Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 22/12/10, 22:22

Hey, les boubouleux !!!

quoi de neuf ?
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 27/12/10, 10:38

Rien pour moi...Les boules au musé ..Le kroll en full power . Nettoyage regulier du gicleur de l'accroche flamme et du reservoir a niveau constant ..Des vraies vacances par rapport a l'an dernier...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 30/12/10, 08:53

Bonjour,
Celui qui utilise de l'huile végétale recyclée, aura toujours de légers problèmes.
Personellement, je démarre mon bruleur tous les matins, et il tourne toute la journée.(quand j'ai de l'huile) :cheesy:
Conso: 0.7 litres heure
Le matin, je décrasse un peu l'accroche flamme, et c'est parti pour la journée.
L'éternel problème, est l'encrassement du trou par ou passe l'air; à l'arret, l'huile rentre par le trou et colmate; c'est pour cela que je fais tourner le bruleur toute la journée, quitte à avoir 23°c dans la maison :?
Voici un bruleur qui ressemble à celui d'un zuileu qui fait bien avancer le bazard.
http://yellowheat.com/yahoo_site_admin/ ... 105704.pdf
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 31/12/10, 14:20

bonjour

oui c'est exactement sa lejuste^^

sinon que dire, sa tourne^^

entretien filtre 1x/ semaine

de meme accroche flamme

c tout

puissance 18kw
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 14/01/11, 16:30

Salut à tous, nous sommes tous en avance, nous faisons tous les jours un pas en plus...

Je vais bientôt passer à ma nouvelle version de brûleur.(fabrication en cours)

Les défauts du miens sont les suivants:

Il faut avoir un brûleur parfaitement étanche pour résoudre les problemes suivants:

- quand j'ai de la graisse fermentée, sa pue dans tout l'atelier
- mettre une légère soufflerie pour que je puisse gaver ma flamme en excès d'air et donc suralimenter la chaudière (un melange trop riche sens dehors)
- Faire passer un filet d'air par les trous ou passe la vaporisation d'huile pour éviter un leger charbonnage de ces derniers et de la boule (j'ai de petites détonations qui font revenir defois de 5 mm en arriere la flamme, et c'est sa qui me fait le charbonnage)

Autres améliorations:

- Augmentation du diamètre des boules pour mieux stabiliser la flamme quand des morceaux passent sur la boule

- Mise en place d'un tamis pour filtrer l'huile en interne dans le bruleur

- Passage du diametre des tuyaux pompe-boule en 8 mm de diametre (bouchages occasionnels j'avais du 4 mm en diamètre intérieur)

- Utilisation d'un brûleur fioul pour l'allumage et la soufflerie. Sa permet de mettre les électrodes plus loin et de ne pas les cramer. Le bruleur en lui même permettrais de faire des allumages des pires cochonneries que je veut brûler. Quand c'est bien chargé en patate, c'est pas toujours facile d'allumer...

- mise en place d'une buse de 3mm d'épaisseur en inox 316 L qui ne devrais plus se consumer (j'ai une buse en acier que je démonte pour la changer avec une balayette dans la chaudiere une fois tous les 3 mois)

- garder le principe de deux boules, le monoboule pose des problèmes d'accroche flamme et de température de démarrage

- trou ou fente ? pour moi, les deux écoles fonctionnent bien, le tout, c'est d'économiser l'air

- Amélioration de l'accessibilité pour la maintenance

Utilisation de pompes de carder moteur de 205/306 diesel

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par bidouille23 » 19/01/11, 00:40

Bonsoir ,

J'ai fabriquer dans la journée tout ce joli système que (bon c'est un montage sommaire pour le moment je voulais absolument voir une flamme sortir) , donc pour resume j'ai un T de 40 en fonte dans lequel il y a une boule ovale de ~12mm de diam et 18 mm de haut .

JE métrais des photos plus tard si cela tente quelqu'un , je mettrais un ptit film pour sur ;) .

Bref pour l'histoire la boule je l'ai fais avec :

*une tige filetée en laiton massif diam: 8mm
*deux écrous en laiton massif du 13 donc pour du 8mm :)
*une rondelle en laiton qui vas bien

1) J'ai percé avec une perceuse sans fil un troue dans le sens de la longueur de la tige filetée et perçage a angle droit en bout pour faire la sortie

2) J'ai pris un des boulons je lui es fait une micro fente comme indiqué a quelque chose près ( a vue d' œil quoi :) )

3) j'ai brasé le boulon avec la fente en face du trou perpendiculaire dans la tige filetée

4) j'ai mis la rondelle en dessous la fente puis le deuxieme ecrous
et j'ai serré fort

5) j'ai brasé le deuxieme boulon

6) j'ai mis le bout de tige filetée dans ma petite perceuse electrique et j'ai tourné une semi boule avec une lime en guise d'outil (bon a un moment j'en est eu marre et j'ai sortie la ponceuse avec les petite bande lol )

7) un coup de papier 240 puis 400 puis polissage et voilis voilou une boule ovale qui vas super bien facile et pas cher

Donc clic claque je monte un ptit reservoir sur mon tuyaux d'alim qui fait 8 mm en cuivre et qui est a quoi 2 mm de la boule .

je branche l' air vite zef parcequ'il fait nuit déjas , alors je m'alumerais bien un ptit feu pour me rechauffer ;) .

Donc je test avec une buse sans ventile ( de 40 mm de diam. et une 12 de cm de long ) rien , je perce vite zef quatre trous de 10 mm et un pour l'allumage de 13 mm (une erreur peut être bien du côté de ce trou j'ai vue des grosse gouttes arff), je rebranche je remet de l'huile (Pour le test j'ai mis de l'huile de colza neuve j'ai honte mais il faut bien essayer je le referais plus :) (plus besoin je pense le test est ok lol ) .

Donc l'huile coule , j'envoie l'air , le nuage est la j'allume : rien
j'ouvre plus l'huile le nuage grossie grave , j'allume et la BOUffe une putain de flamme bleu qui sort du buzuc , la flamme tiens bien le temps de vider la pot d'huile .
J'ai jouer vite zef avec l'air a 2 bar j'ai une jolie flamme qui sort de 10 cm de la buse et 5 cm sont bleu
après plus ont pousse plus plus la flamme est grande lol , bref j'ai de quoi tester et m'amuser comme un fou pour faire une superbe forge aussi merci ANDRE .

Quand vous mettez de l'huile pure vous avez quel couleur de flamme ??

JE suis vraiment surpris et mon père aussi pfouaaa

allez a plus pour la suite

Et bonne année
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 19/01/11, 10:22

Salut,
c'est pas mal ce que tu as fait, sa me rappelle mes débuts (http://www.dailymotion.com/video/xadph1 ... e_creation).
Pour poster les photos, c'est facile. Si tu as un probleme, tu peut me demander par MP.
Pour la boule, tu aurais pu faire plus simple en perçant la tige filetée et en soudant (à l'étain) au bout un écrou borgne que tu aurais percé à 1 mm. C'est comme sa que fonctionne mon bruleur en biboule actuel.

Mon nouveau bruleur en cours de fabrication n'aura plus de boule, mais des tubes. C'est encore plus simple à réaliser et sa a l'aventage d'avoir un gros diametre (donc plus de stabilité pour la flame

Image

Les tubes seront parallèle au gros en inox, et injecterons dans ce dernier.
Et dans le tube inox, j'allume et je ventile avec un brûleur classique. La gestion se feras en grande partie par le boitier du brûleur

Le bac de chauffage d'huile et de pompage en cours de réalisation

tu comprendra une fois que j'aurais plus avancé

Image

La suite prochainement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par bidouille23 » 19/01/11, 16:18

Bonjour car c'est un bon jour d'expérimentation .

J'ai fait quelques petits films je vais mettre ça en route , je peux mettre la boule ovale aussi ;) en photo .

Personnellement je pense que le principe à Andre est nickel et j'imagine que celui de babinton n'est qu'une adaptation commerciale rapide et non obpimisée cela n'engage que moi bien sur .

Je vous avouerais que je n'est pas lue les 170 postes mais j'en suis a une bonne 50ene.Autres americain forge pas mal avec des babinton , et enfin j'a aussi lue votre autre poste sur les securite cool aussi merci vous allez donc sans doute haluciner en voyant l'essais lol .

Bref pour en revenir a mes essais je crache une flamme bleu avec juste la pointe jaune avec 2 bar et si je joue sur la vis de richesse d'huile ben soit j'ai une toute petite flamme dans le corp du buzuc après je peux faire sortir juste un dard ou une big grosse flamme :) , c'est halucinant comment c'est reactif et fin a la foie , par contre pour la forge ça vas etre pratique les 6 bars mais je vois mal le truc dans une chaudiere moi ??? ou alors c'est des grande chaudières ??? ;).

passons au test de conso et apres je brule plus d'huile neuve juste de la déjas usagée friture et apres graisse , j'ai d'ailleurs trouver un truc sympas je pense c'est une sterilisatrice a conserves , elle est reglable de 0 a 100 °c la cuve est en fer emaillé et elle fait bien 30 L , c'est une bifninet donc LIDL (en general ça marche pas mal leur truc ) .

Manoria quand tu dis avec des tube plus gros je comprend pas la ?? Le but de la micro fente c'est quand même de vaporiser une bande du film qui se crée sur la boule (perso je pense qu'une fente c'est mieux qu'un trou ) qui dis gros trou dis peux de pression dis pas d'atomisation non ??? sinon pour tous le reste je n'est qu'une chose a dire chapeau l'artiste :) .

Bref je vous montre mes résultats en film , a plus tard et bonne continuation et que ça chauffe
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par bidouille23 » 19/01/11, 16:58

Re ,

voila l'adresse ou ont peut voir la vidéo j'espère que ça marche c'est la première que je met en ligne :) .

Désolé pour le sont je viens aussi de découvrir que mon tel prenais le son aussi lol .

Bref

http://www.dailymotion.com/video/xgn2s7 ... e_creation

On voit pas forcement tres bien le bleu la lol mais ça marche bien .

a plus
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 19/01/11, 17:21

Pour la nouvelle version de brûleur à tubes, attend de le voir fini, c'est un peu compliqué à expliquer, surtout par écrit. A la limite, on peut en discuter au téléphone, j'ai illimité sur les fixes.

Au lieu que tu te tape 170 pages qui sont lourdes à lire (que je te conseille vivement de lire), regarde plutôt mon site perso, tout est détaillé sur mes réalisations.
Tu comprendra un peu mieux ou j'en suis.
tu n'auras qu'a copier ce que j'ai fait

http://www.speleo-alsace.francejoomla.o ... 67&lang=fr
0 x