Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7251
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3173




par gegyx » 11/12/06, 17:28

Bravo pour l’expérience.
Tes photos sont les bienvenues.
Les détails de fabrication, la disposition des éléments et les modes d’emploi d’un deuxième expérimentateur sont importantes.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/12/06, 19:25

Bonjour
je trouve que le systeme fait quand même pas mal de bruit
quelqu'un sait il comment éviter cela


Pour le bruit, c,est un des principals inconvénéant et je les spécifié
Cela fonctionne depuis le début des années 70 dans mon garage
Si tu fais une flamme courte transparente oxydante, il entre dans une frequence pulsatoir et devient trés bruyant comme les fournaises pulso, la flamme est a son meilleure, bleu et legerement jaune au bout ,mais elle dégage moins de chaleur.
Pour diminuer le bruit il faut faire une flamme plus longue et plus riche ,donc plus jaune, le bleu reste a proxymité de la boule les matieres volatiles de l'huile .
Une longue flamme sans qu'elle soit salissante (suie) ni oxydante
la chaleur est a son maximum dans la chaudiere.
La methode pour savoir si la flamme est bonne c'est de mettre un petit morceau de bois dans le foyer loin de la flamme ,il doit se consummer sans faire de flamme.

Le bruit est surtout géneré a l'admission d'air. Sur un bruleur j'ai installer une sorte de gros conduit enveloppe que j'installe dessus un fois allumé ,cela a aussi l'avantage si il y a des légeres coulisses d'huile ou éclaboussures qui font une peu de vapeur d'huile de les aspirer dans le bruleur.
Si tu mets une brique refractaire en avant de la flamme 20cm elle devient rouge et la flamme disparait cela fait une ambiance transparente dans le four, et ce qui sort de la cheminée est pratiquement invisible sauf quand il fait -20 une petite vapeur d'eau sort par la cheminée..
Pour les huiles a patate une fois que tu seras bien installé prevoie un systéme avec la chaleur du four, pour en faire chauffer une certaine quantité, même les huiles sales se dépose mieux et surtout tu élimine la majeure partie de l'eau, ce qui est source de bruit. Comme le retour est important si tu repasse le retour dans le bruleur assez rapidement aprés un certain temps de marche ton huile devient chaude, sans eau ,et épuré, l'alimentation doit se faire par gravité, il suffit de pomper le retour dans ce reservoir en gravité, pour une grosse installation il faut penser plus large (un reservoir de 900 litres) et un plus petit en gravité plus facile pour la mise en route quotidienne (je chauffe uniquement mon garage)
(Place un file de cuivre dans la flamme il doit fondre !)
Si tu n'as rien pour mesurer la température un simple fil de fer dans la flamme suivant sa brillance cela corresspond a la température, suivant l'ajustage de la flamme la haute température se situe plus ou moins sur le fin de la flamme..

André
0 x
christphoenix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/12/06, 16:55

photo bruleur a boule




par christphoenix » 12/12/06, 16:22

:cry:
bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleur méthode pour mettre mes photos sur le forum et y insérer des légendes
merci

Christian
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: photo bruleur a boule




par Christophe » 12/12/06, 21:14

christphoenix a écrit ::cry:
bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleur méthode pour mettre mes photos sur le forum et y insérer des légendes
merci

Christian


https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

De rien ! :)
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 18/12/06, 14:27

BONJOUR ANDRE
je voudrai savoir si il faut faire l'encouche en bas de la boule qui n'apparait pas sur le schema mais que l'on voit sur les photos
de plus je suis preneur de plus de photo et de conseil car je vais realiser le bruleur ces jours ci

ou trouve tu la tige en laiton ?

est ce que tu chauffe ta maison avec car moi c le but ( huile de palm )?

merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/12/06, 15:33

turbozender a écrit :ou trouve tu la tige en laiton ?


salut

dans les magasins de modélisme.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/12/06, 16:34

Bonjour.
Tu peux prendre d'autre metaux, de l'acier, de l,inox ect..
Si j'ai choisi du laiton parceque c'est facile a usiner avec une perceuse , une lime (pas besoin de tour ) la finition avec du papier sablé et du polie a cuivre.

Quand j,ai fait mes premieres experiences un compagnon de travail qui ont vu marcher le systeme , interessé a faire plus simple il a pris une boule de roulement a bille percer le plus petit trou possible, pour la sortie d'air et soudé un tube pour supporter la boule , percer pour rejoindre le petit trou et l'alimenter en air et cela marche aussi la flamme est plus petite que avec une fente.

Regarde au début sur le forum c'es tbien expliqué la fente doit etre dans le milieu de la boule légerement audesssu ne dérange pas ,mais legerement en dessous dérange , le film d'huile recommence a grossir ,c'es tau milieu de la boule que le film d'huile s'est étiré a son plus mince si l'huile est suffisament chaude ,le film est presque invisible sur la boule, la boule ne demande aucune precision ,elle peut etre oval ,la premeire moitie en haut doit etre bien polie et réguliere dans sa forme, une fois passer la fente la boule n'as aucune importance forme polissage ect..

Attention pour les mesures pipes le T plomberie de 1 1/2 ou 1/14 cela ne coresspond pas au mesure pouce ce'es tdes dimmenssion standar pipe universel
Ce qu,il faut c'es tque l'huile arrive par gravité trés proche de la boule de 1 a 2 mm pour laisser passer une saleté éventuellement.
la fente de la boule doit etre centré dans le milieu du T pour avoir la flamme dans le centre du conduit , il suffit de tourne rla bouchon support d ela boule en marche pour s'assure que la flamme crache dans le milieu de la buse du bruleur.
Le réduit a l,extremité peut etre divergent c'es ta dire fair eun conne ,cela stabilise la flamme ,Bien rien a l'éxtremité du bruleur cela marche aussi.
Pour l'air comprimé cela prend absolument un régulateur pour avoir une perssion stable , sans quio on passe son temps a ajuster la flamme , (Normalement a 20lbs au pouc ecarré cela marche bien)

Les autres monteurs de brûleur ou en etes vous ?

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 18/12/06, 18:27

Je suis au point mort, mon mécano préféré est en vacances il est motivé, je cherche le compresseur dés que j'avance je vous fais des photos.
j'en profite pour rejoindre la pensée de christphoenix. En te disant un grand merci André.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 18/12/06, 19:29

je pourrai pas essayer...bientot dans un studio de 20 m² dans la capitale donc pas glop.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/12/06, 19:45

bob_isat a écrit :je pourrai pas essayer...bientot dans un studio de 20 m² dans la capitale donc pas glop.


salut

t'en as pas besoin pour 20m²,un peu d'isolation, un pull, une couette et si en plus t'as un PC qui chauffe c'est le ténéré :mrgreen:

bon courage :cry:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités