Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mitchell
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 21/03/07, 09:17
Localisation : SEINE ET MARNE




par Mitchell » 22/03/07, 10:18

Premier essai ce matin avec du gas-oil.
Pas très concluant, je dois avoir trop de débit d'air, flamme de 80 cm, et ça fait peur, et dès que j'enlève le bruleur la flamme s'éteint, et je fous du gas-oil partout, heureusement que je fais les essais dehors.
La fente doit faire 3 à 4 dixièmes de mms, c'est peut-être un peu gros.
Mon T ne fais qu'un pouce, pas moyen de trouver plus gros, ils ne font plus que du cuivre ou du plastique.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7307
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3236




par gegyx » 22/03/07, 10:47

Bonjour Mitchell
Pourquoi, tu ne suis pas le plan d’André ?

Fente de 2/10, ~6-7 mm, et régulière… A la lime c’est pas facile.
Une sphère en dessous de diamètre inférieure de 2cm, qui peut être ovalisée.
---
Sur ta photo, ta fente est large, encore bien plus large d’un coté.
Le haut du brûleur est sphérique, mais pas le bas.

Normalement, la goutte d’huile s’étale sur la surface du haut de la boule est s’amincit. Elle passe devant la fente et est soufflée. Mais pour que le film d’huile s’étire un maximum, l’huile après avoir dépassé le plan de la fente, doit se reconcentrer sur la surface de la demi-sphère inférieure.
La partie du dessous aide aussi à étirer le film d’huile pour qu’il soit le plus mince en passant devant la fente.
0 x
Mitchell
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 21/03/07, 09:17
Localisation : SEINE ET MARNE




par Mitchell » 22/03/07, 11:50

Comme tu dis à la lime c'est pas façile, mais j'avais trop de pression d'air, je referai un autre essai en diminuant la pression.
la boule je l'ai faite à la lime sur un perçeuse à colonne.
Si cela ne fonctionne pas je redemonterai la boule pour la faire plus ronde en dessous, je pensais qu'une fois le film d'huile passé devant la fente, après cela n'avait plus d'importançe.
Merçi pour vos conseils
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/03/07, 14:19

Mitchell a écrit :Comme tu dis à la lime c'est pas façile, mais j'avais trop de pression d'air, je referai un autre essai en diminuant la pression.
la boule je l'ai faite à la lime sur un perçeuse à colonne.
Si cela ne fonctionne pas je redemonterai la boule pour la faire plus ronde en dessous, je pensais qu'une fois le film d'huile passé devant la fente, après cela n'avait plus d'importançe.
Merçi pour vos conseils

Courage Mitchel,tu es sur la bonne route.
Au début,on ne comprend pas tout,mais à force de jouer,on trouve.
Si je comprends bien,tu n'as pas de détendeur d'air pour régler ta pression d'air....c'est fondamental...
Maintenant,relis tous ce qui a été dit sur le bruleur,et tu découvrira tes erreurs.
Tiens,voilà une petite photo pour te rendre malade(je l'ai été aussi en la voyant)
J'ai essayé de contacter le monsieur,mais j'ai pas eu de réponse...
Courage Mitchel,travaille,prends de la peine,c'est le fond qui manque le moin.
http://www.usinages.com/fsujet106.php
Fais attention,le papa bienveillant de ce bruleur nous observe;si tu t'accroches,il se montrera...
André,je ne prends pas ta place;à travers mes réponses tu verra,si je maitrise les notions de base.
C'est si simple,une fois qu'on a réussi son premier bruleur.
(l'installation définitive de ma chaudière full automatique avance bien)
0 x
Mitchell
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 21/03/07, 09:17
Localisation : SEINE ET MARNE




par Mitchell » 22/03/07, 16:43

Si j'ai un détendeur d'air mais il était coincé, je referai des essais demain.

Super la boule ça fait rêver, quand on des machines outils c'est quand même plus façile.

C'est sympa de venir en aide aux débutants, il y a encore du boulot mais ca va aller il n'y pas de raisons.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/03/07, 22:50

Mitchell a écrit :Si j'ai un détendeur d'air mais il était coincé, je referai des essais demain.

Super la boule ça fait rêver, quand on des machines outils c'est quand même plus façile.

C'est sympa de venir en aide aux débutants, il y a encore du boulot mais ca va aller il n'y pas de raisons.

*************************************
pour le débit de mazout,tu dois avoir un fin filet sur la boule,un goutte à goutte,c'est trop faible.
Une fois le débit de jus réglé,tu démarres,avec une pression d'air de 1.2 kg,par exemple,et tu allumes.
A ce moment la,tu ajustes la pression d'air,plus d'air ou moin d'air,et tu regardes comment se comporte ta flamme.
Après,tu joues avec le débit de mazout,pour aussi voir comment se comporte ta flamme.
Relis ce que dis André sur les trous d'air qui sont percés à l'arrière du T.(moi,je n'ai pas mis de T,et je le regrette un peu)
J'espère que tu as mis une buse à la sortie du T,dans laquelle passe la flamme (voir photos d'André)
A+,et bonne chance
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 22/03/07, 23:27

dans mon cas, les trous à l'arrierre de la boule m'ont permis de stabiliser la flamme qui tenait rarement plus de 40 sec sans s'eteindre.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/03/07, 02:40

Bonjour
Non j,avais pas vue les posts depuis les changements , j'etait un peu perdu sur le forum, j en'avait pas vue la fonction post du jour

Mais je viens de feuillter et vous etes sur la bonne voie il y ceux qui ont plus d'experience et qui comprene mieux le principe ,qui en réalité est simple si on respect certaine chose..
Lesp remeires experimce je transvidait l,huile du retour dans le godet du haut a la main,maintenat c'est un reservoir de 5 gallons qui est en gravité que je rempli avec une pompe éléctrique quand il est vide, le retour vas dans la grande citerne de 900 litre qui est plus bas.
Pour la boule sa construction laisse a desirer la fente doit etre situéer bien au milieu de la boule et elle doit etre vertical (voir le plans et explications ..
j'ai visité l'autre site avec la boule bien usiné mais je n'ai pas vu de bruleur ? c'est un ancien de ce forum qui a parti ce site les noms me dise quelque chose ..

André
0 x
Mitchell
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 84
Inscription : 21/03/07, 09:17
Localisation : SEINE ET MARNE




par Mitchell » 29/03/07, 10:45

Bonjour

Après plusieurs essais infructueux, j' ai décidé de refaire une autre boule et j'ai enfin réussi à trouver un T de 1 1/4.
J'ai trouvé cher LM une boule qui sert dr bouton de tiroir en laiton massif
[img=http://img133.imageshack.us/img133/4571/img2220ap8.jpg]
Elle est filetée, il faut juste enlever la collerette et faire la fente, ce que je suis en train de faire.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/03/07, 16:04

Mitchell a écrit :Bonjour

Après plusieurs essais infructueux, j' ai décidé de refaire une autre boule et j'ai enfin réussi à trouver un T de 1 1/4.
J'ai trouvé cher LM une boule qui sert dr bouton de tiroir en laiton massif
[img=http://img133.imageshack.us/img133/4571/img2220ap8.jpg]
Elle est filetée, il faut juste enlever la collerette et faire la fente, ce que je suis en train de faire.

*************************************************
Il faudrait un stock de boules en vente sur econologie,à ce moment là,je crois que beaucoup plus de personnes se lanceraient dans l'aventure. :idea: :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités