Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

par FRANCK (49) » 15/03/08, 11:37

Mitchell a écrit :Merçi pour les photos, je n'avais ps vu cela comme ça.
Mais pourquoi veux-tu enlever le serpentin autours de la buse, c'est grace à lui que l'huile reste à une température constante.
J'ai vu la vidéo, combien mesure la flamme?
As tu essayé avec le compresseur du frigo?

A plus
Michel

le serpentin c'est le retour d'huile qui passe dedans et le retour est deja bien chaud je pense meme mettre un radiateur de dissipation dessus! 8)

avant tout je vais mettre ma sonde sur le retour comme le sugere andré je pense que ca tourne dans les 70c°.

la température d'huile ce gerera tous seul la canalisation passera aupres du poile le retour sera légerement refroidi.

pour la longueur de la flamme ca va de 15cm a plus de la longueur du poele, le poele fait 60cm. ca dépend du ratio air/huile. a 6bars si j'ouvre le robinet d'huile les flamme sorte par la porte!. la vidéo c'est de presque 0b a 6bars avec le meme débit d'huile.

le moteur de frigo est trop faible (95w) celui de congele (150w) était un poil just mais ca marchais sans bruit.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 15/03/08, 11:55

pour te répondre andré j'avoue que j'ai un peu de mal avec la compréhension de la combustion. les histoires d'accroche flamme,post combustion.

ca marche plutot bien mais je t'attone un peu, le mieux serais que je trouve une doc technique sur le réglage de flamme fioul, ou de flamme chalumeaux.

en fouillant sur le net on doit bien trouver des posts.

autrement j'ai bien vérifier depuis que ma sortie est décomposée en deux parties distinctes que la température n'est pas si élevé que ca dans la zone bleuté le tube sur le té n'est plus rouge et cela est tres bien pour la stabilité de température de la boule et de mon robinet. quant j'avais tout en bloque et que j'avais brasé mon arrivée d'huile a l'étain j'arretait au bout de 15,20mn car l'étain fondais :cheesy: maintenant c'est brassé au cu-ph.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 16/03/08, 19:52

bon alors pleins d'essais encore.

réservoir a 80cms du bruleur, robinet pointeaux,sonde de température juste au dessus du robinet.

le meme probleme se produit le débit d'huile ralenti doucement doucement doucement, j'ouvre le robinet puis ca tient quelque minute puis ralentissement,ralentissement, ouverture encore du robinet.

bizard et j'ai mis un filtre 5µ sur le réservoir donc pas d'inpureté c'est quant meme étrange.

le bruleur est régulier seulement si je régle assez riche. la seule explication que je vois c'est que lorsque la flamme est régler assez pauvre le filet d'huile qui tombe sur la boule est droit et quant ca ralenti le filet doit partir a droite ou a gauche du trou de sortie a cause de capilarité.

le trou d'huile est de 3,2mm je ferais un essais avec un trou de 1mm pour voir si ce phénomene ce répette.

Image
Image

autrement record battut de température : 37c° dans le garage avec la porte de la cuisine ouverte et 2c° de gagné dans la maison.
10L de risso performance brulée avec ses résidus. surveillance a 100% car toujours pas récupéré de cellule de brulleur d'ocase.

http://www.zippyvideos.com/511513093750 ... ans_huile/
tient il y a de l'eau dans l'huile!:
0 x
turbozender

par turbozender » 16/03/08, 20:41

tu as eu ou ta valve pointeau ?

moi jai le meme pb que toi avec le ralentissement du debit d'huile je pense aussi que c mon robinet de radiateur mais vu ce que tu di je n'en suis plus sur

sinon si je le referme et rouvre a sa position initial moi ca repart pour 5 min

il commence a y avoir des trace noir sur ton mur

vive le sauna friture
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 16/03/08, 21:42

pour les traces au mur j'ai l'impression qu'il y en a un peu plus qu'avant effectivement. j'ai fait pas mal d'essais de coupures de flamme aussi..... :lol:

il y en avais avant avec mes essais polluant de poele au petrole/hvb.

le robinet pointeaux c'est tout simplement un limiteur de débit pneumatique il marche tres bien. j'ai juste un joint dedans a surveiller car je le pense pas qu'il tienne longtemps. si il crame je le vire il sert juste de clapet antiretour. le siege du pointeaux est en laiton le pointeaux en acier.

pour l'histoire du débit je pense a 75% que c'est l'écoulement sur la boule qui est different quant le debit d'huile est proche du gouttes a gouttes.

quant j'avais fait pleins d'essais d'arrivée d'huile et j'avais remarquer qu'a un certain débit d'huile le filet se déviais d'un coup et arrivait de travers sur la boule. des fois aussi qu'en tu fait du goutte a goutte , et bien les gouttes rebondissent sur la boule :shock:

j'ai fait aussi des essais avec une pompe a huile de voiture et bien en tournant l'arbre a l'a main tout doucement j'arrive a faire tenir une goutte d'huile entre le tube d'arrivée et la boule sans qu'elle tombe :lol: marrant

tout ca pour dire que je vais refaire mon arrivée d'huile beaucoup plus petit , pour l'instant diametre 3,2. je pense la faire a 1mm.

et si ca ne marche pas encore je pousserais sous pression.

je vais aussi refaire un essais avec une tige dans le tube d'amenée d"huile ainsi plus d'espace entre le tube et boule. ca marche tres bien mais quant j'ai fait mon essais la tige n'étais pas centrée et se promenais d'en tout les sens.
0 x
Mitchell

par Mitchell » 17/03/08, 08:24

Super les frites sur la vidéo
0 x
Mitchell

par Mitchell » 17/03/08, 08:27

Salut

Moi le tube d'arrivée d'huile sur la boule, je l'ai coupé en biseau à 45° comme ça l'huile coule au bout du biseau.

Si on réduit trop le diamètre du tube le débit en sera trop réduit
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3284

par gegyx » 17/03/08, 12:05

Bonjour aux expérimentateurs et peaufineurs.

Je trouve que la machine de Franck, sur la vidéo donne un bel effet, et n’est pas si bruyante que cela.

Pour la goutte ou le filet d’huile qui tombe sur le haut de la boule, il me semble qu’André conseillait peu d’espace.
Franck, avec la fermeture des ouies arrières sur le té, le filet devrait être moins perturbé.

Sinon, si l’espace entre buse et haut de boule est plus grand, plutôt que réduire l’ouverture de la buse au minimum, au risque qu’elle ne se bouche..
:arrow:
Buse de diamètre 2 ou 3 mm, taillé en biseau par Mitchell ( :D ), mais à l’intérieur du tube et dépassant de quelques mm, jusqu’au quasi contact, un fil acier fin qui guidera le filet d’huile à destination.
0 x
Mitchell

par Mitchell » 17/03/08, 16:11

Le tube coupé à 45° est de diamètre de 8mm et à 2mm au dessus de la boule
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 17/03/08, 16:16

bonjour,
je réalise ce bruleur pour un ami potier ...

je me demandais : pourquoi pas faire toucher le tube d'arrivée d'huile (ou buse, selon) directement SUR la boule, en contact ?

comme ça le point ne peut plus bouger, et les réglages non plus ?

sinon pour le robinet d'ouverture d'huile, vu le système "à potence" avec une câle en plastique, c'est normal que ça colle avec l'huile, j'ai choisi une petite vanne à boisseau.

bonne continuation à vous.
0 x