Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 11/03/08, 21:01

Bonjour
autrement quelle température d'huile vous pensez qu'il me faut dans mon réservoir supérieur pour mon installation?

l'huile dans le reservoir dans vos climat tu ne la chauffe pas juste quelle soit liquide pour descendre proche du poel dans une boucle de chauffage contre le poel
l'huile je la chauffe juste avant d'entreé dans le petit filtre grillage et la petite valve pointeau , c'est a cette endroit quelle doit etre stable sans quoi tu vas passer ton temps a ajuster .
le resevoir placé en gravité assez haut 1,5 metre ,le conduit d'amener de l'huile assez gros (18mm dans mon cas il fait parfois -15 dans le garage) et je suis obliger de lui passer un coup de torche et avoir un réchaufeur électrique.

il faut au minimu que l'huile coule

Si l'huile est mayonaise avec de l'eau
maximum chauffage 50c sans quoi le film se rompt sur la boule et cela cherche a s'eteindre,

Si l'huile est bien propre (rare) tu peux la chauffer a 80c cela ne derange pas , mais a 50c cela marche aussi bien
encore la il ne faut pas géneraliser cela depend de la sorte d'huile que tu utilise , la Canola c'est bon , la peanut demande plus de chaleur,

Le but du bruleur c'est d'utilser le restant d'huile qui le diesel ne veut pas manger, cela te permet de chauffer tes bidons d'huile pour le filtrage et la décantation ,
Ma methode je fais bouillir l'huile une fois l'eau en ressort et elle decante trés bien apres les résidus sont minime.

André

André
0 x
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

par FRANCK (49) » 11/03/08, 23:27

andré a ecrit :Le but du bruleur c'est d'utilser le restant d'huile qui le diesel ne veut pas manger, cela te permet de chauffer tes bidons d'huile pour le filtrage et la décantation ,

c'est exactement pour ses raisons que je l'ai fabriqué. 8)
j'ai trop d'huile et il est hors de question de rompre mes sources chez mes restaurants.

j'ai mis un fut de 60L a décanté ,avec la chaleur du bruleur je vais etre plus tranquille pour filtrer ensuite.

le reste des huiles me servira soit pour chauffer le garage, soit pour chauffer la piscine, soit l'eau sanitaire. moultes utilisations en faite.

pour en revenir a la température de l'huile avant d'arrivée au bruleur j'ai remarqué qu'a 40c° au démarrage j'ai tres peu de condensation d'huile dans la buse, et a 50c° le bruleur est plus puissant et plus stable.

avec ma nouvelle buse il est moins bruyant.

mon bidon n'est qu'a 25cm du té.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 11/03/08, 23:53

il est pas beau le petit compresseur a palettes!! :cheesy:
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 12/03/08, 05:08

Bonjour
avec ma nouvelle buse il est moins bruyant.
mon bidon n'est qu'a 25cm du té.

Pour etre tranquille un gros reservoir plus bas que le bruleur 220 litres ou plus un autre de 25 litre ou plus en gravité
une pompe avec un bon débit pour pomper l'huile de principale dans le 25 litres ,avec un trop plein retour dans le gros reservoit au cas ou tu oublie la pompe
comme le reservoir du bas est gros au cas ou tu oublie de fermer la petite valve pointeau il n'y a jamais de débordement
la pompe tu t'en sert pour emplire le 25 litres qui te permet de fonctioner assez longtemps le retour d'huile
la descente du 25 litre tu lla fais cheminer sur le coté du poél dans un conduit de cuivre, quand tu aurras trouvé aproximativement la a bonne longueur tu aurras une température assez stable.

Examine la photo de mon brulleur tu comprendras plus le principe du cone et de la pompe a syphon ,si tu opére avec un cone il faut que la buse soit trés courte . Tout le temps que tu passe dans la buse cela fait une demi combustion cela prend sont air seulement au cone , le cone tu peux aussi l'alimenter avec un petit ventilateur a faible débit , la flamme vas devenir encore plus transparente et tu peux augmenter la puissance , mais tu perd sur la simplicité
un ventillateur de plus
Tu peux augmenter la température de 200 a 250c a la sortie de la flamme.
Verrifie le temps que cela prend pour faire couler un fil de cuivre
de 3mm

André
André
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 12/03/08, 23:04

oui j'ai bien vu sur la photo le serpentin collé au four.
quant tout est a peu pret stabilisé en température tu as quelle valeur sur ton thernometre que tu as mis juste avant le filtre et ton robinet?

et te rappels tu du diametre finale de l'arrivée d'huile? moi j'ai mis 3,2.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 13/03/08, 23:46

bon le bruleur est a moitié démonté pour légés réglages et modifs.

1 recentrage de l'arrivée d'huile un poil en avant de la boule car la flamme accroche pas a froid. maintenant il démarre a température ambiante et la flamme reste accorchée de suite 8)
autrement apres plusieurs heures de fonctionnement la boule est restée super propre

2 déplacement du robinet d'amenée d'huile.

3 j'ai bouché les deux trous d'aerations de la boule a l'arriere du té pour voir ce que ca donne

4 soudage du cone sur la tuyere.
0 x
Mitchell

par Mitchell » 14/03/08, 08:39

Des photos,des photos, des photos!!!!!!!!!!
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 14/03/08, 10:51

superbe matinée aujourd'hui pour prendre des photos mitchell!

essais du bruleur avec mes petites modifs et réglages:
réglage de l'arrivée d'huile légerement en avant ,tous les trous d'air du té suprimés,robinet au plus pret de la boule.
démarrage a froid huile générale a 15,7c° et la flamme accroche!
huile utilisée reste d'hier (tournesol restau juste filtré 5µ a chaud avec toute sa merdasse)+ risso (1/3 t,1/3 colza,1/3palme + sa merdasse filtré a 5µ a chaud)

attention apres 10mns de stabilisation du bruleur décollllaaagge!
http://www.zippyvideos.com/275465442750 ... _a_6b_wmv/

sous 1,5b avec et sans flash de l'APN:
Image
Image

remarques:
- je n'ai pas soudé le cone sur le tube car je pense que ca va chauffer trop le bruleur je pense fixer le cone sur le poile.
- j'ai enlevé aussi le serpentin autour de la buse il ne sert plus a rien.
- la succion de la buse aspire de l'air par le retour donc peu etre que la buse manque encore d'air, a voir peu etre encore plus d'air de combustion a lui donner.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 14/03/08, 18:22

Bonjour Franck

Belle flamme , avec plusieurs tests tu vas trouver la bone entrée d'air secondaire Celle qui entre dans l'entonoire qui doit etre autoregulé en fonction de la pression atomisation , un peu comme un bec Bunsen.

Ce qu'il faut comprendre dans le sytéme c'est que a l'endroit ou tu atomise proche de la boule en fonction du trou ou de la fente tu dois avoir une certaine entrée d'air, ajuster pour que au début cela fasse une flamme trop carburé (un peu comme un 100% panton ou tu introduit peu d'air avec beaucoup de carburant) c'est la transformation des partiee lourdes en gaz ou en fine particules pour les trop lourde , si tu mets un thermocouple dans cette portion de flamme tu verras que cela n'est pas trés chaud , même promene une tige dans la flamme tu verras jusque ou il y du liquide dans la flamme , la deuxieme entrée d'air de combustion doit se mélanger avec ce gaz a cet endroit tu peux voir une flamme encore bleu rose . plus loin la flamme devient plus jaune éclairante et c'est dans la fin de cette flamme que la plus haute température est atteinte..
Ce bruleur n'a rien de spécial tous les bruleurs a mazout marche plus ou moins dans ce principe , la differrence c'est sa plus fine pulverisation qui rend la distance de volatilisation plus courte

Pour ce qui est de la température de l'huile ,dans ta vidéo il peut y avoir une bonne differrence entre celle mesurée en entrée de la valve et celle sur la boule suivant que ta boule injecte derriere un petit cache flamme , le radiant et la chaleur géneré par la buse se transmet sur l'huile qui coule sur la boule.
tu peux aussi la mesurer sur le retour cela donne un meilleur apercu.

André
0 x
Mitchell

par Mitchell » 15/03/08, 08:29

Merçi pour les photos, je n'avais ps vu cela comme ça.
Mais pourquoi veux-tu enlever le serpentin autours de la buse, c'est grace à lui que l'huile reste à une température constante.
J'ai vu la vidéo, combien mesure la flamme?
As tu essayé avec le compresseur du frigo?

A plus
Michel
0 x