Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 16/11/09, 21:37

as tu essayé en petiteallure avec trou 0.35 volet fermé a fd un tres faible débit d'huile et pression a 3 bar

si la flamme accroche pas, il faut rejouter une buse a ton nez de bruleur type reduction cheminé inox 139/125 (un truc de ce genre la!!) pour que ta flamme accroche et supprimer ces fameux imbrulés...

il devrais etre possible normalement d'avoir une flamme tres courte casi transparante avec les bords de flamme bleu

je te conseille de faire cette essais et de ne poin te décourager...

ton bruleur a une tres bonne base fiable, il y a pas de raison que sa ne fonctionne pas...

pour moi sur la 1er photo tu as pas assez d'air ou un debit d'huile trop elever, c'est pour sa que ton film est trop épais , il en résulte des grosse gouttes projetés qui finisse au sol...

je te le dit par rapport a la flamme (visuel)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 16/11/09, 21:45

tu a créé une jeune bruleur femelle, alors elle mouille beaucoup Cheesy Grin

aoui ,et voila le male :cheesy: il va lui transmettre son cerveau moteur,et sa cellule :mrgreen:
Image

en rab une grosse pompe et un moteur mono 1cv 8)
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 16/11/09, 21:49

encore une chause

tu change le débit d'huile pour travailler, mais tu ne change pas le flux, essaie de te baire un petit reglage avant arriere de ton flux , tu verra sa ne se comporte pas de la meme maniere, j'espere me faire comprendre..

le flux et le débit n'ont pas la meme incidence sur la flamme (imbrulés)

c'est pas facile a expliquer mais crois moi un débit affaiblit en l/min sur la boule, ne rend pas le meme effet que le flux dériver sur l'arriere de la boule pour affiner le film devan...
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 16/11/09, 22:12

il devrais etre possible normalement d'avoir une flamme tres courte casi transparante avec les bords de flamme bleu

je te conseille de faire cette essais et de ne poin te décourager...

pas de pb laboulle ca marchai tres bien avec tres peu d imbrulés avec ma boulle de 0.25
c etait juste pour faire un essais pour augmenter la puissance afin de chauffer plus vite le garage
mais la puissance d avant me convient tres bien donc j abandonne le trou de 0.35 pour revenir au 0.25 et je revient a mes réglages initial.
en plus je ne peut pas ouvrir la porte de ma chaudière avec le bruleur dessus donc l idée de la buse en tôle (surement tres efficace )ne me convient pas :cry:
je ne veut aucun imbrulés sortie du bruleur . airtronic a réussi alors pourquoi pas nous :?:
pour la flamme, je ne cherche pas la flamme parfaite mais la plus calorique avec la meilleure combustion possible.
le fait de detendre ma flamme augmente celle ci et la rend jaune.
si je voulais une flamme plus bleu voire transparent je la concentrerai
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 16/11/09, 22:19

tu change le débit d'huile pour travailler, mais tu ne change pas le flux, essaie de te baire un petit reglage avant arriere de ton flux , tu verra sa ne se comporte pas de la meme maniere

j ai aussi ce genre de réglage ,je desserre 2 vis M3 et je peu avancer ou reculer la boule et centrer le jet .
ca prend deux minutes pour trouver le meilleur reglage et bloquer après ca ne bouge plus sauf évidement pour affiner .
après je joue uniquement sur le debit d huile

pour moi le bon reglage c est le plus en arriere de ma demi boule
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 17/11/09, 08:48

Salut, voici ce que je te conseille,
Ta flamme n'est pas assez concentrée, je m'explique:
J'avais eu le même problème auparavant, il faut que tu essaie avec d'autres réglages de position boule et de dimension de buse pour que tu ai une flamme avec un dar de ma moitié de la flame (comme si tu réglais un chalumeau gaz/oxigène).
Ensuite, il faut impérativement que ta buse soit à 1000° (qu'elle rougisse) afin de pyrolyser et brûler tout. Si cette condition ,n'est pas atteinte, j'ai des imbrulés, encrassement de la buse et fumée dehors. (avec une buse)

Sinon, essaie de mettre une deuxième buse comme chez moi, mais en sortie de ton brûleur, donc dans ta chaudière, tu me suis ?

Image

C'est pour moi la solution clé pour une bonne combustion

Ensuite, pour dire, j'avais démonté la boule pour changer le diametre, et j'avais marqué sa position en faisant une rayure sur le profilé qui sert de suport.
Ensuite au remontage, j'ai du quand même passer une demi heure à tout rérerégler :cry: a couse de quelques demis mm et micropoil de mouche de degrés
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 17/11/09, 12:32

je ne veut aucun imbrulés sortie du bruleur . airtronic a réussi alors pourquoi pas nous Question

Pas d'accord avec toi sur ce point Boubka.
Je m'explique:
D'abord, il me semble que le bruleur à boule qui fonctionne bien est celui de l'armée américaine...au KEROZENE !
Air tronic? il y a des retours d'expérience ? jamais vu
Rappelles toi, j'avais acheté un bruleur Kroll à ventury qui est venté partout....c'était une grosse MER.., odeur épouvantable, et encrassement grave avec de l'huile végétale après 15 jours
Air tronic nikel???? pas de preuves; a mon avis ils ont eu de gros problèmes avec leurs clients, et stoppé la vente :?
Roule ma frite vend un bruleur à huile a ventury... j'aimerai aussi voir le retour d'expérience :cheesy:
A mon avis, il y a un tas de gens qui nous lisent discrètement, et le jour ou un d'entre nous fera la machine parfaite, un brevet sortira du jour au lendemain.
Maintenant, la machine parfaite, il y a moyen, on y est tout près :D ; et si une grosse boite fabrique une bonne machine sur base de notre travail, cela ne me choquera pas.
Au moins, ceux qui ne savent pas bricoler, pourront avoir accès à ce bruleur, et l'utiliser en bon pères de famille.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 17/11/09, 13:37

bonjour lejuste
Maintenant, la machine parfaite, il y a moyen, on y est tout près

sans fausse modestie ,ma version 5 avait tres peu d imbrulé et fct a merveille , il suffisait juste de redescendre l electrode et d affiner le demarage a froid.
j ai voulut trop faire de modif d un coup ,mais pas de pb je fais marche arriere (sauf pour les electrodes qu il faut que je rallonge maintenant)
quand je vois l entretien apres une centaine d heure et au moins autant de demarrage , (juste un coup de goupillon),il est raisonnable de penser a un entretien annuel .
maintenant tans pi s il y a une petite trace d huile au fond de la chaudiere.
d ailleur elle va peut etre disparaitre avec la brique refractaire.
je n ai eu aucune panne sur le bruleur(jamais en secu) ,juste la resistance de chauffage rapide de la gamelle qui a grillé mais cela n impacte pas le fct ,je doit juste attendre 10 min pour demarrer a froid alors qu avant trois minutes suffisait.

donc je repart sur la version anterieur avec boule de 0.25 :?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 17/11/09, 14:05

salut boubka,

Pour moi, le top, c'est une chaudière qui ne s'encrasse pas.
Mais, par rapport à une chaudière à bois, nous sommes bien mieux.
Mais on voudrais le meme résultat qu'une chaudière mazout, à savoir, des saletés sèches dans le corp de chaudière.Non? je me trompe
Mais tu n'as pas répondu à ma pensée de la réponse précédente, à savoir que les bruleurs à huile actuels...ne sont pas top, bien au contraire
:?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 17/11/09, 17:37

à savoir que les bruleurs à huile actuels...ne sont pas top, bien au contraire

non c est sur il n y a rien de vraiment efficace en petite puissance.
la combustion est toujours plus que passable avec des fumées surement poluante et bien sur les odeur.
ca existe sur des puissance sup a 60 kw avec des fuel lourd ou encore mixte (gaz+fuel ou huile),
et encore avec le fuel lourd ca encrasse autant que le charbon et au moindre dereglage ca fume comme "du pneu".
pour les bruleur venturi de petite puissance ca peut etre acceptable avec au moins 40% de fuel ,mais on n est plus sur du bruleur entierement huile.
pour les essais airtronic avec un taux faible de polution record ils sont fait avec un melange fuel, huile et eau.
c est vrai qu en huile pure il n y a rien :frown:
et puis peut etre qu il n y as tous simplement pas de marché pour ce type de bruleur, quand on voit tous les brevets sur des centaines de bruleurs qui fonctionnent et que l on en a qu une dizaine de commun ....
idem pour le moteur a explosion :cry:
0 x