Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
FRANCK (49)
Je comprends l'éconologie

par FRANCK (49) » 12/12/08, 21:27

c'est clair.
0 x
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 12/12/08, 21:35

cool enfin j'ai fini mon flotteur de niveau de cuve. un flotteur de cuve de poel a petrole une tige inox de récup et un contateur rotatif télémécanique modifié. chouette fini les niveaux en manuelle.

Image

prochaine modif: la sécurité flamme. je pourrais ainsi m'éloigner de plus de 10m de mon installation maintenant.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 13/12/08, 12:44

salut

super bien ton montage

si un jour tu as des problemes flotteur il y en a sur conrad.fr interrupteur a niveau pour 5€ je crois

cordialement
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 13/12/08, 12:50

pour capteur de flamme prend un interupteur crépusculaire sur conrad

sa marche du tonnere!!

cordialement
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/12/08, 16:36

Bonjour les zuileux, :D
Un jour, André a lancé les plans simples du bruleur à huile, avec plans, etc..
Il serait peut etre temps de passer à l'étape suivante , le bruleur automatique à la graisse, avec le principe général, sans passer par les détails (du moins au début)
On peut aussi penser à une petite conférence skype, mais dans un futur proche, je serai à l'étranger :D
Que cela n'empeche pas de faire un plan simple et de le partager comme André l'a fait...
Exemple concret, personne ne parle de la conception de la boulle,
André parlait d'une fente, mais il me semble que bien des gens font un trou de 1 mm, à la place d'une fente...
Allez, hop, au boulot, et partagez :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
FRANCK (49)

par FRANCK (49) » 13/12/08, 22:34

la boulle a écrit :pour capteur de flamme prend un interupteur crépusculaire sur conrad

sa marche du tonnere!!

cordialement

merci pour l'info " la boulette" je file voir ca. 8)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/12/08, 12:23

bonjour
pour le detecteur crepusculaire il y a conrad a 27,90 euro +frais de port mais vous pouvez aussi faire en autoconstruction le detecteur de tout a moins de 10 euro
voici le lien
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/photo.html
par contre pour la redondance du systeme (securite) il vaudrait mieux mettre 2 montages en serie avec contact a fermeture.
sur les boitier de bruleur fioul cette redondance existe sous forme mecanique ou electronique.
bientot des photos de mon systeme en full automatique mais je planche encore sur la securité et sur une maintenance aisé
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/12/08, 12:47

bonjour lejust
pour la boule moi je suis resté sur un trou de 0.25 mm (brevet babington)
j ai testé avec un trou de 0.35 et 0.5 , mais outre une consommation d air beaucoup plus importante il y a beaucoup plus d imbrulé du fait d une pulverisation imparfaite
la faible puissance du systeme est compenser par un apport d air secondaire pour bosster la flamme
par contre au lieu de concentrer la flamme dans la buse par un systeme venturi je la detend par un cone dans lequel je recup les quelques imbrulés et pour finir une buse en ceramique brule le peu de gouteletes restante
pour l intant une trentaine d heure de fct pas assez pour avoir du recul mais tres peu d encrassement dans la buse et un foyer de chaudiere presque propre ( trace huilleuse a l interieur)
pour reduire encore ces traces qui ce produise a l allumage le temps de prechauffage je vais essayer de demarrer avec une petite allure .
pour limiter les demarrages je compte faire moduler le bruleur sur 3 allures.
enfin encore du boulot mais ca devient bon (quelques jours de vacances et bientot la version finale)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 14/12/08, 13:37

Bonjour Boubka,
Pourquoi j'insiste sur cette boulle, c'est pcq, moi, j'avais fait une boule avec une fente de 0.5mm, et elle finissait par se boucher...
(utilisation d'huile de colza chinoise...)
Quand cette huile est chauffée, et qu'elle est au contact de l'air, elle devient comme de la colle.
Alors, je suis étonné quand des gens disent qu'ils font passer l'huile sur la boulle en continu, meme quand il n'y a pas flamme...
Pour moi, c'est un mystère, et je suis persuiadé de la bonne fois de ces zuileux...
Le système ventury, je le jette direct car il favorise le problème de l'huile qui colmate à chaque arret (pour l'huile de resto chinoise(colza))
Qui dit chinois, dit présence de sucres dans l'huile, c'est peut-etre ça qui a bouché ma boule après 50 démarrages... :?
Mais de toute façon, le système à boule évolue dans le bon sens, et à grande vitesse...
Bientot, il faudra un champion de la simulation pour expliquer la nouvelle génération de bruleur automatique. :D
Deux choses me tripotent un peu:
1) la sécurité
2) la consommation d'énergie pour maintenir le système chaud...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 14/12/08, 14:17

lors de tous mes essais avec boule( trou de 0.25 a 0.5 mm) si je laissais couler l huile dessus a l arret( huile vegetale ou minerale) le trou finissait toujours par ce boucher .
je pensse que une fois qu il n y a plus de pression d air rien n empeche l huille de rentré dans le trou.(il y a meme une petite depression dans dans le circuit d air)
c est pourquoi j arrete l huile avant l air .
pour ce qui est du refroidissement pour moi c est inutile car la boule et le té ne sont pas chaud ( je n ai pas de liaison thermique avec la buse)
la boule est toujours propre car du fait quelle est froide l huille ne peux pas bruler dessus et rien ne me renvoie la flamme vers elle.

pour la consommation d'énergie pour maintenir le système chaud:
j imagine que c est a l arret .. peut etre ne pas maintenir chaud mais injecter du fioul dans le systeme juste avant l arret

pour la secu c est a chacun de voir mais quand un bruleur comme le mien ce trouve dans la maison il faut quelque chose d un peu complexe pour essayer de parrer a presque tout ... j y travaille mais j ai gardé les bases du bruleur fioul ventil et boitier de secu .

de plus la conception de chaque bruleur et son utilisation impose des regles de secu diff ( s il est a l exterieur dans le pire des cas ca peu brulé)
0 x