Slut , Haaaa ben c'est pour ça alors ;) , sans plaisir rien n'est bon
;) .
Sinon pour faire ton récupérateur de chaleur Manoria tu as le choix de la forme en fait ;) .
Le plus simple pour moi c'est :
Tu prend un grand tube tu le plie en deux pour en faire un "U" donc.
Tu auras donc un bout avec les deux extrémités et l'autre en "U" .
Les extrémités tu peux les mettre en dehors du corps de chauffe (chaudière ou autre ) , et l "U" tu lui fait un jolie serpentin ;) .
Tu peux aussi mettre un peux d'air pour forcer la circulation dans les tuyau , et cette air pourquoi le réinjecter dans le bruleur s'il est encore tiède après passage dans la boucle , ou alors tu fait une boucle plus longue pour récupérer un max de chaleur mais pas tout si tu travail sans ventilation ;) .
BRef pour la boucle tu peux couper et souder le cuivre ;) donc tu peux ajuster la taille des boucles facilement ;)
sinon t'as aussi la solution de faire des tours de cuivre autour du bruleur , d'envoyer la chaleur juste pas loin de l'autre côté de la parois de la chaudière , dans un serpentin toujours mais qui sera lui dans un gros tube , et autour d'un autre gros tube ou circuleras l'huile ;) , comme dans un réchauffeur de voiture qui roule a l'huile ( sauf que la c'est toujours l'air ou l'eau ou ce que tu veux qui tiens bien la chaleur d'ailleurs ) qui transportera la chaleur ;) ) .
C'est aussi simple , il faut juste trouver les bon diametre de tuyau ;) . Par contre je pense que ce sera peux être plus efficace , comme la quand même bien fait remarquer FLytox , plus tu iras loin plus tu auras de pertes (même si tu peux compenser ça avec la circulation forcée mais pas entièrement ).
Donc a voir selon la configuration de ton systeme (ici se sera la position des bacs et leur distance d'éloignement ;) ) , en fonction de la température souhaitée .
Sinon t'aurais pas une chaudière ( j'appel tout chaudière moi lol
je ne suis pas plombier chuaffagiste ;) lol ) ,avec ECS ? dans ce cas t'aurais pas moyen de piquer l'eau chaude ;) ???
Beaucoup plus efficace je pense , une boucle avec de l'eau chaude en sortie de chaudière qui viens circuler dans un serpenti ou une boucle a plat au fond ;) .
Sinon quand tu as un problème , essais de bien comprendre tout les tenants et aboutissant du problème , comprend toutes les composantes (au moins les principes du pourquoi ils sont la ) , et essais de sinthétisè le fonctionnement général .
De la si tu essais de faire de même pour chaque chose ((comme pour un poste a souder a l'arc par exemple ;) ( tu verras qu'il y a souvant des entonnoirs électrique par construction , par économie en fait )) , tu feras tout de suite les raprochemnt et tu trouvera toujours une solution a ton problème ;) .
Pour ton poste a souder vérifie les diamètres de câbles (alimentation (met du petit file et tu auras un beau bouchon , anode et cathode , fait attention au pince de masse aussi , et si ton poste est juste nettoie bien la ferraille. Si tu est motivé regarde les composants interne et recherche l'utilisation général de ces composant ( un condo a l'huile ou un condo polyester son deux opposé , l'un est super cher et précis (l'huile ;) ) , et l'autre employer dans tout ce qui ne demande pas de précision et super pas cher , remplace rien que les condo d'alim par de bon au bonne valeur , sur un vieille ampli qui pers sa voie en général c'est génial , il redeviens comme neuf ;) .
Bref BE AWAR
a plus