Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Mitchell
Je comprends l'éconologie

par Mitchell » 24/02/08, 11:05

FRANCK (49) a écrit :merci andré pour toutes tes explications.

je ne cherche pas forcement la puissance c'est just pour comprendre un peu plus.

dommage que tu ai donnée ton bruleur haute performance, ca se touve il dort dans le fond d'un garage et ne seras jamais utilisé.

Salut

C'est la meme vidéo que j'avais vu.

Michel
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 24/02/08, 15:49

Mitchell a écrit :pour ton montage de cocote ca me rapelle ma couscousiere.

. Mais maintenant le plus dur est de trouver une petite pompe.

Tu trouvera ton bonheur sur un vieux bruleur à mazout.
C'est ce que j'utilise.
Mais faut pas monter trop haut en T°...
Personellement, je dirai 60° maximum
0 x
Mitchell

par Mitchell » 24/02/08, 16:25

Salut

Essai de ma cocotte minute, allumage à partir d'une huile à 60-70°, sinon ca ne s'allume pas, je ne sais pas comment tu fais Franck pour allumer à 18°?

Prochains essais et photos plus tard.
0 x
turbozender

par turbozender » 24/02/08, 18:39

c'est un beau montage avec les raccord laiton et autre mais il ne regle pas le debit d'huile lui

mitchell

moi j'allume avec de lhuile a 10° c un peu long mais ca y vas

bon pour la palm c est pas la meme histroire
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/02/08, 19:53

FRANCK (49) a écrit :
Mitchell a écrit :pour ton montage de cocote ca me rapelle ma couscousiere.

Oui, j'avais déjà vu un montage similaire au tien Franck il y à quelque mois, et c'est moins encombrant que ce que je voulais faire au début. Mais maintenant le plus dur est de trouver une petite pompe.

moi je me suis inspiré de cette video:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 9392671037
regarde la belle pompe qu'il a mis.

autrement tu peu prendre une pompe de gavage de voiture a huile moi c'est ce que j'ai mis.

Belle Flamme ?? je pense que mes premiers bruleur marchaient un peu mieux ,tu n'as pas remarqué les gouttes d'hiule qui sortent du de la buse avec une casserole pour les recuperer . 4 heures de marche et il te faut passer la gratte dans la buse..

Pour l'amélioration du bruleur entre ce que vous avez (le plan simplifié) et un bruleur amélioré la differrence sur la flamme est bien mince , pour le travail investi , le principe boule et jet d'air reste le même dans tous les montages seul la disposition des buses cone et venturi change , le sytéme qui fait une flamme presque transparente c'est celui avec un retour des gaz proche de l'injection , compliquer a réaliser (une sorte de EGR) , je l'ai experimenté a mon travail je n'ai plus les pieces qui appartenait a l'usine ..
Au début en 1970 j'étais trés active sur l'amélioration , maintenant cela doit faire presque 20ans que j'ai le même et que je n'y touche presque pas, juste un nettoyage 2 fois par années
quand cela marche de facon satisfaisant , tu cherhe qu'il soit operationel sans trop de mainteance et de travail ,cela sert a chauffer sans fummée, je consacre du temps sur autre chose ..

André
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 24/02/08, 20:21

je me suis inspiré du montage de la vidéo mais effectivement ca flamme est pourrie il faut bien le dire! en meme temps il fait ca dehors en plein vent et bruleur froid.

le systeme de cocotte- reservoir c'est super pratique pour les démos. j'en ai fait une devant 7 personnes aujourd'hui. plus j'augmentais les bars et plus ils reculais du bruleur :lol:
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 24/02/08, 20:23

on as réussi a chauffer au rouge 5cm d'une barre d'acier de 5mm d'épaisseur et 5cm de large et la tordre. sous 3bars trou 1mm. c'est quant meme assez impressionant.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 24/02/08, 22:14

Mitchell a écrit :Salut

Essai de ma cocotte minute, allumage à partir d'une huile à 60-70°, sinon ca ne s'allume pas, je ne sais pas comment tu fais Franck pour allumer à 18°?

Prochains essais et photos plus tard.

j'ai eu le meme probleme a un moment ou j'avais démonté l'ensemble pour faire une modif et au remontage impossible de démarrer avec de l'huile a température ambiante.

j'ai remis l'arrivée d'huile un poil en avant de la boule a l'aide de la vis arriere qui pousse sur le conduit et c'était redevenu nickel. avec les 2 petits trous en arriere ca démarre mieux aussi,enfin moi je trouve.

tes arrivées d'air dans le tube sont peu etre surdimensionné, ils font combien? car trop gros la flamme ne tient pas. moi j'ai deux trous de 8mm.

aujourdh'ui bruleur froid je l'ai démarrer avec de l'huile a disons 20c° du 1ere coup, 7 personnes peuvent confirmer. 8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 24/02/08, 23:04

Bonjour Franck

Si tu prend ta bonne huile reservée pour le moteur diesel pas besoin d'un gro schauffage ausitot qu'il y a un eflamme mêm blanche la chaleur dégagé suffit a améliore rrapidement le sytéme
Mais il m'est arrivé valve pointeau ouvert a fond rien ne coule quand il fait froid et quand cela coule, cela fait un film épais sur la boule tu est obligé de tenire le chalumeau propane dans la flamme pour l'entrenir. Cela crachedes goutte trop grosse ,tu les voie comme des étincelles blanches dans la flamme, Le bruleur devient bruyant quand l'huile est trop froide (le même principe que sur un diesel quand l'huile est trop froide les goutte se vaporise et s'enflamme brutalement)
essaie avec les fond de filtrage mayonaise tu verras c'est plus ardu
je n'ais pas besoin de regader longtemps une flamme pour savoir quelle huile passe dans le bruleur :mrgreen:
la methode simple consite a chauffer a la torche propane le conduit qui apport el'huile sur la boule ainsi que la valve pointeau jusqu'a que l'on voie le retour d'huile couler , la vrai température de l'huile c'est au retour qu'il faut la mesurer
un coup de torche sur le bouchon en fonte pour qu'il emagasine de la chaleur ,en fois en marche la buse rouge, par conductibilité transmet sa chaleur dans le bouchon en fonte superieur et la chaleur radiante de la flamme réchauffe la boule..

André
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 25/02/08, 10:11

oui j'ai bien remarqué tout ca, avec mon huile moitié limpide/ moitié mélasse obligé de chauffer réservoir ,buse,conduit.

avec la bonne tournesol super démarrage.
0 x