Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 03/12/09, 21:29

Macro a écrit :Une buche trafiquée..Un trou de 20mm de diametre, de la poudre de cartouches rebouchage du trou avec une cheville...Cest radical ils ne reviennent jamais...


assassin !Image
Image :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 03/12/09, 21:41

bleusideral a écrit :
Macro a écrit :Une buche trafiquée..Un trou de 20mm de diametre, de la poudre de cartouches rebouchage du trou avec une cheville...Cest radical ils ne reviennent jamais...


assassin !Image
Image :mrgreen:


Non , Non , c'est une recette qui a fait ses preuves ( Tout les plafonds des pièces à refaire ) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 04/12/09, 08:34

boubka a écrit :bonsoir
après mainte essais pas terrible a l huile vegetale...
ca y est j ai trouver le bon reglages pour mon bruleur avec cette huile
pression d air 6 bars mais surtout temperature d huile a 105 degres et plus de soufflage
et ca refct top 8)

ps : une bizarrerie entre 80 et 95 degres ca marche pas :cry:


Par ce que ton huile contient de l'eau en suspenssion entre 80 et 95 elle se met a s'agiter et a foutre le bouzou dans ton film d'ecoulement...A 105 y'en a plus...

Mon vieux dédé tourne actuelement avec du tournesol melasseux..Je chauffe a 45° la friteuse du haut...

La semaine derniere j'avais un lot de graisse de palme vraiment trés mauvais qui contenait pas mal de flotte en suspension comme ca quand la friteuse chauffait entre 50 et 55° ca faisait des explosions dedans ca provoquait des descentes de gouttes de flottes dans le bruleur avec des mise en securité de celui ci...Dans le corps du bruleur ca crepitait et ca arrivait meme a mousser...r :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 04/12/09, 10:21

d'où l'utilité d'avoir un thermostat réglable pour la réserve chauffée entre 40 et 120° :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 04/12/09, 11:30

Calcul de puissance effectué sur le BAB de mon pote (Temps de chauffe de 80 litres d'eau de 15 a 80°......)

Trou de 0,8 pression 1 bar : 13KW restitués...ca parle quand meme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 04/12/09, 11:53

très interressant ce calcul de rendement

cela me fais penser à une chose , lorsque l'on sait que nos systèmes BaB consomment malgré tout de l'energie electrique ( chauffage huile , turbine extraction fumée, compresseur , pompes , electronique,...) et que le but est quand même de concevoir un système économique et surtout écologique , sans rejet de CO², je me pose et je vous pose à tous une question :

existe-il un moyens de produire une partie de cette énergie , après démarrage de la chaudière et production de chaleur , avec un générateur approprié ? et pourquoi pas , une source supplémentaire d'énernie electrique afin de moins dépendre des energies non renouvelables dont nous dépendons au quotidien ?

je parle d'un système réalisable a notre niveau d'auto-constructeur bien entendu , car avec toute l'energie calorifique que nos BaB peuvent fournir, pourquoi pas générer ecologiquement un peu d'electricité ..... :shock:
Image
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 04/12/09, 12:05

bonjour
lors de mes essais a l huile végétale impossible d avoir une aussi belle flamme qu a l huile minérale ,alors qu au début ca marchai presque pareil.
il y a des imbrulés et le debut de la buse charbonne
voici après 20 litres brulé
Image
Image

j ai d abord essayer de modif l air et le soufflage mais rien n y faisait
ensuite j ai penser au carburant ,mais lors d essais précèdent ca fct bien ...


puis en mettant dans "la gamelle" un thermomètre a alcool 0 a 110 degrés ,je me suis aperçu que mon thermomètre digital était tout faux au delà de 50 degrés... :frown:
mais l affichage de mon thermostat était juste a +ou- 5 degrés

donc avec l huile minérale j avais 75 degres affiche au digital alors que j était a 120 degrés

j ai donc essayer de monter la température de l huile végétale a 75 degrés réel ca marche mieux mais pas super, ensuite je suis monter a 80 puis 90 degrés et la ca marche pas du tout, ensuite 105 a 110 degrés et la ca remarche comme avant

8)
Image

Par ce que ton huile contient de l'eau en suspenssion entre 80 et 95 elle se met a s'agiter et a foutre le bouzou dans ton film d'ecoulement...A 105 y'en a plus...

c est possible mais j ai un autre explication qui est la même que Robert Babington: ca serait de l air :?
ca a l air de se confirmer car lorsque je met de petits coup dans le tuyau d alim la flamme décroche.
a plus de 100 degrés ca dégaze l huile (ou l eau contenue dans l huile)

et la pulvérisation est meilleure a mon avis du fait de la faible viscosité de l huile a cette température
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/12/09, 12:13

Salut Bleu,
La solution est très simple, un stirling au cul de la chaudière, mais les prix sont exorbitants :D
Même un stirling dans un poel au bois te donnerai façilement 3kw/h.
http://www.stirling-tech.com/gallery.shtml
Mais voilà, cette technologie si simple est écartée des fabricants, je ne sais pas pourquoi :? surement une magouille..
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 04/12/09, 12:21

bonjour macro
Calcul de puissance effectué sur le BAB de mon pote (Temps de chauffe de 80 litres d'eau de 15 a 80°......)

comment a tu effectuer ce calcul ?
je suis intéressé pour voir ma plage de puissance effective
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 04/12/09, 12:24

Salut Boubka,
Oui, il semblerait que ça carbure moins facilement avec de l'huile végétale.
Actuellement, j'ai de meilleurs résultats que toi, mais nous n'avons pas le même animal :cheesy:
Ceci dit, depuis que je fais passer ma flamme dans une rosace de poêle à mazout, je n'ai plus de condensation d'huile dans le corps de chaudière. (j'ai encore un peu de calamine)
En fait, la flamme passe dans un couloir de métal qui devient rapidement rouge; le problème c'est que le métal se dégrade assez vite; faudrait une buse en céramique comme Tempratec utilise.
Je vais mettre une photo
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 275 invités