation de chaleur.
Même le bruleur placé a l'exterieur j'ai placer un rondelle juste aprés la pulverisation afin de limiter la chaleur radiante de la flamme sur la boule et sur le conduit de descent de l'huile et malgrés cela apres 3 heures de marche continue la température de l'huile dans le conduit qui descent sur la boule devient trop chaud (pas pour que l'huile carbonise dedans ,mais une fois trop chaud le filme d'huile devient discontinue sur la boule et cela devient bruyant. La methode simple que j'ai utilisé c'est un by passe sur le débit de l'huile. On augmentant le débit elle devient moins chaude .
disons que si tu as de l'huile sans eau même trés chaude cela marche bien , mais assitot que il y a de l'eau et de la mayonaise
il faut controler la température de l'huile, mais cela tu vas l'apprendre a l'usage.
Pour savoir la tempêrature de la flamme place un fil de cuivre dans la flamme et recherche l'endroit ou il fond le plus vite.
Un thermocouple K (nu) ne resiste pas trés longtemps dans la flamme, avec un Fluck cela monte proche de 50 millivots .
1200c. Suivant la longueur de la flamme la plus haute temperature se déplace dans la flamme en géneral cela se situe au 3/4 vers la fin de la flamme, si tu n'as rien pour mesurer un file de fer on le promenant dans la flamme en fonction qu'il est rouge ,ou blanc brillant cela dénote la plus haute température.
Dans mes experience au début j'ai fait une boule sans retour la fente tout le tour j'ai eut le même probléme que tu vas avoir la chaleur passe dans le conduit d'amener d'huile , pour le corriger j'ai placé un double tuyau avec un espace d'air , mais un tel brulleur c'est pour une cimenterie ,la flamme sortait par un buse de 12 pouces de diametre..
Differrentes longueures de flamme suivant les pressions d'atomisation et un simple tube comme buse
On voit que le four n'est pas grand ce principe de bruleur s'accomode d'une petite chambre de combustion, mais il faut surveiller la sortie cheminée ,a un certain régime a pleinne puissance il a tendence a entrer en pulsation et faire un bruit de pulsoréacteur, donc le tenir en dessous de ce maximum.
Free Photo Album with PicTiger
André
Dans 3 jours,je ferai d'autres tests,(mazout,graisse de friteuse)
Je vais aussi essayer de changer la buse de la flamme,et en mettre une du style ventury.
Pour bruler du mazout cela marche aussi cela ne necessite aucun rechauffage au préalable ,par contre la chaleur dégagé et plus grande avec des huiles épaisses et cela en consomme plus. Le plus lourd que j'ai testé c'est le gros mazout noir a bateau qui a froid ressemble a du goudron ,il dégage plus de chaleur que le mazout rouge , mais la flamme est blanche éclairante (on se rapproche de la combustion du charbon en poudre) c'est bon a titre experimental par curiosité parce que opere avec cela au froid c'est compliqué, purge et gros conduit pour apporter cette gomme sur la boule et en plus c'est salop a toucher, même a regarder..
.l'arrivée d'huile est en 6mm,j'ai peur que la T° dans la chaudière carbonise l'huile dans ce petit tuyeau,a la longue.
J'ai aussi peur que la Proximité de la flamme ne surchauffe le détecteur de flamme,et les fils des électrodes...on verra à l'usage
Ce qui a differrent dans ton bruleur c'est que tu as mis la boule, ainsi que le conduit d'amener de l'huile dans le four! alors que moi j'aiplacer cela a l'exterieur du four seule la buse du bruleur entre dans le four , pour plusieurs raisons cela se démonte facilement ,avec un trou d'observation je vois la pulverisation sortir de la boule , et la principale raison, j'éloigne la boule et tous le systéme d'amené d'huile, de la chaleur, parcque aprés une opération continue de 1 heure les briques interne du four deviennent rouge donc une importante radiation de chaleur.
Même le bruleur placé a l'exterieur j'ai placer un rondelle juste aprés la pulverisation afin de limiter la chaleur radiante de la flamme sur la boule et sur le conduit de descent de l'huile et malgrés cela apres 3 heures de marche continue la température de l'huile dans le conduit qui descent sur la boule devient trop chaud (pas pour que l'huile carbonise dedans ,mais une fois trop chaud le filme d'huile devient discontinue sur la boule et cela devient bruyant. La methode simple que j'ai utilisé c'est un by passe sur le débit de l'huile. On augmentant le débit elle devient moins chaude .
disons que si tu as de l'huile sans eau même trés chaude cela marche bien , mais assitot que il y a de l'eau et de la mayonaise
il faut controler la température de l'huile, mais cela tu vas l'apprendre a l'usage.
Pour savoir la tempêrature de la flamme place un fil de cuivre dans la flamme et recherche l'endroit ou il fond le plus vite.
Un thermocouple K (nu) ne resiste pas trés longtemps dans la flamme, avec un Fluck cela monte proche de 50 millivots .
1200c. Suivant la longueur de la flamme la plus haute temperature se déplace dans la flamme en géneral cela se situe au 3/4 vers la fin de la flamme, si tu n'as rien pour mesurer un file de fer on le promenant dans la flamme en fonction qu'il est rouge ,ou blanc brillant cela dénote la plus haute température.
Dans mes experience au début j'ai fait une boule sans retour la fente tout le tour j'ai eut le même probléme que tu vas avoir la chaleur passe dans le conduit d'amener d'huile , pour le corriger j'ai placé un double tuyau avec un espace d'air , mais un tel brulleur c'est pour une cimenterie ,la flamme sortait par un buse de 12 pouces de diametre..
Differrentes longueures de flamme suivant les pressions d'atomisation et un simple tube comme buse
On voit que le four n'est pas grand ce principe de bruleur s'accomode d'une petite chambre de combustion, mais il faut surveiller la sortie cheminée ,a un certain régime a pleinne puissance il a tendence a entrer en pulsation et faire un bruit de pulsoréacteur, donc le tenir en dessous de ce maximum.
Free Photo Album with PicTiger
André
0 x
-
- Econologue expert
- Messages : 4075
- Inscription : 12/01/07, 08:18
- x 4
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 2283 Vues
-
Dernier message par phil59
Consulter le dernier message
03/02/24, 22:33Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 2 Réponses
- 2370 Vues
-
Dernier message par MARTIN5335
Consulter le dernier message
07/01/23, 13:11Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 0 Réponses
- 8746 Vues
-
Dernier message par Paz
Consulter le dernier message
01/02/20, 18:24Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 3 Réponses
- 10204 Vues
-
Dernier message par macky28
Consulter le dernier message
21/01/21, 16:03Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
-
- 4 Réponses
- 9986 Vues
-
Dernier message par okaido
Consulter le dernier message
01/01/18, 19:53Un sujet posté dans le forum : Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 343 invités