Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 22/02/11, 11:55

L'huile stagne dans le tuyau au niveau du tube en inox, et la chaleur augmente durant quelques minutes avant de redescendre. Si tu dépasses (180 à 230° ?) l'huile va cokéfier doucement dans le temps dans le tuyau et finir par le boucher.

C'est effectivement un risque
Tu as une solution, il faut que la circulation d'huile se prolonge aussi quelques minutes après l'arrêt du bruleur et tu n'as plus ce problème.

Je vais essayer, on verras bien combien de temps sa dure.

Pour la convection par bidouile23, si je comprends bien, c'est de l'air chaud qui circule par thermosyphon tans le tuyau ?
Un echangeur qui prend de la chaleur coté feu et un autre echangeur qui restitue dans l'huile ? (echangeur=serpentin)
Sa éviterais effectivement u risque de bouchage à cause d'une cokéification . Cette solution me plait aussi

Mon choix s'orientera vars la solution la plus simple.
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 22/02/11, 20:37

bidouille23 a écrit :Slut Flytox ,

jsute pour etre sur , t'a mis un bout du tube dans le feu avec le tube qui prend l'air d'ans le feu ?? ou l'air en dehors de feu , et combien de temps as tu laissé lke tube , genre met ton tube a plat sur le feu avec un bout qui debouche de chaque coté du tube et tu auras une convection interne .
En tout cas moi aussi je sais ou j'ai mis la main et a quelle periode de l'année ( il gelais dehors et c'etait a la période du jour de l'an et il n'avais que cela pour chauffer son eau ;) ) , par contre c'était du tube de 8mm et a mon avis cela change aussi , change un morceau d'un systeme et tu change tout (un système c'est a un assemblage de plusieurs éléments , change en un tu change tout ;) ) .
Et je suis sur qu'il n'avais pas de resistance dans l'eau , il etait trop comptant de nous montrer que cela marchais bien .

je repette , tour autour du poele , boucle dans l'eau , et a oui je coirs bien que cela revenais sur le poele peut etre bien, et le poele etait plus bas que le sceau d'eau .Bilan tu avais un chaux froid dans le tube qui provoquais une bonne difference thermique qui provoquais je pense un bon echange par convection :) et pas tant par conduction effectivement ;) .

Je vais essayer aussi pour confirmer , cela dois demander un ou deux ajustement pour bien fonctionner je pense comme tout quoi ;) , même du feu si tu le fais mal il ne démarre pas bien , si tu lui met trop d'un truc ou pas assez d'un autre la combustion est mauvaise il peut s'éteindre etc etc , alors ,ne dis pas qu'avec un simple petit essais qui n'as pas marché chez toi , cla ne marche pas , souviens toi normalement le hannetons ne vole pas parce qu'il ont les ailes trop petite ;) .

Tu me met le doute même si je suis sur de ce que j'ai vue de mes yeux vue , et sans avoir fais la fiesta bien sur ;) , clair de chez clair le gars lol

a llez a plus tard

Je peux pas être affirmatif sur la configuration exacte, on a vidé un grenier et brulé plein de saletés et pour faire tomber des vieilles carcasses de chaises qui brulaient etc... on les poussait avec un bout de tuyau de cuivre qui trainait par là... mais le tuyau était il bouché ou pas d'un coté ou de l'autre ??? :mrgreen: On a pas cherché non plus à le faire chauffer pour le plaisir.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 23/02/11, 10:52

Slut , Haaaa ben c'est pour ça alors ;) , sans plaisir rien n'est bon :) ;) .

Sinon pour faire ton récupérateur de chaleur Manoria tu as le choix de la forme en fait ;) .

Le plus simple pour moi c'est :

Tu prend un grand tube tu le plie en deux pour en faire un "U" donc.
Tu auras donc un bout avec les deux extrémités et l'autre en "U" .

Les extrémités tu peux les mettre en dehors du corps de chauffe (chaudière ou autre ) , et l "U" tu lui fait un jolie serpentin ;) .

Tu peux aussi mettre un peux d'air pour forcer la circulation dans les tuyau , et cette air pourquoi le réinjecter dans le bruleur s'il est encore tiède après passage dans la boucle , ou alors tu fait une boucle plus longue pour récupérer un max de chaleur mais pas tout si tu travail sans ventilation ;) .

BRef pour la boucle tu peux couper et souder le cuivre ;) donc tu peux ajuster la taille des boucles facilement ;)

sinon t'as aussi la solution de faire des tours de cuivre autour du bruleur , d'envoyer la chaleur juste pas loin de l'autre côté de la parois de la chaudière , dans un serpentin toujours mais qui sera lui dans un gros tube , et autour d'un autre gros tube ou circuleras l'huile ;) , comme dans un réchauffeur de voiture qui roule a l'huile ( sauf que la c'est toujours l'air ou l'eau ou ce que tu veux qui tiens bien la chaleur d'ailleurs ) qui transportera la chaleur ;) ) .

C'est aussi simple , il faut juste trouver les bon diametre de tuyau ;) . Par contre je pense que ce sera peux être plus efficace , comme la quand même bien fait remarquer FLytox , plus tu iras loin plus tu auras de pertes (même si tu peux compenser ça avec la circulation forcée mais pas entièrement ).
Donc a voir selon la configuration de ton systeme (ici se sera la position des bacs et leur distance d'éloignement ;) ) , en fonction de la température souhaitée .

Sinon t'aurais pas une chaudière ( j'appel tout chaudière moi lol :) je ne suis pas plombier chuaffagiste ;) lol ) ,avec ECS ? dans ce cas t'aurais pas moyen de piquer l'eau chaude ;) ???

Beaucoup plus efficace je pense , une boucle avec de l'eau chaude en sortie de chaudière qui viens circuler dans un serpenti ou une boucle a plat au fond ;) .

Sinon quand tu as un problème , essais de bien comprendre tout les tenants et aboutissant du problème , comprend toutes les composantes (au moins les principes du pourquoi ils sont la ) , et essais de sinthétisè le fonctionnement général .

De la si tu essais de faire de même pour chaque chose ((comme pour un poste a souder a l'arc par exemple ;) ( tu verras qu'il y a souvant des entonnoirs électrique par construction , par économie en fait )) , tu feras tout de suite les raprochemnt et tu trouvera toujours une solution a ton problème ;) .

Pour ton poste a souder vérifie les diamètres de câbles (alimentation (met du petit file et tu auras un beau bouchon , anode et cathode , fait attention au pince de masse aussi , et si ton poste est juste nettoie bien la ferraille. Si tu est motivé regarde les composants interne et recherche l'utilisation général de ces composant ( un condo a l'huile ou un condo polyester son deux opposé , l'un est super cher et précis (l'huile ;) ) , et l'autre employer dans tout ce qui ne demande pas de précision et super pas cher , remplace rien que les condo d'alim par de bon au bonne valeur , sur un vieille ampli qui pers sa voie en général c'est génial , il redeviens comme neuf ;) .

Bref BE AWAR

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a plus
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 23/02/11, 12:39

Salut,
pour les condos, je regarderais, à mon avis, je peut toujours essayer...

Pour le brûleur, c'est trop tard, c'est déjà fait :cheesy:

J'ai opté pour une boucle autour du tube inox ou passe la flamme

Image

Après essais, hier soir, ce système me fait augmenter de 5°C la température entre entrée et sortie. C'est peu, mais en 1 H de fonctionnement sa m'a stabilisé la T° de la gamelle d'huile. Donc je n'ai plus besoin de chauffer l'huile pendant le fonctionnement. :D
Affaire classée hpola, on boit une bibine ! Image

Ensuite, gouttelettes:
J'ai fait le systeme flytox légèrement modifié sur le tube inox:
Image
Une fois monté, sa donne sa: (j'ai agrandi le diametre des trous du tube inox à 18mm)
Image
Et la, j'ai presque plus de gouttelettes en sortie.
Donc sa veut dire que j'ai encore quelques Image de Image de satané de Image saloperie de Image gouttelettes !!!!!

Désolé, mais sa m'énerve !

Je sais pas pourquoi du comment elles se forment. Il n'y en a pas beaucoup, mais sa me calaminera la chaudière + tube à la longue.

En regardant bien, je vois qu'elles se forment sur le pourtour du trou du tube inox diamètre 18 et longent le tube intérieur inox avant de sortir.

Je me demande si il ne vaudrais pas faire une sorte de système "goutte d'eau" pour que ces quelques gouttes soient éjectés dans la flamme :idea:

Image
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 23/02/11, 20:56

Bsoir Manoria la forme ont dirais bien ;) .

Pour le système goutte d'eau faut que tu m'explique ce ue tu entends par la ;) .

sinon ton jet d'huile il toucherais pas genre un chouilla les bords du trou dans le tube inox , genre c'est presque imperceptible mais a force ça fais des gouttes c'est le petits ruisseaux qui font des grandes rivières ?

Sinon je pense a ça mais tu souffle de l'air a l'arrière de ton tube inox c'est ça ? donc est que tu as mis l'air en rotation, comme sur les bruleur fioul ( la rondelle percée sur les bruleur sert a mettre l'air en rotation de manière a créer un accroche flamme naturel donc pas de buse accroche flamme et dans ton cas ça peut être pas mal aussi si ce n'est déja fait bien sur , en tout cas a essayer ;) .

Pour ma part première flamme hier soir vite zef et , aujourd'hui essais et reglages diverse , bilan putot satisfesant .
Pression 0.5 Bar , , une combustion assez calme , une bonne flamme stable , en tout cas apres une heure de jeu j'avais toujours la même flamme , une temperature de "T" tres honnete je peux poser ma main dessus même apres une heure de chauffe .

Seul hic faut que je mette un rechauffeur avec un boucle de cuivre aussi ;) .Donc je dis que mon idée de dessolidarisée la buse AF pour gagner en froid marche super bien peut etre trop même , tout e tube d'amenée de l'huile reste froid arfff .

Sinon pour la flamme: elle se fait a l'entrée de la buse pile poil , et a deux centimetre de la boule et a 5 a 1 cm avec une tuyere (juste des essais rapide avec la tuyere qui est un raccord reducteur fonte 1 "1/2 pour 1" 1/4 ) .

J'ai fondu un baguette de cuivre de 3mm de diam. en 3 sec peut 4 , 5 cinq grand max (j vais chronomètrer) , et j'ai fondu de l'halu (pas expres lol ) a 1.5 m du bruleur qui tournais a 2 bars de pression avec une superbe flamme ) j'ai utilisé un chapeau de sorie de gaz pour comprimer un peu la flamme que j'injectais dans un tuyau de cheminer histoire de bruler les imbrulé , et be le chapeau a pas aimé lol , je pensais pas arrivé a la fondre a 1.5 m de distance :) .

bref je vais agrémenter mon post avec quelques photos demain promis ;) .

a plus
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 23/02/11, 21:45

Tu peux essayer de forcer l'air à " rabattre" le cône d'éjection d'huile pour qu'il diminue son ouverture et ne touche plus le cylindre d'inox et entraine avec lui les gouttelettes" perdues". :mrgreen:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 23/02/11, 23:12

Salut, flytox,
très beau dessin, tu utilise quoi comme logiciel ?

J'aurais imaginé la rondelle conique dans le tube en inox et non dehors pour que ces quelques gouttes soient éjectés dans la flamme et qu'elles brulent. Pour faire une goutte d'eau comme sous les balcons, couvertines etc...

Sinon, j'imaginais aussi (je cherchait sur le web) y rajouter un venturi qui forcerait l'aspiration des injections des cotés. Sa m'aspirerais les deux flux, réduisant surement aussi les gouttelettes. En plus, sa me mettrais en dépression la gamelle d'huile (aspiration des odeurs). Donc faire un étranglement de 9cm vers 6-7cm env. en une pièce usinée au tour à métaux et glissée dans le tube inox tu comprends ?

Bidouille:
Je pense qu'il y à pas mal de vrais dans ce que tu me dit.
Poste nous des photos de ton montage !
0 x
tyyler
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par tyyler » 24/02/11, 14:09

Donc sa veut dire que j'ai encore quelques de de satané de saloperie de gouttelettes !!!!!

Désolé, mais sa m'énerve !

Je sais pas pourquoi du comment elles se forment. Il n'y en a pas beaucoup, mais sa me calaminera la chaudière + tube à la longue.

En regardant bien, je vois qu'elles se forment sur le pourtour du trou du tube inox diamètre 18 et longent le tube intérieur inox avant de sortir.

Je me demande si il ne vaudrais pas faire une sorte de système "goutte d'eau" pour que ces quelques gouttes soient éjectés dans la flamme Idea

pourquoi ne pas trouer ton tube inox et mettre un tube qui ramenerai les goulelettes vers la reserve d huile ?
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 24/02/11, 15:03

C'est juste que je préfère traiter le problème à sa source que de le masquer. De toute façon, sa charbonnera à force. Je pense faire un venturi+solution flytox.
J'ai hâte de voir ce qu'il vas répondre
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 24/02/11, 19:36

manoria68 a écrit :,
très beau dessin, tu utilise quoi comme logiciel ?

C'est Paint version de Seven et ou Photofiltre.

J'aurais imaginé la rondelle conique dans le tube en inox et non dehors pour que ces quelques gouttes soient éjectés dans la flamme et qu'elles brulent. Pour faire une goutte d'eau comme sous les balcons, couvertines etc...

Chui pas sûr que ma solution tienne mieux la route que la tienne, mais il me semble qu'en se mettant à l'extérieur du cylindre inox pour trafiquer l'arrivée d'air, cela devrait pas perturber l'écoulement intérieur et donc la fonction accroche flamme. En revanche, en mettant la pièce de guidage d'air dedans, j'ai peur que cela modifie tout un tas de paramètres à la fois ( maitrise ???? :cry: ).

Pour la création des gouttes, c'est difficile de comprendre comment cela se forme....:cry: Il me semble que l'huile ne devrait venir que par dessus l'orifice d'air et par gravité avant d'être accéléré avec le jet d'air et arriver à "grande" vitesse dans la rondelle de calibrage. Tu pourrai peut être essayer de faire un masque en demi cercle qui aie la même forme que ton gicleur d'air. Cela permettrait peut être, que seules les gouttelettes d'huiles éjectées violemment (donc petites / fractionnées) puissent traverser la fenêtre.

Image
0 x

[Eugène Ionesco]