Chantier d'isolation de ma cave: ITI, prix, calcul, photos..

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 27/11/12, 08:48

Bein maintenant, ça ne sert plus à rien de prendre une caméra chez Nikon «l'opticien» pour la payer entre 4 et 10x plus cher, vu que c'est les «électroniciens» qui ont gagné la bataille de la photo numérique tel que le #1 Sony (qui est avec acoquiné Carl Zeiss! °_O et contrôle Tamron) et c'est lui qui fournit les capteur à Nikon... alors... Quant à Canon, n'achetez jamais... Leurs couleurs sont à la rue (brownish is brownish), surtout en zone de basse lumière et en hauts ISOs.

PS: ne pas omettre de condamner les voies d'air dans les gaines électriques et ailleurs, par un petit coup de pistolet silicone (ou mousse de polyuréthane dans de plus grosses cavités) ainsi que les joints dans les chambranles des portes. Mais je sais que tu l'aurais fait...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/11/12, 11:14

Obamot a écrit :PS: ne pas omettre de condamner les voies d'air dans les gaines électriques et ailleurs, par un petit coup de pistolet silicone (ou mousse de polyuréthane dans de plus grosses cavités) ainsi que les joints dans les chambranles des portes. Mais je sais que tu l'aurais fait...


Tout à fait, ceci afin d'immobiliser au maximum la lame d'air intérieure: donc cela a été fait et avec soin (plus qu'un pro aurait pu faire je pense)...
C'est vrai qu'une lame d'air intérieure c'est plutôt rare...

Voici 2 photos d'illustration de ces travaux d'enduit (en blanc) de préparation:

a) Dans la petite remise de 2m² environ (ou un panneau sandwich de 3 cm de PSE était déjà en place)

Image

b) Au niveau de l'évidement d'un tube néon:

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 27/11/12, 11:25

#1 Ça fait plaisir à voir ... :D

#2 comprends pas l'idée, l'évidement serait-il DERRIÈRE l'isolation?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/11/12, 11:45

Oui c'était l'emplacement de double tubes néons...pour gagner un peu de place au niveau du mur...Je sais c'est un peu bizarre comme idée...y a donc de trous dans le parement intérieur...

Après, juste avant la pose finale des panneaux unilin, j'ai rempli les trous avec ceci:

Image

:mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 27/11/12, 11:57

Oki... Oki... Il s'agit d'un évidement condamné, j'ai bon?

Je crois que oui, car sinon ça voudrait dire que tu éclaires derrière l'isolation... :cheesy: c'est malin!

Image

Remarque je ne comprends pas le cable électrique qui en sort... :mrgreen:

Image

Après tu remplis avec ce que tu veux, hein, du moment que ton isolation fait un jointoiement étanche tout le tour (t'as même pas besoin de mettre quelque chose amha)...

Remarque qu'en cas d'ITE — juste une suggestion à 2 cent. de roros — dans mon coin la norme est de poser une isolation au plafond sur 1m à partir du mur (en général des panneaux de poystyrène extrudé collés) ceci afin de tuer le pont de froid.... On peut faire pareil au sol avec un revêtement épais, plancher ou une moquette sur mousse (que personnellement je place par-dessus un sol genre lino plastifié).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/11/12, 12:11

Roooh mais il comprend rien lol, tu fais exprès? :mrgreen: Oui c'était des emplacements de néons sur l'ancien parement qui était évidé...

Les câbles sont les câbles d'alimentation de ces néons justement...celui qui traverse l'isolant c'est pour réalimenter un luminaire à la même place...

En cas d'ITE? Tu veux dire ITI non?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 27/11/12, 13:27

ITI, téléphone, maison...

:D oui c'est ça... enfin je crois me rappeler... les néons, la soucoupe, ITI, le G.I.S.M.E c'est déjà loin..

:mrgreen: :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 27/11/12, 13:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/11/12, 13:28

Ouais c'est ca E.T....j'ai failli le mettre dans mon précédent post (les "grands" esprits...blabla...)

Bon je retourne au chantier plutôt que d'écouter tes bêtises! :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 27/11/12, 20:44

Méchant ! :D Moi tisson pas dire des bêtises...

Moissa toujours pensé qu' ITI c'était de la science fiction en matière d'isolation... :cheesy: (genre on croit isoler mais on a tout le gros caloporteur (mur de façade qui capte la chaleur intérieure) tourné pour la flanquer vite fait vers l'extérieur et on chauffe alors toute sa commune gratos...) :mrgreen:

J'ai bon? ok p__oussez pas je sors —>[]

:mrgreen:

Bon j'admet que t'avais pas le choix, je ferme donc les yeux pour cette fois, mais je retourne vivre chez ma mère. :P

PS: j'aime bien tes panneaux "Unilin" rainés-crêtés ça à l'air très chouette!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79880
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/11/12, 22:18

Ben dans mon cas bien spécifique (= sous bassement non isolé et le reste de la maison déjà isolée en béton cellulaire) l'ITI était la meilleure (la seule...) solution...

Oui l'unilin rainuré languetté c'est sympa...j'arrive à poser le plafond tout seul avec un ou 2 étais...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités