Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/09, 10:48

Oui, la pompe est importante.
Le circulateur de chauffage central est très solide vis à vis de l'huile, mais ses défauts sont la conso électrique, et le débit qui change en fonction de la viscosité de l'huile (et la viscosité change avec la température de l'huile)
La bonne pompe serait une pompe péristaltique?
http://www.lambda-instruments.com/?page ... staltiques
C'est juste un exemple
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144




par gegyx » 12/12/09, 11:38

Une telle pompe péristaltique, peut être fabriquée par un bon manuel.
Mais pour quel débit d’huile ?
La température ? 90° maxi ?

Le tuyau est en silicone.

Peut-être le problème est en cas d’arrêt prolongé, si l’huile se fige.
Il faudrait un chauffage progressif doux pour mettre en température le boîtier au démarrage.

+ une sécurité, en cas de
- fuite due à une rupture du tuyau
- Prise d’air qui diminue fortement le débit
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 12/12/09, 11:40

bonjour les huiles :mrgreen:
j'ai pas beaucoup de temps pour consacrer a mon bruleur , mais je commence certaines modif en me référent à vos idées et avis , en fait je recommence tout , version 4 me concernant....

Image

prochaine mise au point :fabrication d'une pompe a huile résistante à 80° ( en cours )
Image

l'hélice a été testée à 120 ° dans l'huile
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 12/12/09, 11:46

gegyx a écrit :Une telle pompe péristaltique, peut être fabriquée par un bon manuel.
Mais pour quel débit d’huile ?
La température ? 90° maxi ?

Le tuyau est en silicone.

Peut-être le problème est en cas d’arrêt prolongé, si l’huile se fige.
Il faudrait un chauffage progressif doux pour mettre en température le boîtier au démarrage.

+ une sécurité, en cas de
- fuite due à une rupture du tuyau
- Prise d’air qui diminue fortement le débit


j'ai déjà essayé ce type de pompe , elle équipe d'ailleurs mon unité de filtration
Image

mais j'ai eu rupture du tuyau silicone en essayant température sup à 50° par dilatation ( j'ai été contraint de mettre un refroidisseur en amont ), donc je la déconseille, mais ce n'est que mon humble avis :lol:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144




par gegyx » 12/12/09, 12:16

Bleusideral / Oui je ne sais le comportement du silicone à une température aux alentours de 100°, alors que la matière est déjà fortement sollicitée par les galets presseurs.

Avec trois galets, c’est mieux…

Dans ton cas, le tuyau a pété, suite à une dilatation dans le circuit.
Parce que c’était le point faible du circuit. Placer en amont ou aval, une vessie plus souple avec un récupérateur et une sécurité , en cas de fuite.

Et en mettant un tube plus épais ? Parce que dans votre usage elle sert plutôt en circulateur qu'en pompe médicale.
Et une fuite par pressage incomplet ou retour partiel du liquide ne doit pas être problématique.

Mais sinon cette pompe allait bien ?


Parce qu'une pompe de machine à laver a un débit plus important, et consomme plus qu'une péristaltique.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/09, 12:28

ha! Bleu, on a ses petits secrets :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 12/12/09, 13:45

lejustemilieu a écrit :ha! Bleu, on a ses petits secrets :cheesy:
ouaip , le feu couve !!!mais fo passer a la caisse si ça continue :mrgreen:

Mais sinon cette pompe allait bien ?
Parce qu'une pompe de machine à laver a un débit plus important, et consomme plus qu'une péristaltique.


elle va toujours bien , je m'en sert depuis deux ans , filtration a peu près 500 L d'huile à 40°/45°, tuyau épais, il y a longtemps que j'ai abandonné le fin, il résiste pas longtemps :cry:pour la conso , je sais pas , j'ai jamais contrôlé , la pompe est en 12 V et fonctionne sur batterie qui se recharge automatiquement au secteur et / ou petit panneau solaire, donc économique en énergie :P
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/12/09, 20:51

Bonjour

Les pompe de servodirection auto marche assez bien
il y a une poulie juste a installer un moteur éléctrique de 1/4 hp
pas oublier de poser une crépine sur l'entrée pour ne pas la faire avaler des gros morceaux .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 12/12/09, 21:23

le problème essentiel reste la température, peu de pompe résistent, c'est pourquoi je préfère le réservoir chauffant en gravitaire direct sur la boule , ça marche bien pour le moment, sauf qui faut chauffer le tube vers la boule au demarrage a froid
pour cela j'ai utilisé une résistance de dégivrage automatique de frigo/congél, on peut y donner la forme qu'on veut ( en alu ) et ça consomme très peu en 230 V car elle monte à 30° maxi
Image
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/09, 22:12

le problème essentiel reste la température, peu de pompe résistent

Je peux t'assurer que la pompe de direction assistée de ma Nissan chauffe fort...(minimum 60°c)
C'est une idée à retenir
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités