Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/12/06, 10:47

bonjour, j'ai récupéré un compresseur de frigo, il avait apparemment le tuyau de sortie qui fuyait, je compte le ressouder.
j'ai rebranché le bloc alim (2 condos, c'est un compresseur de groupe froid, 15 bars je crois) et ça fonctionne.

par contre le gars m'a bien dit qu'il fallait remettre de l'huile car elle s'échappe, vu que le circuit n'est plus en boucle ... il parlait d'un piège à huile en sortie avec un filtre métallique et/ou un coude à 90°C.
bref, je réfléchit à la méthode pour surveiller et remplir l'huile :
Andre a écrit :il faut que tu perce un petit trou en haut du compresseur avec une tige en plastique tu mesure le niveau d'huile et ocassionellemnt il faut en rajouter (huile mineral non detergente) quand tu l'utilise en compresseur air. Attention la pression de ces compresseurs est trés éléveé elle dépasse de loin la capacité des bouteilles d'air usuelle.
Si tu connais un gars qui travaille dans la réfrigeration fait le faire..
André

il faut percer un trou + tige en plastique sur le BAS du compresseur pour lire le niveau bas, non ?
sur le haut, je vois pas comment le compresseur serait noyé dans l'huile ?
en fait à quoi sert l'huile ? elle ne risque pas d'exploser si trop forte pression/T°C ?

merci.
PS : je suis aussi à la recherche d'une boule.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 19/12/06, 16:27

jonule a écrit :bref, je réfléchit à la méthode pour surveiller et remplir l'huile :
il faut percer un trou + tige en plastique sur le BAS du compresseur pour lire le niveau bas, non ?
en fait à quoi sert l'huile ? elle ne risque pas d'exploser si trop forte pression/T°C ?

merci.

Bonjour
le compresseur de refrigerateur, c'est en géneral un moteur électrique avec un seule palier montée vertical en bas il y a un compresseur a piston monocylindre pour les petits et 3 cylindres pour les gros. Dans le fond de cette boite noir il y a un certaint niveau d'huile pour lubrifier le compresseur (bielle et piston) quand tu le démonte tu fais un trou de 8 mm en haut pour éviter que cela fasse un fuite et pour inserre un tige en platique qui sert de gauge a huile tu mesure le niveau actuelle avant de t'en servire c'est quelque cm le cylindre ne doit etre noyé dans l'huile juste la bielle trempé dans l'huile graissage par barbotage..
Le trou par en haut cela te permet la mise a niveau facilement sans avoir le souci de fuite,
n'oublie pas une petite reserve d'air avec un régulateur.
l'huile minerale c'est cause du vernis du bobinage du moteur ,qui se fait attaqué par des huiles detergentes.

André
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie

par turbozender » 20/12/06, 12:51

Andre a écrit :Bonjour.

Quand j,ai fait mes premieres experiences un compagnon de travail qui ont vu marcher le systeme , interessé a faire plus simple il a pris une boule de roulement a bille percer le plus petit trou possible, pour la sortie d'air et soudé un tube pour supporter la boule , percer pour rejoindre le petit trou et l'alimenter en air et cela marche aussi la flamme est plus petite que avec une fente.André

A quelle diametre il faut percer la bille : 1mm ? est ce assez pour se chauffer avec ?

Andre a écrit :Attention pour les mesures pipes le T plomberie de 1 1/2 ou 1/14 cela ne coresspond pas au mesure pouce ce'es tdes dimmenssion standard pipe universel

André

tu parle dimension plomberie standard ? idem france que canada ?
donc avec du 1" c est trop petit ?

Andre a écrit :Pour l'air comprimé cela prend absolument un régulateur pour avoir une perssion stable , sans quio on passe son temps a ajuster la flamme , (Normalement a 20lbs au pouc ecarré cela marche bien)

André

ca pas de pb j'ai un compresseur 50l avec détendeur
donc ca fait 1.5b en gros
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/12/06, 17:16

[quote="turbozender"][quote="Andre"]Bonjour.

A quelle diametre il faut percer la bille : 1mm ? est ce assez pour se chauffer avec ?
C' est 1/16 soit 1,5 mm mais cela ne fait pas un bruleur ausi puissant , tu sera obliger de mettre plus d'air, qui elle vas servir a la combustion. je n'ai pas essayer 3 petits trous parralelles cote a cote ,mais cela devrait marcher !

tu parle dimension plomberie standard ? idem france que canada ?
donc avec du 1" c est trop petit ?

1" c'est trop petit, je te conseil 1 1/2 tu le feras une fois cela t'éviteras de recommencer , 1 1/4 c'est le minimu si tu le fais trop petit , a la mise en marche il y a des éclaboussures qui entrent en contact avec le tube et a la longue cela necessite un nettoyage.

Normalement la flamme a partire de la boule a une longueur de 40cm a 50cm suivant la pression d'air dans la boule et le débit d'huile.

c'est un bruleur bruyant comme un gros chalumeau au gaz ,plus tu augmente la presssion atomisation plus il devient bruyant . La limite c'est le décrochage de la flamme. une flamme carburant est plus silencieuse , une flamme oxydante et bruyante, avec l,experience tu ajuste le bruleur au bruit , fait un trou vitré dans le four pour observer la flamme, qui doit etre concentrée , eventuellement fait la frapper sur un brique refractaire elle devient rouge et la flamme devient transparente..

André
0 x
turbozender

par turbozender » 20/12/06, 19:02

merci pour toute ces infos
j'ai trouvé un tourneur qui va essayer de me realiser la boule sinon je la ferai

pour moi le but est de chauffer ma maison avec une chaudiere fioul modifier et ainsi moin polluer et realiser des economie sur le fioul car je peu avoir de lhuile de palm

encore une question : as tu automatiseé pour l'utiliser sans presence humaine ( en automatique comme un bruleur fioul pour les arret et redemmarrage) ?

encore merci et bonne soiree
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/12/06, 15:21

Andre a écrit :Le trou par en haut cela te permet la mise a niveau facilement sans avoir le souci de fuite,
n'oublie pas une petite reserve d'air avec un régulateur.

ah ok, la tige n'est insérée/retirée que pour mesurer le niveau et pour le remplissage ! je croyais qu'elle était la tout le temps ;-)

régulateur ? mon compresseur de frigo n'a pas de détendeur, donc ça ne serait pas suffisant ? il est vrai que ce n'est pas très puissant ... et si je réduis le diamètre ? je pars en ... 6/8 je crois ou 8/10, si je réduis en 4mm ?
plus petite flamme ?
il peut monter à 15bars sinon, c'est un compresseur de groupe froid. il a 3 connexions, il comporte 1 ou 2 entrée d'air, où je mettrai juste un filtre, et 1 ou 2 autres sorties.
le régulateur/réservre = détendeur, va falloir que je me fabrique ça ! bon ben ça me fera un compresseur comme ça ;-)
on m'a dit de prendre un réservoir de freinage de camion et d'y coller une valve de surpression, et un manomètre ... au travail !
merci.
0 x
turbozender

par turbozender » 31/12/06, 17:11

Andre a écrit :Bonjour

Exactement,pour la mise en page c'est Fabien Guyenmer qui la mise en page . j'ai envoye mes textes fait main (a l'époque je n'avais pas d'ordinateur 1970) aussi j'avais rediger ces dessins pour un Francais de l'est de la France qui ne l'a jamais réalisé
comme je ne suis pas pédagogique, j'ai demandé a Guynmer de corriger les fautes et de mettre cela en langage de francais de France , Pour le FAQ j'ai encore l'original dans mon ordinateur, lui il posait les questions et moi j'ai ecris les reponses avec mon langage et mes fautes habituelles Fabien corrige et il ma toujours demander mon approbation , aussi on doit remercier Guynmer pour son travail, (c'est domage que son forum soit si peu visité ,mais il c'est comme les partis politiques il n'y que peu de place pour plusieurs sur le même sujet , tu vas apprendre cela avec l'huile) C'est lui aussi qui fait les textes pour le poel a combustion lente ainsi que ceux sur mes vehicules et petit moteur, et c'est bien ainsi. Il y en a qui savent bien expliquer d'autre savent construire, les explications ce n'est pas leur domaine.
(Les bons pilotes que je connais ne sont pas des bons instructeurs)

Pour Franck
je ne sais pas si devrai repondre a cela...
Si tu avais lu un peu la demarche avant d'arriver au bruleur a boule qui on some, n'est pas la methode que je voulais faire ,mais question de simplicité c'est cela que j'ai utilisé . Je pense que sur un forum la démarche qui qui fait que l'on est arriver a tel chose n'as que peu d'interet pour celui qui veux faire un montage..
Si tu avait fait un peu de peinture au fusil tu aurrais remarquer que quand on peinture les coins d'une piece vertical , la couche de peinture est mince.. et c'est suffissant pour tirer des conclusions..
Bien qu'il y a d'autre moyen plus éfficaces encore..
Ce que tu ne sait pas j'ai fait d'autres montages plus complexe, qui marchent mieux ,mais pas trés pratique et qui necessite de l'huile propre. en examinant la façon dont on fait le contreplaqué ,comment dérouler un film d'huile , la je te souhaite bonnes recherches entre le gros film et le petit film de surface et comment l'arracher de la surface...
Ce que je recherchait en 1970 et que je recherche encore avec un panton c'est de transformer un liquide en microguottes super fines invisibles elle ne doivent pas se resouder, que ces gouttes soit encore liquide mais pas en vapeur ,un état proche d'un gaz, quand tu aurras compris que cela c'est la seule facon de bruler des huiles ou des carburants (qui sont un mélange de produit léger et lourds).
je ne citerai pas tous les experiences que j'ai fait ici, et surtout tous les erreures , une idée cela vient pas sur la bole de toilette, cela vient avec de l'observation, des pourquois, et de l'analyse ensuite vient le long procesus de la réalisation comment avec les moyens disponible materiel et usinage je vais réaliser cette chose , ensuite vient des nouveaux constats , il faut modifier recommencer , pas en taton ,comme bien des gens pensent ,mais en regardant et faisant l'autopsie de ce que l'on fait et cela ça prend du temps et encore du temps.. (heureusement que mon emploi me permettait d'avoir acces a des machines outils...)
Ce que tu ne sais pas c'est le model de base que je vous ai mis sur le net , en 20ans je ne suis rester la , il s'est fait d'autre changement , pas dans la boule mais dans le bruleur ,aussi je sais que quand tu donne tout fait, les gens recopie conforme et ne cherche plus a améliorer et souvent quand on a un model établie cela nous bloque les autres routes de recherche, un exemple flagrant ave cle moteur piston cela a commence au début du siecle 1800 avec les machines a vapeur et nous somme en 2000 avec le même mouvement..
il y en a qui pense rien qu'a déposer des brevets et d'autre rien qu'a construire, cela fait une sorte de complement , le monde est ainsi faite, il y ceux qui batissent et il ceux qui font la mise en marché.. et chacun trouve son plaisir..

Andre

bonjour andre

dans toute tes recherches as tu automatisé completement le systeme ? pour l'utilisation en chauffage domestique

jai reuni presque tout les composants il me manque un robinet et la boule a realisé le pb c'est que je n'ai pas bcp de temps a consacrer a se montage

sinon les autres vous avez fini le montage ? cela fonctionne t'il ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 31/12/06, 17:40

Bonjour,
Au début j'avais fait de quoi tout automatique
Allmage par bougie
controle de température d'huile élément éléctrique
Détecteur de flamme avec arret
Thermostat pour la piece .
A la suite de nombreux problémes, je fonctionne juste avec le detécteur de flamme qui coupe un solenoide valve sur l'air d'atomisation .
La mise en marche se fait avec des bougies ensuite l'ignition est coupé ,mais il faut que les bougies soit placer dans une bonne zone de la puverisation, trop froid cela encrasse trop chaud le porcelaines resiste pas.

Les raisons sont que l'on utilise pas toujours une huile propre comme sur un diesel (c'est de l'huile directement ramasser passer dans un tamis grossié, juste pour ne pas que la valve pointeau bouche)
Si le systéme reste arretté plusieurs heures, la fluidité de l'huile varie ainsi que son débit d'ou necessité d'ajuster la valve de débit, en résumé cela demandait trop de servitude sur la qualité de l'huile, temperature stable, pas d'eau , et propre , cela enléve tous l'interet de la simplicité du sytéme de marcher avec des huiles mediocres inutilisable pour le diesel .

Le systéme sert uniquement a chauffer mon garage et a fondre de l'aluminium pour couler des petite pieces , pour fondre du laiton c'est plus long dans un pot , dans la flamme du cuivre fond assez rapidement , mais dans un pot c'est plus difficile pour le cuivre
Cela sert ausi pour chauffer des pieces de fer four a forge .

André
0 x
turbozender

par turbozender » 31/12/06, 20:50

encore merci pour toute ces infos
donc pour le chauffage de ma maison il faudrait que j'installe un gros ballon tampon comme cela se fait avec les chaudieres bois
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Bruleur à boule

par lejustemilieu » 12/01/07, 11:42

Bonjour,
Tout d'abord,
Merci pour toutes les informations que vous donnez sur votre procédé.
J'ai acheté un bruleur polycombustible Allemand,et il brule très mal les huiles de cuisinne.(sauf si,on ajoute des produits chimiques,et si on filtre très fort l'huile)parait-il...
Du coup je l'ai transformé en bruleur à boule.
Cela me permet d'avoir une nourisse d'huile avec régulation de température,réglage de pression d'air,électrovanne sur l'air,allumage électrique,etc...
Dans mon système,le débit d'huile qui tombe sur la boule,descend par gravité(réglé à la limite du goutte à goutte)
Huile chauffée à 80°C+-)
La boule est faite au tour,diamètre 19mm,avec une fente de 5.5 mm
Le système est placé dans la buse du bruleur,mais je n'ai pas mis de T qui enferme la boule...est-ce une erreur?
Je n'ai pas encore installé la buse dans laquelle la flamme doit passer.
J'ai testé,et,la brumisation de l'huile semble correcte'(fumée bleue)
J'ai allumé à l'aide d'un petit chalumeau à gaz ce brouillard,j'ai eu une belle flamme.
Mais,la flamme s'éteint dès que je retire le chalumeau à gaz.
J'ai essayé a des pression d'air entre 500gr,et 1.5 kg,la flamme se coupe.à chaque fois.....
J'ai bien-sur supprimé la ventilation secondaire du bruleur d'origine.
Je me doute bien que je dois faire de multiples essais,mais un petit coup de pouce me serait utile.
Le problème vient-il de l'absence du T sur la boule?de l'absence de buse autour de la flamme?
Je n'ai pas encore touché au débit d'huile.
test effectué avec des pressions allant de 500 grammes à 1.5 kg
Ou est le problème?André?dis-moi...
C'est la première fois que je me promène sur un forum,alors je patauge un peu;je ne suis pas arrivé à envoyer les photos du montage,ce qui serait utile pour avancer...
A bientot,jespère

jonule a écrit :bonjour, j'ai récupéré un compresseur de frigo, il avait apparemment le tuyau de sortie qui fuyait, je compte le ressouder.
j'ai rebranché le bloc alim (2 condos, c'est un compresseur de groupe froid, 15 bars je crois) et ça fonctionne.

par contre le gars m'a bien dit qu'il fallait remettre de l'huile car elle s'échappe, vu que le circuit n'est plus en boucle ... il parlait d'un piège à huile en sortie avec un filtre métallique et/ou un coude à 90°C.
bref, je réfléchit à la méthode pour surveiller et remplir l'huile :
Andre a écrit :il faut que tu perce un petit trou en haut du compresseur avec une tige en plastique tu mesure le niveau d'huile et ocassionellemnt il faut en rajouter (huile mineral non detergente) quand tu l'utilise en compresseur air. Attention la pression de ces compresseurs est trés éléveé elle dépasse de loin la capacité des bouteilles d'air usuelle.
Si tu connais un gars qui travaille dans la réfrigeration fait le faire..
André

merci.
0 x