Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/01/07, 02:13

Bonjour,
Bravo pour les tests, finalement ce n'est pas si compliqué que cela.
La simplicité du trou a des avantages et des defauts
avantages cela apporte une certaine quantité d'air a la combustion
donc plus besoin des 2 petits trous en arrieres pour ventiller la chambre , facile a réaliser ,il faut soigner la boule le polissage pour avoir un film d'huile le plus fin possible suivant les viscosités des huiles
Defaut, cela fait une plus petite flamme, cela consomme plus d'air pour atomiser,et si on decide d'atomiser avec de la vapeur cela fait trop de vapeur dans la flamme (j'avais commencer le dopage a la vapeur il y bien longtemps, mais cela n'apporte pas de gain ) la ou je travaillais il y avait une source de vapeur pressurisé j'en ai profité pour tester..

Pour que la flamme soit concentré, et reste accroché il faut visser un mamelon (nepel) de 10 a15 cm dans le conduit et faire des trous pour entrer l'air de combustion dans le début du mamelon .
tu peux l'améliorer avec un petit tube de 1" (25 mm) de diametre juste en sortie de boule assez court 50 a mm sont role c'est de concentrer la flamme ,ensuite la detente dans la buse,
La recette dans la combustion, c'est une (compression) concentration de la chaleur flamme, au dépard, afin de monter rapidement la temperature, éviter qu'il se perde de la chaleur a ce niveau, c'est dans cette portion que les dernieres gouttes doivent s'évaporer , ensuite la majeur partie de l'air de combustion doit arriver au bout de cette petite buse c'est a la suite de cela que la plus haute température vas se faire , si l'air de combustion est réchauffé cela monte dans les 1400c et si tu accroche bien la flamme tu peux monter la pression , cela chauffe encore plus au detriment de la qualité de la flamme.

Fait des mesures de consomation c'est surprenant le peu d'huile pour la chaleur sortie..

Et si tu as le temps place une tige diametre 15 a 20 mm et de 200mm en fer dans la flamme, a un moment la flamme s'eteint et elle sort uniquement au bout de la tige d'une couleur verte jaune ,cela vas te faire reflechir sur la tige dans un réacteur ,la tu le vois reéllement que tout les gaz collent a la tige et s'enflamme au bout , cela dure un 20 secondes le temps que la tige se refroidisse, (c'est impressionant).

Cela fait pas de fummée dans le garage, mais bien du bruit ..

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 30/01/07, 11:37

[Et si tu as le temps place une tige diametre 15 a 20 mm et de 200mm en fer dans la flamme, a un moment la flamme s'eteint et elle sort uniquement au bout de la tige d'une couleur verte jaune ,cela vas te faire reflechir sur la tige dans un réacteur ,la tu le vois reéllement que tout les gaz collent a la tige et s'enflamme au bout , cela dure un 20 secondes le temps que la tige se refroidisse, (c'est impressionant).

Cela fait pas de fummée dans le garage, mais bien du bruit ..

André[/quote]
André,tes explications sont toujours intéressantes...
Je remarque que tu donnes ...si...on s'intéresse réellement à ton bébé.
Tu as raison,il faut mériter....
J'ai acheté ma chaudière,maintenant,je dois la remonter
Alain
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 30/01/07, 15:20

Salut tout le monde,

Je vois que Lejustemilieu a goûter au retour de flammes...

En fait, mon but n'était pas d'être casse-ponpons pour être casss-ponpons. Mais, mon but était de porter TOUTE ATTENTION aux risques que de tels montages peuvent avoir... Il y a les gens qui connaissent les risques et savent par conséquent palier à la moindre dangerosité et il y a les autres! Afin que les autres puissent bricoler en toute sécurité, j'ai fais un petit état non exhaustif des risques qu'ils peuvent encourir... Lejustemilieu a eu une expérience positive et connaît désormais les risques qu'il encourt. Espérons seulement que personne ne connaissent une mésaventure moins heureuse que lui...

Cependant, cela n'empêche pas de bricoler!! La sécurité est seulement une méthode de travailler sans se faire mal. En conclusion, il faut réflêchir avant de faire...

Et puis, comme on dit: "un homme averti en vaut deux"

André, lui, n'a pas ce type de problème parce qu'il baigne dans le cambouis depuis tout jeune et il connais les risques!! :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/01/07, 17:26

Bonjour,
c'est certain qu'il y des risques et ce n'est pas assez fiable pour fonctioner dans une maison domestique , dans un garage cela passe encore mais il faut prendre des precautions , cela prend les mêmes securités que un bruleur au mazout ou au gaz, il faut un detecteur de flamme et un sytéme pour couper l'atomisation arret de l'air et combustible.
Sans compter que l'on utilise pas toujours du carburant propre qui peu contenir de l'eau ou autre impureté (patate carbonisé) que cela peut boucher la petite visse pointeau, desajuter le débit que de l'huile, a des températures plus froide change le débit, un systéme de retour d'huile automatisé ect..

Le minimu de securité c'est un detecteur de flamme , autrement il faut considerer cela comme un chalumeau ,on laisse pas un chalumeau en fonction sans surveillance ! le moindre souffle la flamme s'eteind.

Faire un jouet experimental et faire un chauffage industriel automatisé c'est autre chose, mais jamais un montage fait maison si bien fait cela soit il, ne sera approuvé pour une maison , ni assurance ni service incendie , en plus la nature du combustible etand variable, déja que marcher avec de l'huile a patate dans un diesel est consideré comme un délit chez vous, j'imagine que chauffer une maison ne fait pas leur affaire..
La qualité de la flamme comparer aux autres sytémes de bruleur a l'huile lourde est imcomparable, ceux qui vont pousser plus loin l'experience a rechercher une plus fine pulverisation seront surpris de la couleur de la flamme avec de l'huile .



André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 30/01/07, 20:39

Salut,

Ce matin j'ai décidé de refaire une boule car l'autre que j'ai fait hier avait un trou trop gros, et etait elle meme trop grosse, ce qui etait en partie a l'origine de mes problemes de mise au point.

Cela m'a a peine pris une heure en partant d'un bout d'alu brut

Image

que j'ai percé et filleté moi meme cette fois ci. On voit sur la photo la fente que j' ai fait avec une petite scie à métaux à lame fine.

J'ai mis en forme la boule à la meuleuse en la faisant tourner sur une perceuse comme la derniere fois :

Image

Image

J'ai ensuite affiné à la lime

Image

puis au papier 120 puis 80

Image

puis au papier de carosserie à l'eau

Image

et là le résultat est pas mal :)

Du coup, après avoir débouché la fente en grattant juste ce qu'il faut pour la limiter à 5mm de large, je l'ai montée et testée tout de suite :)

Sur cette Photo on ne voit rien et pourant il y a bien un flamme ! Completement tranparente.

Image

Alors du coup j'ai fait une vidéo


Bilan

J'ai eu moins de mal à maintenir une flamme ce matin. J'ai vite compris que la qualité de la flamme etait lié au débit d'huile. Il faut donc que je me trouve une vanne plus précique de mon petit robinet de purge.
J'ai aussi un peu galéré à cause du régulateur de pression de mon compresseur qui déconne un peu et est donc très chiant à régler précisément.
La forme de la sortie du "chalumeau" a aussi pas mal d'importance, il faut que je regarde bien comment tu a fait andré car c'est ce qui me pose le plus de pb pour le moment.

Sinon, j'obtiens avec cette boule une flamme plus modeste qu'avec l'autre boule mais aussi plus propre au niveau fumées.

Sur https://www.econologie.info/share/partag ... LON6nG.mov j'ai trop d'huile qui coule sur la boule et la flamme n'est pas tres stable.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/01/07, 21:01

Bonjour
la valve pointeau d'ajustage doit etre le plus pres possible de la boule. il faut faire l'entrée d'air de combustion directement a la sortie du T . Preferable au début de ne pas mettre de restriction au bout de la buse , démarrer sur une position riche est ensuite baisser le debit d'huile une fois chaud,
La buse peut etre plus longue , la bonne longueur c'est dépasser le point de rouge ,
Il ne faut pas laisser entrer trop d'air en arriere de la boule cela derange le film sur la boule.
Il faut que la reserve d'huile qui aliment la boule soit en gravité et cette huile doit etre chauffé suivant la sorte peaunut ou Canola
si il fait froid je rechauffe le bouchon en fonte qui apporte l'huile. Au démarrage (l'huile se refroidis au début ,aprés 5 minutes de marche tout se stabilise)
Au début passe de l'huile fluide aprés, quand tu aurras maitrisé le principe et le bruleur chaud passe les huiles épaisses.
Une flamme transparent ne dégage pas beaucoup de chaleur.
Normalemt une fois bien ajusté un fil de cuivre doit fondre en moins de 30 seconde.. un tuyau , c'est plus long.

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/01/07, 00:02

]
j'ai trop d'huile qui coule sur la boule et la flamme n'est pas tres stable.
Salut Sam,ton travail,est intéressant,
Mais personnellement,j'ai remarqué que la stabilité de la T° d'huile est très importante +- 90°c pour de l'huile de colza,et que le niveau d'huile de la nourrice est aussi important.
Si ces deux paramètres ne sont pas stabilisés,ta flamme ne sera pas constante.Pour mon système,la nourrice,est la copie conforme d'une petite friteuse,qui maintient l'huile à 90°c,et dans cette nourisse,j'ai un flotteur en acier,qui commande une pompe,pour garder un niveau constant.
...
Alain
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 31/01/07, 09:48

Très intéressant Sam17!! Avec des moyens simples, tu as réussi à faire quelque chose de vraiment bien!

Tu l'as eu où ton brut d'alu?! Et de quelle forme es-tu parti?! (carré, rond, ou simplement ta première photo)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 31/01/07, 15:42

ThierrySan : Le bout d'alu, pour la premiere boule c'etait un bouton de tiroir. Le deuxieme, c'etait un morceau d'embout de barre de fleche (piece de voilier). A l'ogigine il etait plutot carré, quand j'ai décidé de faire les photos je l'avais déja un peu entamé à la meuleuse. Je pense que l'on peut trouver de l'alu un peu partout, à commencer dans par casse ou mieux, un feraillieur qui vous vendra ca vraiment pour une bouchée de pain.

lejustemilieu : Oui, j'imagine que plus l'huile est chaude, mieux se fait la pulverisation, meme si trop chaude n'est pas idéal non plus. C'est sur que la stabilité de la temperature doit aussi bcp jouer. Le réservoir à niveau constant au dessus du dispositif, c'etait ce que je prevoyais comme etape suivante :)

André : Effectivement, pour la vanne pointeau, c'est aussi ce que j'ai fini par me dire car plus elle est loin plus il y a de delai entre le réglage du débit et l'effet sur la flamme. Ca va etre aussi un des premiers trucs que je réviserais.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 02/02/07, 18:31

salut sam

de quel diametre as tu fait ta boule
ta lame de scie fine c'est une scie a metaux

merci

ps pour ceux qui suivent ; je n'ai pas encore eu une seconde de libre pour faire ma boule :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], oizoboxeur et 324 invités