Brûleur chaudière à huile végétale à boule

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par boubka » 20/02/11, 12:40

salut manoria
bel engin 8)
toujours a la pointe du biboule...euh pardon bitube, a ce que je voie :mrgreen:
je crois que le fait que le tube soit froid risque de t amener de l encrassement
en tout cas félicitation pour toutes tes innovations , ca donne envie de m y remettre.
bravo !!
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par Flytox » 20/02/11, 13:04

manoria68 a écrit :Je sais pas trop comment fixer une rondelle entre le trou du tube d'atomisation et le trou du tube en inox, qqn aurais une idée ?

L'alignement doit être relativement précis avec le trou d'air !?
Il me semble qu'il te faudrait un réglage dessus pour pouvoir régler la taille du cône de pulvérisation.

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Sinon, je me suis aussi rendu compte que le bruleur n'était pas chaud pendant qu'il fonctionnait, notamment le tube en inox. Donc l'huile n'est pas maintenue chaude, et la résistance doit donc se rallumer.
Alors ma question, comment recirculer l'huile ou quoi faire pour qu'elle soit réchauffée par le flamme ?


Cela fait combien de degrés pas chaud? :mrgreen:
Même après un fonctionnement continu le tube d'inox ne chauffe pas ? Enfin l'inox conduit très mal la chaleur, peut être qu'il est nettement plus chaud au plus près de la flamme, éloigné de l'injection ?
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par manoria68 » 20/02/11, 21:07

L'alignement doit être relativement précis avec le trou d'air !?

oui, quand même, mais je le vois tout de suite si c'est pas bon

Il me semble qu'il te faudrait un réglage dessus pour pouvoir régler la taille du cône de pulvérisation.

ton idée est pas mal, mais difficilement applicable dans un environnement aussi petit. Mais ton schéma représente bien le probleme

Voici une photo de mon dédé, regarde comment j'avais fait
Image
houps, sa, c'était hier :mrgreen:
Image

tu vois, dans l'ordre, ecrou borgne dans le tube, trou du tube, et equivalent de mon tube inox sur l'actuel. Aucune gouttes ne passe
Cela fait combien de degrés pas chaud? Mr. Green

20° pas plus
Même après un fonctionnement continu le tube d'inox ne chauffe pas ?

Les 5 derniers Cm sont brulant, mais tout est vite absorbé par la grande bride
Enfin l'inox conduit très mal la chaleur, peut être qu'il est nettement plus chaud au plus près de la flamme

Oui, sa c'est sur.
éloigné de l'injection ?

Comment sa ?

J'aurais aussi pensé utiliser l'eau de la chaudiere pour chauffer l'huile de la gamelle (80°), mais si je pouvais eviter sa serais mieux.
il y a peut être une astuce pour recuperer un peu de chaleur de la flamme pour chauffer l'huile ?
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par bidouille23 » 21/02/11, 00:42

bsoir,

Manoria oserais je te proposé une idée sans doute trop simple pour que tu n'y est pas pensé ? oui j'ose ;) ont ne sais jamais :) .

quelques tour de cuivre qui récupères de la chaleur près de la flamme , avec du cuivre bien sur et par simple conduction , tu laisse le tuyau ouvert à chaque extrémités, et tu peux porter la chaleur sur plusieurs mètres . Il y toujours moyen de caser deux trou de 6 ou 4 selon le besoin , le plus dur trouver du cuivre recuit de diam 4 ou 6 mm , ça existe (en Angleterre a priori oui un pote s'en sert pour chauffer son eau a partir de son poêle a bois avec quelques tour autour du poêle et zou la boucle file dans l'eau qui est réchauffée , et ça marche :) )?? 8 ça fat un peu mastoc .

Sinon pour la rondelle tu peux peut être juste braser deux tiges filetées ou petits écrous , sur les coté de tes trous , pour revenir au schema de flytox qui est je pense la plus simple et efficace solution (mieux vaut passer plus de temps a la conception que rattraper les erreurs je pense mais cela n'engage que moi bien sur ;) ).

et ayant réussis a percer deux trous de 0.3 c'est ça , et bien des trou de 2 mm pour y mettre la tête des vis cela n'est pas mortel , un coup de taraud non plus ???Ou alors j'ai pas tout compris sur ce coup la ???
Et ton environnement est plutôt grand je trouve ;) , t'as deux bout de tube de 4 cm de long au moins , t'as de la place pour y mettre deux vis quand meme , et tirer une ligne droite sur un tube c'est simple comme une calle le long du tube , donc il est ou le probleme de réalisation la ??
Tu prend une plauqe au lieu d'une rondelle et tu perce ta petite plaque devant le trou d'air , mais tu espace suffisamment les tétons de maintiens pour ne pas gêner la création du film d'huile y'a pas moyen de faire ça ??

Ou alors c'est ou que je n'est pas suivis ??

A plus
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par manoria68 » 21/02/11, 17:17

8 ça fat un peu mastoc

Je vais le faire en 10mm, j'aime le lourd :mrgreen:
tu pensait à un truc comme sa ?
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Donc, sa part de la pompe, ensuite boucles sur la buse ext, et ensuite, je vais sur le tube. (bien sur, 2 X le système puisque 2 pompes)

et ayant réussis a percer deux trous de 0.3 c'est ça , et bien des trou de 2 mm pour y mettre la tête des vis cela n'est pas mortel , un coup de taraud non plus ???Ou alors j'ai pas tout compris sur ce coup la ???
Et ton environnement est plutôt grand je trouve ;) , t'as deux bout de tube de 4 cm de long au moins , t'as de la place pour y mettre deux vis quand meme , et tirer une ligne droite sur un tube c'est simple comme une calle le long du tube , donc il est ou le probleme de réalisation la ??
Tu prend une plauqe au lieu d'une rondelle et tu perce ta petite plaque devant le trou d'air , mais tu espace suffisamment les tétons de maintiens pour ne pas gêner la création du film d'huile y'a pas moyen de faire ça ??

Je ne peut pas percer et tarauder les tubes en laiton pour 2 raison: l'air vas sortir par les vis et sa vas me perturber un peu le film d'huile
je pense plutôt que je vais souder sur le coté plat une patte de fixation pour la rondelle
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par bidouille23 » 21/02/11, 19:37

Salut Manoria ,

C'est a peu prêt ça que je te disais effectivement pour le cuivre ;) , mais c'est tellement évident que je savais que tu allais arriver a cette solution .

Pour ma part si il a moyen j'aurais opter pour un système passif ;) , soit pas de pompe , tu laisse faire la convection et conduction naturelle , si tu laisse les boues de tube a l'air , un coté vas aspirer et l'autre souffler , comme sur les dragons dans les cheminée ;) .

Sinon pour les fuite dans le filletage , oui si tu vis seulement ;) , un coup de brasure et les fuites tu n'en parle plus ;) , c'est simple et efficace et durable , et top bicause grace au ressorts et a la tige filetée (encore plus si tu prend un filetage fin ) tu auras un reglage micrometrique de ta plaque ;) percé , et la possibilitée de faire d'autres plaques percées a des diametres différent ;) .

De toute fçon je t fais confiance pour nous faire quelque chose de nickel , faut que ce soit raccord avec le reste ;) .

Pour ma part j'ai fait le system de guidage de boule (une bulledo c'est nickel lol et ici tout le onde en as au moins une chez lui lol ) , une tige en inox , des petits guides en etain et de la feuille de ferraille de deux mille et de la brasure j'ai plus qu'a connecter l'interupteur et zouuu ont test :) , j'ai aussi fabriquer un detecteur de lumiere avec des composant de recup ça marche nickel lol et du premier coup :) , je vais metre tout ça sur mon poste avec des photos bien sur .

allez bonne continuation Manoria tu finira maitre du bitubes ;)

lus
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par Flytox » 21/02/11, 20:53

bidouille23 a écrit :quelques tour de cuivre qui récupères de la chaleur près de la flamme , avec du cuivre bien sur et par simple conduction , tu laisse le tuyau ouvert à chaque extrémités, et tu peux porter la chaleur sur plusieurs mètres .


Plusieurs mètres certainement pas, le tube refroidit avec le milieu extérieur tout le long du trajet et au final il y a beaucoup de surface de refroidissement par rapport au peu de surface pour la conduction de chaleur.

Il y toujours moyen de caser deux trou de 6 ou 4 selon le besoin , le plus dur trouver du cuivre recuit de diam 4 ou 6 mm , ça existe (en Angleterre a priori oui un pote s'en sert pour chauffer son eau a partir de son poêle a bois avec quelques tour autour du poêle et zou la boucle file dans l'eau qui est réchauffée , et ça marche :) )??


Tu en trouves en France chez tous les marchands de métaux un peu sérieux. Par contre il te faudra peut être acheter 10 ou 25 m d'un coup. :mrgreen: Le cuivre recuit c'est du cuivre écroui comme on te le vends, que tu chauffes dans les 700 à 800° (la température n'est pas critique) et il devient très mou pour l'utiliser très facilement.

L'enroulement autour du tube inox est une bonne solution...si la température n'est pas trop élevée. Quand tu éteins ton bruleur, je suppose que la circulation d'huile se coupe également. L'huile stagne dans le tuyau au niveau du tube en inox, et la chaleur augmente durant quelques minutes avant de redescendre. Si tu dépasses (180 à 230° ?) l'huile va cokéfier doucement dans le temps dans le tuyau et finir par le boucher.

Tu as une solution, il faut que la circulation d'huile se prolonge aussi quelques minutes après l'arrêt du bruleur et tu n'as plus ce problème. :P
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par bidouille23 » 21/02/11, 21:24

slut ,

pour le cuivre j'ai un pote anglais qui ma montré son syteme tres simple .
Un tube de cuivre de diam. 6 , il a fait deux tours autour de poele ( le tube de depart reste du coté du poele et ouvert ) le vuivre part sur 4.5 m le long de la caisse , traverse la cloison qui est le mur , genre 8 cm , et plonge dans l'eau , c'était un sceau de 10 L et l'eau étais a une 50 ene de degrés en hiver en cornouaille (coté anglais ) et cette année il fesais plutot -2 que zero dehors .Alors j'affirme que tu peux faire des metres avec un système comme ça , tu n'auras pas 200 °C en sortie mais ce n'est pas important au contraire , .N'oublis pas la convection dans le tube ;) .

Au final , ne pas pousser l'huile dans le tube réchauffeur c'est la solution pour ne pas boucher le tube ;) . Sert toi des tube comme conducteur de chaleur c'est tout ;).Sinon tu met une tempo de coupure de pompe a huile retardée par rapport au a la coupure generale comme ça pendant les deniers moment de montée de temps avant le refroidissement tu ne brule pas l'huile dans le tube vue qu'elle ne stagne pas ;) .

Bref a tout problème il y a une solution , le tout étant de bien déterminer le problème ;) en fonction des variables propre au système .

a ^plus
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par Flytox » 21/02/11, 21:47

bidouille23 a écrit :slut ,

pour le cuivre j'ai un pote anglais qui ma montré son syteme tres simple .
Un tube de cuivre de diam. 6 , il a fait deux tours autour de poele ( le tube de depart reste du coté du poele et ouvert ) le vuivre part sur 4.5 m le long de la caisse , traverse la cloison qui est le mur , genre 8 cm , et plonge dans l'eau , c'était un sceau de 10 L et l'eau étais a une 50 ene de degrés en hiver en cornouaille (coté anglais ) et cette année il fesais plutot -2 que zero dehors .Alors j'affirme que tu peux faire des metres avec un système comme ça , tu n'auras pas 200 °C en sortie mais ce n'est pas important au contraire , .N'oublis pas la convection dans le tube ;)
.

:shock: 8) Ca ressemble pas à une expérience que j'ai faite avec un tuyau cuivre vide dans les 18 mm et 1.5 m de long? j'attisais le feu ( remuais les charbons) avec et je tenais le bout, je me souviens pas de m'être brulé ! :mrgreen:
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par bidouille23 » 22/02/11, 11:04

Slut Flytox ,

jsute pour etre sur , t'a mis un bout du tube dans le feu avec le tube qui prend l'air d'ans le feu ?? ou l'air en dehors de feu , et combien de temps as tu laissé lke tube , genre met ton tube a plat sur le feu avec un bout qui debouche de chaque coté du tube et tu auras une convection interne .
En tout cas moi aussi je sais ou j'ai mis la main et a quelle periode de l'année ( il gelais dehors et c'etait a la période du jour de l'an et il n'avais que cela pour chauffer son eau ;) ) , par contre c'était du tube de 8mm et a mon avis cela change aussi , change un morceau d'un systeme et tu change tout (un système c'est a un assemblage de plusieurs éléments , change en un tu change tout ;) ) .
Et je suis sur qu'il n'avais pas de resistance dans l'eau , il etait trop comptant de nous montrer que cela marchais bien .

je repette , tour autour du poele , boucle dans l'eau , et a oui je coirs bien que cela revenais sur le poele peut etre bien, et le poele etait plus bas que le sceau d'eau .Bilan tu avais un chaux froid dans le tube qui provoquais une bonne difference thermique qui provoquais je pense un bon echange par convection :) et pas tant par conduction effectivement ;) .


Je vais essayer aussi pour confirmer , cela dois demander un ou deux ajustement pour bien fonctionner je pense comme tout quoi ;) , même du feu si tu le fais mal il ne démarre pas bien , si tu lui met trop d'un truc ou pas assez d'un autre la combustion est mauvaise il peut s'éteindre etc etc , alors ,ne dis pas qu'avec un simple petit essais qui n'as pas marché chez toi , cla ne marche pas , souviens toi normalement le hannetons ne vole pas parce qu'il ont les ailes trop petite ;) .

Tu me met le doute même si je suis sur de ce que j'ai vue de mes yeux vue , et sans avoir fais la fiesta bien sur ;) , clair de chez clair le gars lol

a llez a plus tard
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