Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 02/02/07, 23:44

Ma premiere boule faisait 20 mm de diametre. Trop gros. Ma deuxieme fait 12mm de diam.

Ma lame de scie fine, c'est bien une scie à métaux, mais d'un modele particulier. Ce n'est pas ce modele la : Image
dont les lames sont epaises (dans les 0.8 mm d'epaisseur de coupe) mais d'un modele comme celle ci : Image qui fait une découpe de 0.6 mm d'epais max.

Sinon, j'ai refait qque essais hier. J'ai notement percé deux trous de 3 mm de diam sur l'arriere du T. Ayant fait le montafge de mémoire, j'avais oublié ces trous. Cela contribue grandement à la stabilité du systeme !

voici une vidéo du bruleur. Je précice qu'a l'alumage il est déja chaud. à froid c'est un peu plus long avant que je puisse eteindre le chalumeau.
http://samsdisk.free.fr/bruleur_boule_3 ... ct0244.mov

Voici une flamme trop riche (huile coulant à fond sur la boule)
Image

Je pense que c'est la flamme qui me donne le meilleur compromi entre temperature et qualité de combustion
Image

Fonctionnement trop pauvre :
Image

à 8° dehors avec un vent leger, j'ai quand meme réussi à fondre un peu d'alu :
Image
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 03/02/07, 01:52

Bonjour
la flamme du premier montage buse faite avec un union etait plus puissante.

Il manque d'air en sortie de boule celle qui doit etre aspirer par le jet huile et air atomisation..
Sur le plan originale la buse comporte 3trous d e12,7 mm en sortie de du T plomberie c'est pour l'air de combustion
Le bout de la buse doit devenire rouge en 5 a 10 minute de marche
Il manque aussi de pression atomisation ,la flamme devrait etre plus longue 50cm .

l'aluminium doit etre trés facile a fondre il faut la positionner dans les 2 /3 de la flamme (une simple boite de conserve ou bole a chien en inox cela fait un pot pour faire des lingots )

un fil de fer dans la flamme suivant sa position et sa couleur rouge éclairant nous indique la position la plus chaude de la flamme.

Je me demande comment as tu fait une entaille a la scie dans une boule assemblé ? le probléme c'est les bords de l'entaille
l'entaille a une largeur de 5 a 6 mm dans une boule de 12 a 14 mm
de diametre ...
Au début j'en ai fait avec une boule de roulement a bille soudé sur un mamelon de 1/8 pipe, (chauffer la boule pour la detremper) , percer dans le mamelon boule et faire deux petits trous de 0, 8 mm cote a cote pour la pulverisation, Cela marche raisonablement bien.
assez facile a faire si tu as de quoi pour la souder ou brazer..
André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 02/03/07, 08:57

et laisser couler l'huile sur la boule quelques minutes cela empeche la chaleur de la buse chaude de chauffer la boule.
Hello,
Dans le cadre de l'automatisation du démarrage de mon mon bruleur à boule,je cherche à préchauffer le tuyeau qui amène l'huile de la nourrice vers la boule.
j'aimerai trouver une bande chauffante ou autre chose qui chaufferai ma ligne à une T° entre 70 et 80 °c.
Mais ou trouver cette bande chauffante?acheter?récupérer?
Quelqu'un à une idée?
Elle devrait faire max 40 cm de long
Merci,
Alain
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 02/03/07, 14:06

salut !
tu peux utiliser une résistance de cafetière électrique, pour le 220, tu fais passer dedans !
avec un relais temporisé, tu déclenche l'allumage après ... 1 minute de chuaffe ?

avec une batterie 12V c'est facile de faire un (p)réchauffeur éelctrique : tu enroule le tuyau (cuivre, chuaffe vite) avec un serpentin de fil de cuivre : tu verras si tu met du 12V (utiliser un relais/fusible) ça va chauffer !!! ... avec un transfo 220/12 peut être ?!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 02/03/07, 15:27

Bonjour
Dans mon cas la (nourice) fait 30 litres c'est plutot un reservoir en gravité l'huile est simplement maintenu a l'etat liquide elle descend par un conduit de 16mm interne elle passe dans petit rechauffeur petit volume il es téléctrique sur le secteur ave cun Thermostat ensuite l'huile se dirige avec un conduit d e8 mm en cuivre il fait des S sur 1metre contre la partie chaude du four ,pour alle ra la petite valve pointeau.
Il faut bien faire attention au S pour qu'il y ai une pente si un serpentin autour du conduid de cheminée faire une pente pour évite run effet point chaud il faut quan don draine cela se vid eau complet comme un alambic.
Audéparsd je chauffe avec l'élément une fois le bruleur en marche 15 minutes je coupe le chauffage éléctrique , il suffit de balancer le S pour avoir un chauffe acceptable ni trop ni moins mais il y a une margue..
Je ne vois pas pourquoi il faut prendre une source de courrant pour chauffer de l'huile alors qu'il y a de la chaleur disponible ,
j'ai même imaginé rendre le bruleur completement autonome avec de la vapeur en pression produite le bruleur .
A mon travail on avait une source de vapeur pour les fours et je l'avais testé atomisé avec de la vapeur et cela marchait mieux qu'avec de l'air comprimé (probablement vapeur chaude )
As tu fait des mesure de consomation ?

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 02/03/07, 16:34

[quote="Andre"]Audéparsd je chauffe avec l'élément une fois le bruleur en marche 15 minutes je coupe le chauffage éléctrique , il suffit de balancer le S pour avoir un chauffe acceptable ni trop ni moins mais il y a une margue..
Je ne vois pas pourquoi il faut prendre une source de courrant pour chauffer de l'huile alors qu'il y a de la chaleur disponible ,
j'ai même imaginé rendre le bruleur completement autonome avec de la vapeur en pression produite le bruleur .
A mon travail on avait une source de vapeur pour les fours et je l'avais testé atomisé avec de la vapeur et cela marchait mieux qu'avec de l'air comprimé (probablement vapeur chaude )
As tu fait des mesure de consomation ?

Bonjour André,
Je te comprends à 100%,mais je voudrai que ma chaudière démarre seule,sans ma présence,en full automatique.
J'ai aussi une nourrice chauffée électriquement,avec un thermostat,mais juste au démarrage,ma ligne est froide,et ça me dérange.
Sinon,après quelques minutes ou l'huile chaude coule,il est clair que je n'ai plus besoin de la résistance électrique.
La vapeur! oups,c'est nouveau,et très intéressant...
Pas encore fait de test de consommation,car je suis occuppé à installer la chaudière à l'extérieur de la maison,et je suis lent..
A bientot :D
0 x
Mitchell
Je comprends l'éconologie

Mon bruleur à boule

par Mitchell » 21/03/07, 17:59

0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: Mon bruleur à boule

par lejustemilieu » 22/03/07, 07:25

C'est joli,Mitchel,et propre.
Mais je ne vois pas les trous d'arrivée d'air à l'arrière du T.Il sera toujours temps de le faire .
Si je peux me permettre un autre petit conseil,fais le premier essais au mazout (gasoil);car avec de l'huile,il faut stabiliser la température.
Houuuuu que André vat etre content. 8)
On peut voir la boule,et la buse de flamme aussi?
0 x
Mitchell

par Mitchell » 22/03/07, 08:00

Salut

Je n'ai pas de fuel domestique, mais juste du gas oil pour voiture, j'essayerai avec pour les premiers essais, pour le petit trou, André dit qu'il est facultatif, mais je verrai après le premier essai, j'ai fait trois trous sur le haut de la buse, par contre je voudrai savoir comment André transvase le recipient receveur dans sa nourriçe du haut, manuellement ou avec une pompe?

J'ai mis 2 fois la même photo, voila la photo de la boule

https://www.econologie.com/fichiers/partager/IMG_2176.JPG
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 22/03/07, 08:38

Mitchell a écrit :Salut

Je n'ai pas de fuel domestique, mais juste du gas oil pour voiture, j'essayerai avec pour les premiers essais, pour le petit trou, André dit qu'il est facultatif, mais je verrai après le premier essai, j'ai fait trois trous sur le haut de la buse, par contre je voudrai savoir comment André transvase le recipient receveur dans sa nourriçe du haut, manuellement ou avec une pompe?

J'ai mis 2 fois la même photo, voila la photo de la boule

https://www.econologie.com/fichiers/partager/IMG_2176.JPG

Pour tes débuts,tu transvases manuellement.
Le gasoil voiture,c'est tout bon.
Chez moi,le le remplissage se fait automatiquement grace à un flotteur en acier,qui actionne un switch,et le switch actionne une petite pompe récupérée sur un vieux bruleur à mazout.
La fente me semble assez grosse,risque de grosse consommation d'air.Elle fait combien de dixièmes de mm?
0 x