Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/09, 17:39

un moteur ne s'use pas forcement si vite que ca : il souffre beaucoup plus sur un vehicule : nombreux demarage a froid , tantot gros couple a basse vitesse tantot suregime

en instalation fixe ca doit durer beaucoup plus longtemps

le probleme des moteur de recuperation c'est qu'il ont souvent beaucoup souffert

j'ai fait pendant longtemps mon electricité avec des moteur bernard , brigg et straton et aspera : beaucoup de panne mais pas tant d'usure que ca : le probleme est des point faible lamentable : bielle en alu sans antifriction : ca casse a chaque probleme , engrenage de distribution en plastique ...

depuis que je marche avec des groupes electrogene chinois a moteur imitation honda plus de probleme : pas de signe d'usure a 2000 heure

le seul probleme est que c'est des refroidissement a air : pas facile d'utiliser la chaleur sans avoir le bruit et l'odeur avec ...

et quand il seront usé les pieces de rechange seront introuvables ...

les diesel neuf de petit engin de tp sont largement trop cher

les diesel de voiture sont trop compliqué et trop fragile : distribution par couroie cranté , hdi et electronique non reparable , trop biscornu pour rendre les reparation trop couteuse

mon but est de faire un moteur tres rustique ou meme une grosse reparation comme changer un piston ou les segment serait tres rapide

il sera peut etre aussi cher que d'autre diesel mais la facilité d'entretient et la simplicité des piece d'usure le rendra eternel
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/11/09, 18:20

Salut chatelot!

Je ne suis pas très expérimenté dans les moteurs diésels, mais je pense qu'il serait possible de retirer les bielles et les valves d'un moteur 4 cylindres de VVGolf par exemple pour utiliser seulement 2 cylindres, l'injection des 2 cylindres enlevés pourrait être retournés dans le réservoir.

Ça permetterais d'avoir un moteur pour pratiquement rien avec une puissance diminué qui entre un peu plus dans nos besoin de cogénération.

Si un Modo pourrait déplacer ces posts sur un nouveau Topic, ça serait grandement apprécié vu que l'on déborde de ce sujet!

Merci!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 14/11/09, 19:17

utiliser un ou 2 cylindre d'un 4 cylindre est possible

il y aura un peu de perte a faire tourner des paliers inutile , mais je ne pense pas que ca sera une catastrophe

ca vibrera lamentablement , mais pas pire qu'un monocylindre : c'est du fixe , ca peut etre monté sur un support lourd

en transformant un 4cyl en mono il reste les 3 autre cylindre bielle et piston a remonter quand le premier sera mort

mais je prefere m'orienter vers une conception complete en reutilisant des chemise piston soupape bielle facilement disponible

ca permetra de faire un bloc tres massif pour faire tres silencieux

ca permetra aussi de prevoir le circuit de refroidissement comme une chaudiere a vapeur : un moteur marche aussi bien refroidi a 120° qu'a 90° , et la vapeur est beaucoup plus utille que l'eau chaude

la pipe et le pot d'echapement sera integré au bloc et entierement refroidit par eau ou vapeur : pas de perte de chaleur en cogeneration , pas de risque de fuite de gaz d'echappement comme avec tous les moteur de voiture ou la pipe d'echapement est un point faible grave en fixe ou il n'y a pas assez de circulation d'air pour refroidir
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/11/09, 19:35

Image
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 14/11/09, 19:43

Alain G a écrit :Je ne suis pas très expérimenté dans les moteurs diésels, mais je pense qu'il serait possible de retirer les bielles et les valves d'un moteur 4 cylindres de VVGolf par exemple pour utiliser seulement 2 cylindres, l'injection des 2 cylindres enlevés pourrait être retournés dans le réservoir.

Le problème c'est que bielles et pistons font partie de l'équilibrage et que ca ne pas vouloir tourner sans énormes vibrations et tout casser si tu insiste. Idéalement il faudrait raccourcir le vilebrequin pour transformer le 4 cylindres en 2 cylindres. Sur un vilebrequin 5 paliers comme sur cette vidéo c'est possible.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7699801181

Il faut aussi virer les poussoirs et ou meuler les cames. Enfin, il y a du boulot..... :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/11/09, 19:49

chatelot16 a écrit :utiliser un ou 2 cylindre d'un 4 cylindre est possible

il y aura un peu de perte a faire tourner des paliers inutile , mais je ne pense pas que ca sera une catastrophe

ca vibrera lamentablement , mais pas pire qu'un monocylindre : c'est du fixe , ca peut etre monté sur un support lourd

en transformant un 4cyl en mono il reste les 3 autre cylindre bielle et piston a remonter quand le premier sera mort

mais je prefere m'orienter vers une conception complete en reutilisant des chemise piston soupape bielle facilement disponible

ca permetra de faire un bloc tres massif pour faire tres silencieux

ca permetra aussi de prevoir le circuit de refroidissement comme une chaudiere a vapeur : un moteur marche aussi bien refroidi a 120° qu'a 90° , et la vapeur est beaucoup plus utille que l'eau chaude

la pipe et le pot d'echapement sera integré au bloc et entierement refroidit par eau ou vapeur : pas de perte de chaleur en cogeneration , pas de risque de fuite de gaz d'echappement comme avec tous les moteur de voiture ou la pipe d'echapement est un point faible grave en fixe ou il n'y a pas assez de circulation d'air pour refroidir

Chatelot!

Tu oubli pompe à l'huile, pompe d'injection, pompe à l'eau, etc. qu'il faut aussi déplacer et réinstaller, la précision du piston en rapport avec le haut du cylindre, je crois qu,on s'embrouille un peu la!

Le refroidissement de la tubulure d'échappement ne pose pas trop de problème avec un cylindre ou deux en fonction vu que le fonctionnement ne sera pas à 100%.

Désolé LeJuste si les modos ne déplace pas les posts, je vais leur demandé de le faire ainsi que nettoyer celui ci.
0 x

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 14/11/09, 20:01

Flytox a écrit :
Alain G a écrit :Je ne suis pas très expérimenté dans les moteurs diésels, mais je pense qu'il serait possible de retirer les bielles et les valves d'un moteur 4 cylindres de VVGolf par exemple pour utiliser seulement 2 cylindres, l'injection des 2 cylindres enlevés pourrait être retournés dans le réservoir.

Le problème c'est que bielles et pistons font partie de l'équilibrage et que ca ne pas vouloir tourner sans énormes vibrations et tout casser si tu insiste. Idéalement il faudrait raccourcir le vilebrequin pour transformer le 4 cylindres en 2 cylindres. Sur un vilebrequin 5 paliers comme sur cette vidéo c'est possible.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7699801181

Il faut aussi virer les poussoirs et ou meuler les cames. Enfin, il y a du boulot..... :frown: :mrgreen:

Salut Flytox!

Dans ce cas on peut tout simplement garder les valves toutes fermés des cylindres inactifs pour éviter que l'huile se rende à l'échappement et enlever les segments des pistons inactifs, ça ne demanderas pas beaucoup d'effort à faire tourner.

Je tenterais quand même le coup en enlevant les pistons, comme chatelot l'a dit un mono cylindre vibre beaucoup plus!
0 x

Alain
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 14/11/09, 20:42

Alain G a écrit :Dans ce cas on peut tout simplement garder les valves toutes fermés des cylindres inactifs pour éviter que l'huile se rende à l'échappement et enlever les segments des pistons inactifs, ça ne demanderas pas beaucoup d'effort à faire tourner.

Je tenterais quand même le coup en enlevant les pistons, comme chatelot l'a dit un mono cylindre vibre beaucoup plus!

Enfin j'ai pas essayé :mrgreen: mais je la sens pas du tout la manip....:cry:

Un monocylindre est mal équilibré mais quand même mieux que ça, qui ne tient pas compte des 2/3 du poids de la bielle....

Image

Si tu fais la manip , je pense que l'huile n'a rien à faire en haut du cylindre ( à part foutre le bor...) et qu'il vaudrait mieux laisser le racleur. De toutes les façons le mouvement du piston ne fera qu'absorber de la puissance en montant ...et en descendant puisque une grande partie de la compression sera perdue entre le piston et le cylindre et que la compression n'appuiera pas beaucoup sur le piston à la descente puisque ça continuera à fuir...
Je suppose que le rendement des 2 cylindres inactifs sera moins lamentable en laissant toute la segmentation. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/11/09, 20:49

Allez jouer ici: prenez vos billes et hop, du balais :cheesy:
https://www.econologie.com/forums/micro-coge ... 8-100.html
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 15/11/09, 20:42

ahhh, ouf ! (solution que je regarde aussi de près)
Bon bon, voici de mes nouvelles:

J'ai passé pas mal de temps à déménager mon huilerie dans mon garage, ces derniers tempsµ.
J'ai même du aller faire le plein à la station marée noire+taxe la semaine dernière Image

Bon, a part sa, j'ai quand même remarqué un truc, quand on chauffe du matin au soir avec un BAB, le compresseur de frigo chauffe énormément, au point qu'il se mette en sécurité :frown: :x :x :frown: , c'est arrivé une fois en 12 H :frown: :frown: :frown: .
Sinon, j'ai encore fait des tests toute la journée pour finaliser et tester toutes et diverses techniques pour, je l'espère la dernière version finale et définitive avec un automate, régul de T° électronique, etc...

J'en arrive à la conclusion de faire un bac réceptacle/alimentation du BAB
sur mesure, a cause des dimensions, risque incendie, place...
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie