Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 08/04/07, 15:03

Mitchell a écrit :Bravo Alain

Moi j'en suis toujours à faire ma boule, j'en suis à la quatrième, la deuxième était partiellement bouchée et les 2 autres le clinquant est resté soudé.
Heureusement que chez Leroy Merlin ils ont des boules à la pelle, il faut que j'aille en racheter.
As tu eu du mal à faire ta boule, as tu réussis du premier coup?
S'il t'a fallu un an, j'ai encore le temps

Michel

Chalut,
La boule,c'est un copain qui me l'a faite....seulement,la tete n'est pas soudée,elle est vissée,ce qui est un léger problème pour l'étanchéité de la partie supérieure,mais bon,ça vat.
En fait,j'ai commencé il y a un an,à jouer avec l'huile,
J'avais acheté un bruleur à huile Allemand,système par ventury.
Le truc n'était pas fiable,toujours en panne,et avec de mauvaises odeurs.
Alors,j'ai décidé de transformer la partie pulvérisation en système à boule.
J'ai perdu du temps,pcq,je n'ai pas suivi les instructions à la lettre d'André (chez moi,il n'y a pas de T.)Et oui,il faut un peu de place,si on veut placer des électrodes d'allumage.
J'ai pris beaucoup de temps aussi,pour réfléchir...
Faire tout cela en automatique,avec les moyens du bord,c'est pas évident,mais c'est amusant (la recherche)
Pour répondre à ta question,est-ce que ça à démarré au premier coup,ma réponse est OUI !
Il suffit de respecter certaines règles de base.
Une bonne boule,aux dimensions prescrites par André(entre 13 et 18mm,si ma mémoire est bonne)
Une pression d'air de +-1.2 bars
Une huile qui arrive sur la boule,à +-85 °c(c'est très important)
Chez moi,c'est un genre de friteuse qui régule cette T°
Il faut aussi un accroche flamme (une simple buse,pas trop épaisse,car elle doit devenir rouge)
Il faut aussi un bon débit d'huile,bien réglé,le retour d'huile chez moi,c'est un fin filet d'huile,à la limite du goutte à goutte rapide.
Si je compte bien,cela fait 5 règles de base.
5 règles,et CA DOIT MARCHER 8)
Bon,je vais faire une petite sieste,car j'ai la tete dans le cul,j'ai fait la nuit..travail physique de nuit,c'est pas bon
A+
Alain
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/04/07, 15:02

Bonjour André,
J'ai encore une petite question,et ça ne sera pas la dernière.
Le système a déjà fonctionné 4 heures (4 fois une heure).
Mais je suis confronté chaque fois au meme problème,mon débit d'huile qui n'est pas stable.
Ca tourne bien 30 minutes,et puis le débit d'huile diminue à cause d'une impureté qui diminue le passage d'huile
En fait,j'ai une faible delta P(la différence de hauteur entre le réservoir d'huile et la boule fait +-27 cm;c'est pas énorme,mais ça marche bien.
J'ai mis un petit filtre que j'ai récupéré sur une électrovanne de lave linge.
Mais, sur une heure de fonctionnement,je dois ouvrir d'un tour ma vanne de régulation,et la refermer dans le but d'éliminer la petite crasse qui réduit mon débit.
je suis certain que tu as rencontré ce genre de problème,et que tu l'as résolu.
J'ai envie de mettre une pompe à la place du système à vanne.
Mais trouver une pompe qui résiste à 90°,et qui a un débit si faible,c'est pas évident à trouver...
Mais la logique me dit de mettre un meilleur filtre.
Mon souci,est d'automatiser complètement le système,et pouvoir dormir sur mes deux oreilles quand le bruleur tourne.
Alors,donnes moi ton avis stp
Alain
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 09/04/07, 15:42

Bonjour

Oui c'est le même probléme que j'ai eut au début suivant le temps de depose de l'huile ,
normalement je pompe l'huile dans un reservoir en gravité et sur cette le circuit de cette pompe j'avai mis un filtre a moteur automobile ,il se colmate assez vite avec de l'huile a friture (il ne faut pas oublier que c'est la plus mauvaise qualité )
donc j'ai éliminé ce filtre .. juste un grillage pour les grosse particules
au final je suis avec une nourice de 35 litres en gravité et je laisse , couler au travers un filtre grillage assez fin en inox demontable 3 fois par hiver je le demonte et passe au nettoyage dans du carburant un coup de souflet d'air est c'est reparti
c'est un simple grillage en forme de rouleau ,si l'huile est bien sale il faut le faire plus grand ..
Le filtre doit etre au plus proche de la valve pointeau ,le rechauffage de l'huile avec des éléements éléctrique fait des petites paillette se carbones..

avant de faire l'allumage il faut laisser couler de l'huile sur la boule
cela purge la valve pointeau ,cela rechauffe la boule , cela rechauffe aussi tout les parties metalliques conduit alimentation cela stabilise le debit , il sufit de verrifier le retour ,la quantité d'huile qui sort du retour nous indique si le debit est bon...
Cela arrive que je soit obligé de devisser de1 tour la valve pointeau ensuite la replacer a son repaire...

André
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/04/07, 16:16

Andre a écrit :Bonjour

Oui c'est le même probléme que j'ai eut au début suivant le temps de depose de l'huile ,
normalement je pompe l'huile dans un reservoir en gravité et sur cette le circuit de cette pompe j'avai mis un filtre a moteur automobile ,il se colmate assez vite avec de l'huile a friture (il ne faut pas oublier que c'est la plus mauvaise qualité )
au final je suis avec une nourice de 35 litres en gravité et je laisse , couler au travers un filtre grillage assez fin en inox demontable 3 fois par hiver je le demonte et passe au nettoyage dans du carburant un coup de souflet d'air est c'est reparti
c'est un simple grillage en forme de rouleau ,si l'huile est bien sale il faut le faire plus grand ..
Le filtre doit etre au plus proche de la valve pointeau ,le rechauffage de l'huile avec des éléements éléctrique fait des petites paillette se carbones..

cela purge la valve pointeau ,cela rechauffe la boule , cela rechauffe aussi tout les parties metalliques conduit alimentation cela stabilise le debit , il sufit de verrifier le retour ,la quantité d'huile qui sort du retour nous indique si le debit est bon...
Cela arrive que je soit obligé de devisser de1 tour la valve pointeau ensuite la replacer a son repaire...

André

Mon cher André,il y a beaucoup de chose que j'apprécie en toi.
Tes réponses sont toujours claires
Tu fais dont de tes longues expériences gratuitement
Tu te faches ,rarement,et quand tu le fais,c'est bien controlé
J'aimerai etre ton petit fils(meme si j'ai 48 ans)
Je te souhaite a toi,et ceux que tu aimes,et aux autres, de bonnes fetes de Paques,meme si leur religion est différentes;une fete est toujours bonne ;c'est la fete,c'est positif
Alain
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 12/04/07, 20:37

sam17 a écrit :bravo lejustemilieu !

J'espere que tu nous donnera plein de details sur ton installation, ca a l'air interessant tout ca !

Voilà,j'ai réussi à faire une tite video,on ne voit pas tout...mais c'est mieux que rien.
On ne voit pas la flamme,pcq,je l'envoie dans une buse en inox qui rougit,et fait par conséquent bruler les petites gouttes rebelles
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3718248557
C'est pas encore totalement automatique,au démarrage,il faut plus d'huile....après 5 minutes,le retour se fait par un goutte à goutte.
Voilà,voilà
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 13/04/07, 08:30

Felicitation, super installation !

Comment est-ce que se fait l'allumage à froid ? Par un systeme piezzo ou tu est encore obligé de passer par un chalumeau ?
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Mitchell
Je comprends l'éconologie

par Mitchell » 13/04/07, 09:18

Bravo Alain, j'ai vu la vidéo, superbe installation, moi je suis au point mort, je me suis blessé au doigt et je ne peut pas bricoler pour l'instant, cela sera pour la semaine prochaine.
Bon courage

Michel
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/04/07, 20:35

sam17 a écrit :Felicitation, super installation !

Comment est-ce que se fait l'allumage à froid ? Par un systeme piezzo ou tu est encore obligé de passer par un chalumeau ?

Meuhhhh non,
j'ai transformé un bruleur a ventury,qui dispose d'un allumage conventionel par électrodes haute tension,comme un bruleur normal.
J'ai remplacé la pulvérisation venturi par une pulvérisation par système à boule.,c'est tout.
C'est vrai,la video n'est pas terrible,mais sur la video,tu m'as vu avec un chalumeau?non.
Je n'ai pas choisi le chemin le plus façile,j'aurai du suivre à la lettre les instructions d'André,j'insiste....
Il faut savoir aussi que faire une flamme sur ce principe,est très façile,mais l'étape qui consiste à automatiser est très ardue.
Il faut de la détermination.Savoir bricoler,avoir un peu de matériel..
Personnellement,j'ai travaillé dans un centre de recherche chimique pendant 18 ans...ça aide...
Mon "truc" n'est pas fini,mais j'ai le temps,pas de femme,ni d'enfants dans les pattes.
Faut pas oublier que tout se mérite dans la vie.
J'aurai voulu faire une video bien plus grande,plus détaillée,mais internet ne veut pas :cry:
Merci pour les félicitations,mais faut pas oublier que je ne suis que un fruit de longues années de travail d'une autre personne :D
Tiens j'ai trouvé un autre adepte du bruleur a boule sur le net
http://fredbenodet.ifrance.com/SiteIndo/Babington.htm
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/04/07, 11:13

Andre a écrit :Bonjour

André

Un des problèmes,c'est d'avoir un débit d'huile constant;
J'ai trouvé un site qui parle d'un système intéressant(c'est presque en bas de la page)
http://translate.google.com/translate?h ... D%26sa%3DG
Ensuite cliquer sur le lien de la page d'acceuil
C'est le dessin en rouge,système par débordement,qui supprime l'utilisation d'une vanne.
Quelqu'un a une opignon?moi,ça me parait valable
Alain
0 x
Mitchell

par Mitchell » 16/04/07, 07:27

Salut Alain,
Je voulais savoir ce que tu utilises pour l'air comprimé et as tu un bouteille pour stocker l'air comprimé, et je voulais savoir si la résistançe qui chauffe l'huile est toujours sous tension.

Bonne continuation

Michel
0 x