Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/12/09, 22:40

bonsoir a tous
presque toutes les pompes de groupe hydrolique ,y compris de direction assisté resiste au moins a 100 degres voire plus.les joints (s il y en a) sont en viton ou teflon...
les deux mienne sont données a 150 degres (notice constructeur)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/12/09, 22:49

l ideal dans notre cas est une assez grosse volumetrie et une vitesse tres faible .
un moteur reducteur de 100 w voire 50 peux tres bien faire l affaire ...
je pense que meme un petit crouzet reducté de 10 w peut convenir 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 13/12/09, 09:51

bonjour
reste plus qu'a essayer ! qui est volontaire pour faire passer de l'huile de friture ou autre ?? :shock:
je reste un peu septique , non pas pour la température apparemment , mais plutôt pour la fluidité car l'huile hydraulique n'a pas du tout la même viscosité que nos huiles, je pense que dans ces pompes il y a des clapets ou gicleurs très fin réellement adaptés à son huile hydro spécifique....
il faudrait en tout cas que notre huile soit bien filtrée ! (10 µ ?!=
j'avais essayé sur une pompe hydraulique Citröen ( LHM ) et ça a pas tenu longtemps , encrassement au 1er redemarrage...
mais ce n'est que mon avis , il faut tout essayer , c'est comme ça qu'on progresse ! :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 10:54

mais ce n'est que mon avis , il faut tout essayer , c'est comme ça qu'on progresse !

+1 !
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/12/09, 11:31

bonjour

reste plus qu'a essayer ! qui est volontaire pour faire passer de l'huile de friture ou autre ??

ya longtemps que c est fait , ma pompe de transfert qui a une volumetrie de 20cc/tours a une crepine de 400 microns.
pour la pompe de da j en connais qui les utilises depuis des années sans pb et si tu ne me fait pas confiance :cry: , j espere que tu croit quand meme André qui est loin d etre un debutant :!:
mais plutôt pour la fluidité car l'huile hydraulique n'a pas du tout la même viscosité que nos huiles, je pense que dans ces pompes il y a des clapets ou gicleurs très fin réellement adaptés à son huile hydro spécifique..

filtrée tu peu pomper de la melasse avec ce genre de pompe .
le clapet regulateur s il y en a un ,il faut le viré.
pour le diametre des orifices de graissage il faut qu il soit assez gros c est pourquoi il faut une assez grosse volumetrie.
sur une pompe de 40 cc/ t tu peut passer des "merdes" de trois millimetres (a eviter quand meme pour ne pas rayer le corps)
prendre une pompe a deux ou trois engrenages ..pas plus.
le seul pb que j ai eu avec mes pompes c est quand j ai passer du fuel rechauffé dedans ca en a grippé une , demontage ,un coup de papier a eau et ok.

et contrairement au pompes centrifuge le debit ne change pas avec la viscosité (sans contre pression en sortie)

ca fait une dizaine de fois que l on parle de ces pompes et il y a meme un sujet la dessus ouvert par le juste
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/12/09, 12:03

prendre une pompe a deux ou trois engrenages ..pas plus.

Bonjour Boubka,
Tu as une marque, ou un modèle de voiture sur la quelle se trouve cette pompe?
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/12/09, 12:56

Tu as une marque, ou un modèle de voiture sur la quelle se trouve cette pompe?

non il faut que je demande a mon pote de quel voiture elle provient ,mais n importe laquelle doit convenir , il faut quelle ne soit pas trop petite d aspect extérieure avec la plus petite poulie possible.

a mon avis les pompes de véhicule ancien vont bien, je vient de regarder celle de ma zx ,elle me parait parfaite pour nous.

si je dis 2 ou 3 engrenages c est pour éviter d avoir des engrenages et des orifice de graissage trop petits .
et pour éviter aussi les pompes "haute pression" a étage multiple .
en général ces pompes seront plus petite.
il faut une seule plaque entre le corps et la plaque de fond.



les pompes de groupe hydraulique de 0.5 a 2 cv sont idéale si l on veut tourner a très faible vitesse
en voici 2 que je vient de recup
Image
Image
la révision de ces pompes est très simple

pour connaitre la cylindrée il y a ca:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_engrenages
ou plus simple faire 10 tours a la main ,mesurer le volume (verre gradué) et diviser par 10
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/12/09, 13:08

vu la pompe de zx j estime qu elle doit faire environ 10 cc / tour
pour le bruleur a boule il faudrait tourner a environ 20 tour/min.

en prenant un peu plus gros on doit pouvoir tourner avec un motoreducteur crouzet 10 watts de tourne broche

difficille de mieux faire :mrgreen:
et a cette vitesse la pompe ne "crevera" jamais
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/12/09, 13:26

je vient de mesurer la vitesse de ma pompe qui alimente ma boule:
elle est de 40 tours/min et ma pompe fait 5.5 cc de cylindrée,
soit 13.2 L/h.
a savoir que l alim est au plus loin a l arriere de la boule. si je la ravance je tourne a moins de 20 tours
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 13/12/09, 13:34

super , au moins on a quelque chose de fiable
c'est un progrès , bravo les gars !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 211 invités