Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mitchell
Je comprends l'éconologie

par Mitchell » 09/09/07, 12:10

Salut

J'ai refait un test ce matin avec une boule percée d'un trou d'1mm, allumage du premier coup.
J'ai pas mal d'huile qui sort de la buse de sortie, un filet continu qui est tout noir et qui ressemble à de l'huile de vidange, et à la sortie du bruleur, il ya une sorte de caramel .

Après plusieurs minutes de fonctionnement, je n'ai plus d'huile qui sort, le bruleur se stabilise, mais je n'ai pratiquement rien au retour d'huile, c'est bizarre on dirait que toute l'huile est brulée.

J'ai du mal a coller la flamme au bruleur, mais je pense qu'il faut que la température soit stabilisée pour avoir un réglage correct.

Le trou de 1mm est-il mieux qu'une fente?

J'essaierai de faire des photos et peut-etre un petit film.

A plus

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 09/09/07, 15:57

Bonjour
Le trou de 1mm est-il mieux qu'une fente
?

Plus facile a faire demande plus de débit d'air pour la quantité d'huile pulverisé,la fente est superieur mais pour celui qui recherche la perfection ,un ou deux petits trous cela marche de facon satisfaisante.

mais je n'ai pratiquement rien au retour d'huile, c'est bizarre on dirait que toute l'huile est brulée.

Ton tuyau d'arrivée d,huile en haut est trop dirigé vers l'avant de la boule , ou la boule pas positioné vertical la boule doit etre seulement recouverte d'un film uniforme d'huile a peine invisible tellement il est fin

Ton film est trop épais, soit huile trop froide ,soit trop de débit et probablement trop de presion d'air cela pousse les grosse gouttes

Le principe du bruleur a boule c,est de faire un film le plus mince possible et de le déchirer en poussant des gouttes les plus petites possibles, sans qu'elle se recollent sans quelle se difusent partout non plus, de facon a avoir une flamme concentré.
il faut éviter les grosses gouttes qui se collent aux parois cela cuit devient noir et encrasse la buse.
la conception du corps du bruleur a une importance sur le fonctionement
Au début a l'allumage il se fait des grosses gouttes mais aprés quelques minutes quand la buse devient rouge les grosses gouttes ,ou les produits lourds de l'huile se volatilisent dans la flamme ce qui rend la flamme jaune , c'est pour cela que proche de la boule la flamme est bleu

André
0 x
Alex68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Alex68 » 09/09/07, 19:06

Bonjour,
Hier soir j ai essayé mon bruleur !!
ca marche !!
je pense pouvoir l améliorer un oeu encore la flemme n est pas assez bleue ( puissance )....
Voila une foto !

https://www.econologie.info/share/partag ... 552nx6.jpg

Prochainement une video sur you tube sera dispo !!!

Ps : le projet entier est dispo en pdf pasge 20 mais il faut copier le lien jusqu au bout .pdf et le coller dans votre navigateur car il y a un espace dans le lien...

A+
Dernière édition par Alex68 le 10/09/07, 23:23, édité 1 fois.
0 x
Mitchell

par Mitchell » 10/09/07, 09:09

Toi et ta copine vous etes très beaux, mais on ne voit pas beaucoup le bruleur
0 x
Mitchell

par Mitchell » 10/09/07, 11:20

Salut
Ce matin j'ai fait de nouveaux essais.
Ca brule pas mal, mais j'ai un important dégagement de fumée aux trois petits trous dans la buse de sortie.
A l'exterieur ca va mais dans un local fermé c'est la cata.
De quoi cela peut-il provenir?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/09/07, 17:32

Bonjour
Ca brule pas mal, mais j'ai un important dégagement de fumée aux trois petits trous dans la buse de sortie.

les trous des entrée d,air ne doivent pas etre pressurisé ,normalement cela aspire de l'air pour la combustion
probablement ils sont trop éloigne de la boule
Ces trous doivent profiterd e l'éffet venturi du jet d'air de la boule
un peu comme tous les chalumeaux a gaz..
ou la buse est trop longue ou trop de restriction dans la flamme qui pressurise dans la buse , normalement quand cela sort par les trous c'est que tu surexploite le bruleur pour sa taille.

Pour Alex la buse me parait longue et la flamme se fait seulement en sortie de buse
La combustion se fait en 3 temps
au raz de la boule ce qui est volatil brule, flamme froide bleu
plus loin avec l'air d'appoint dans la buse les parties lourdes se vaporisent la buse concentre la chaleur , la chaleur augmente ,en sortie de buse la flamme se diffuse legerement la température est sont maximum dans cette flamme dépendant de la longueur (pression d'atomisation) il suffitde promener un fil de cuivre et de regarder a quelle endroit il fond le plus vite..

André
0 x
Alex68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Alex68 » 10/09/07, 22:26

merci pour tes conseil André je vais essayer avec le fil de cuivre ...
ma boule fait un diamètre de 18 , j ai percé dans le "Té" 2 trous de 3 mm tu crois que cela suffit comme air primair ou il serait judicieux d augmenter cette arrivée d air ?

J ai vu sur un site quelqu un qui fondait de l aluminium avec un bruleur a HVB accouplé avec un turbo de voiture , est ce cela marcherai avec mon installation ?

Prochainement je vais faire des essais, je vais démonter un turbo dans une casse... ou un ventilateur genre pc suffirait ?

Merci ! en tout cas moi ca ma fait trop plaisir après des heures d usinage de voir jaillir des flemmes et le bruit est super impressionnant !!

A+

Alex
0 x
Alex68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Alex68 » 10/09/07, 22:38

pour toi Mitchell voila quelques fotos...

Image

la boule en inox avant polissage et son electrode en cuivre pour l electroérosion

https://www.econologie.com/fichiers/partager/2.jpg

et la le montage du bruleur ( j arrive pas a réduire la taille de la photo donc je laisse le lien ..)

Voilà

A+
Dernière édition par Alex68 le 10/09/07, 22:48, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 10/09/07, 22:42

Bonjour
Prochainement je vais faire des essais, je vais démonter un turbo dans une casse... ou un ventilateur genre pc suffirait ?

Perd pas ton temps a soufler de l,air de combustion si tu veux fondre de l,aluminium , c,est de la petite bierre pour ce bruleur ,cela fait longtemps que je coule des pieces en aluminium ,l,aluminium cela fond assez vite bien avant le cuivre
maintenant si tu veux couler du cuivre ou faire fondre du verre la il te faudra un 200c de plus pour etre confortable
fondre un file de cuivre dans la flamme et fondre dans un creust c'est autre chose..

Pour les trous air secondaire laisse les comme cela ,ton probléme c'est l'air de combustion qui entre a la mauvaise place ou du dessin qui empeche le syphon de marcher.

André
Dernière édition par Andre le 11/09/07, 04:26, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 10/09/07, 23:33

Alex68 a écrit :pour toi Mitchell voila quelques fotos...

Image

la boule en inox avant polissage et son electrode en cuivre pour l electroérosion

https://www.econologie.com/fichiers/partager/2.jpg

et la le montage du bruleur ( j arrive pas a réduire la taille de la photo donc je laisse le lien ..)

Voilà

A+

Il me semble que j'ai déjà vu cette superbe bouboule dans le passé,sur un site d'usinage...
Je suis jaloux...et félicitation
0 x